par jcnebbio » Sam Mar 24, 2012 9:59
Bonjour à tous,
A l'occasion d'un problème dont je parle plus loin, je découvre ce forum qui me paraît particulièrement bien fréquenté et documenté.
Tout d'abord, une présentation rapide :
La voiture : LAGUNA II ph 1 de décembre 2001 3,0 L V6, BVA5, Initiale, 104000 Km au compteur.
Moi : 69 ans (eh oui) retraité, ancien technicien electronicien, gérant pendant 25 ans concession mécanique marine, passionné informatique, mécanique, electricité, en fait, tout ce qui se dépanne...
Région de résidence : Ajaccio
Ceci dit, un bref avis sur cette voiture que je conserve car c'est un réel plaisir de conduite et d'utilisation , le V6 , la BVA et ses équipements sont un vrai régal
Les problèmes que j'ai rencontré sont toujours les mêmes, propres à Renault qui n'arrive pas à selectionner des équipementiers d'un niveau digne des productions allemandes, pour ne citer qu'eux..
Donc, en vrac, bobines d'allumages ( environ 15 en 10 ans ), supports moteur, lève glaces, serrures electriques, damper, ventilos, clim, et j'en passe. A part les bobines, rien de très grave, juste énervant.
Mon problème actuel concerne ma boite auto.
Cela a commencé par de violentes secousses au rétrogradage de la boite.
Après avoir changé tous les supports moteur, le défaut a fortement diminué mais il subsiste des a-coups, uniquement quand la voiture est chaude, qui se produisent de la manière suivante :
-A l'arrêt, levier sur N, je passe sur D, j'ai l'impression qu'on me rentre dedans par derrière.
-En descente ou en ralentissement, au rétrogradage.
Défauts qui ne surviennent qu'après que le thermometre moteur ne soit rentré dans la zone de temperature normale.
Dans tous les cas, chaud ou froid, le fonctionnement de la boîte est normal, les vitesses passent bien et quand il faut, jamais de secousses en montant, pas de glissement, aucun bruit suspect.
C'est évidemment désagréable, et, surtout, j'ai peur de casser quelque chose.
Ma concession Renault, dont je n'ai jamais eu à me plaindre par ailleurs, se limite à me signaler que " la boite est en train de lâcher ", me dit ne pas pouvoir intervenir avant que le défaut ne se signale au tableau de bord.
Ils m'ont confirmé qu'une vidange ne servirait à rien, et que rien n'était possible pour le moment à part un remplacement de la boîte...si j'insistais. Vu l'âge de la voiture...
Je les comprends, leur formation étant de changer les sous ensembles, aucune procédure de dépannage n'étant prévue; mais ma formation perso étant justement le dépannage, j'ai du mal à admettre qu'il n'y ait rien à essayer.
Je fais donc appel à ceux qui ont eu le même problème, pour profiter de leur expérience si ils ont pu le résoudre .
Bonne journée
Amicalement
JCF