Les bougies qu j'ai enlevé étaient des NGK. C''était la première fois que je le faisais sur ma voiture. Avant entretien Renault ou central pneu (ancien vulco) J'ai toujours fait au moins 40 000 km avec mes bougies dans ces moteurs et ils n'étaient pas vraiment usées encore après moi.
Faut dire que j'ai aussi changé le filtre à air pour un neuf. Avant il y avait un filtre de remplacement K&N mais il était tellement encrassé que je l'ai mis a la poubelle. (non nettoyé depuis km 75000...
) J'aurais pu le récupérer mais le tour en caoutchouc qui avait fondu sur la partie basse. D'ailleurs ça m'a fait voir un autre petit problème. Il y a un cache collecteur juste sous le filtre a air (sorte de protection contre la chaleur je pense) qui est légèrement fendu. Je pense que il y a trop de chaleur qui passe et qui a fait fondre l'étanchéité du filtre qui est beaucoup plus mou avec ce filtre de 'haute performance' comme on dit que avec le filtre d'échange standard.
Donc, filtre + bougies et ça marche vraiment beaucoup mieux. Par contre j'ai toujours ce problème de ralenti instable. J'ai beau a chercher sur le site et un peu partout sur Internet mais pas vraiment d'explication sur ce phénomène. Voila ce que je vis :
Démarrage a froid (même a - 5 °c), pas de problème donc ce n'est pas un pb du style starter automatique?
Une fois le moteur au température normal. le compte tours reste 9 fois sur 10 aux alentours de 2000 T/min
Apres avoir tourné au ralenti pendant 5-10 min il s peut que le moteur cale sans que je fasses quelque chose. Quand ceci arrive je dois jongler avec accélérateur quelques instants et attendre que ça part. pendant cette période il y a comme des irrégularités d'allumage. (style petits raté) que j'entends bien parce que mon pot inter fuit un peu..
Je suis aller chercher au niveau du potentiomètre? ou Potard dont tu avait parlé FFFone, mais j'ai du mal a comprendre à quoi il sert exactement et quels étaient tes 'symptômes'. Sur ta page perso j'ai vu les photos de la 'bête' cassé mais je ne vois pas ou elle se situe dans mon moteur, même après l'éclaté (ton plan) pourrait-tu m'expliquer un peu mieux quelle fonction elle a et ou elle se trouve exactement ?
Apres il y a partiellement le même pb raconté par Jr7, la aussi, par vraiment de solution trouvée. on parle brièvement du débitmètre ? ou se trouve cette pièce, a quoi ça ressemble. peut on le nettoyer?
Ouverture papillon. peut être ça aussi mais pourquoi elle descendrait bas en t/min ? elle ne peut pas être plus fermé que fermé ? le boîtier papillon, si j'ai bien compris, est le clapet dans admission qui fait passer plus ou moins d'air non? Il est actionné par quoi ? le câble accélérateur ou un mécanisme parallèle ?
Voila, j'en ai profité encore une fois pour vous lancer mon appel "au secours" un peu hors topic ic maisj'aimerais vraiment trouver la panne. Je n'ai pas besoin que vous me donnez la solution ultime mais juste vos expériences les plus détaillés possible pour que je me fasse un bon idée du comment et pourquoi.
Encore une fois, merci d'avance a tous.
Roy