par Naish1111 » Jeu Juin 05, 2008 23:03
1. Si elle entend mal ==> elle a fait "cirer" l'embrayage
2. il n'y a pas danger. tant que l'embrayage officie sans problème tu peux rouler; au moindre bruit plus largement suspect ou un patinage, il faut mieux le changer
3. lorsque la boîte est embrayée, le disque est en contact avec le volant et donc, avec une vitesse en prise, entrainement de la boîte via le mécanisme; la butée n'est pas sollicitée car elle sert à l'aide d'un mouvement longitudinal (appui sur la pédale) à appuyer sur le mécanisme qui lui est en rotation. Cela se produit grâce à une butée à bille (deux plateaux séparés par des billes).
Lorsque que' l'on débraye (appui sur la pédale), la butée vient en appui sur le mécanisme (je me répète); si l'appui est prolongé, les billes de la butée s'usent, ainsi que le guide sur l'arbre primaire de boîte. En appui sur le diaphragme du mécanisme, celui-ci s'use aussi.
D'où: un embrayage sollicité lorsque le véhicule ne fait principalement de l'autoroute peut durer 500 000 kms; alors qu'un véhicule "coupleux" roulant en ville avec un conducteur mal entendant peut ruiner un embrayage en 30 000 kms. Voilà, mais en regardant dans la RTA et en regardant la constitution de l'embrayage, tout devrait s'éclaircir!
A+
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son,
Que certains brillent avant d'avoir l'air con!