Chargement en cours...
  • Annonces

• Bienvenue sur le forum Renault Laguna

Bruit bizarre dans l'habitacle: surtension ou moteur éléctri

Un problème d'ordre électrique ou électronique ? Besoin d'un avis, d'un conseil ? Cette section est faite pour vous.

Bruit bizarre dans l'habitacle: surtension ou moteur éléctri

Messagepar patrice91fr » Dim Nov 30, 2008 7:31

Bonjour,
je possède une laguna 2 DCI 130CV FAP Initiale de juillet 2007.
Depuis peu, un léger bruit bizarre se fait entendre dans l'habitacle. Je ne l'entend que a très basse vitesse ou arrêté (moteur tournant) aprés quand je roule les bruits du moteur et de roulage recouvrent ce bruit bizarre.
Cela ressemble par moments à la vibration/sifflement que l'on peut entendre sous une ligne haute tension, et par moments à un bruit de moteur éléctrique ou un ronronnement de ventilateur.
J'ai essayé d'éteindre tous les systèmes : autoradio, chauffage/ventilation etc... (mais il y a tellement d'options sur une initiale qu'il se peut que j'ai oublié quelquechose). En plus, parfois ça s'arrête tout seul mais pas très longtemps
Quelqu'un aurait-il une idée de ce que ça peut être ? Je suis encore sous garanti mais bon on ne peut pas dire que ce soit vraiment une panne (enfin pour l'instant), ça va peut être le devenir. Cela a commencé peu de temps après un changement de pare brise pris sous garanti car les attaches du détecteur de pluie/luminosité du pare brisqe avaient cassé mais je ne vois pas de rapport logique entre les 2.
Merci d'avance si quelqu'un a une idée.
patrice91fr
Membre Authentique
Membre Authentique

Advertisement

Messagepar neolehavre » Dim Nov 30, 2008 9:56

salut

A mon avis,il s'agit de la micro turbine (nom officiel donner dans les docs rino)

En fait,il s'agit d'une petite turbine qui controle la temperature de la clim et d'humidité dans ta voiture,elle se trouve dans le bloc du retro interieur juste derriere le capteur de pluie,il est possible que la turbine soit a nettoyé,mais seulement si tu pense que le bruit est plus important que d'origine,ce qui est le cas je pense vu que tu l'entend,(elle prend du jeu,mauvaise reparation du a ton changement pare brise???),voila,rassure toi,c'est normal que cela fasse quand meme un minimum de bruit,c'est l'electronique!!! ;-)
Dernière édition par neolehavre le Dim Nov 30, 2008 10:08, édité 1 fois.
Ma laguna 2 1.9L Dci 120Ch expression 2002
Mon ancienne clio 3 (2005)
y a comme un léger ras le bol qui m'envahi petit a petit....
neolehavre
Donateur
Donateur

Images: 10
Voiture: Laguna I Phase 2

Messagepar neolehavre » Dim Nov 30, 2008 10:03

et a savoir que cette turbine tourne tout le temp,meme clim eteinte,moteur tournant ou a l'arret,a partir du moment que la carte est mise,il fait son boulot,mais s'eteint quand meme quelques seconde parfois...avant de refaire des controles
neolehavre
Donateur
Donateur

Messagepar V1nc3n7 » Dim Nov 30, 2008 12:04

Salut.

J'ai le meme bruit. Si je dois le situer, ce bruit vient de derriere l'ecran de GPS CNC et/ou derrière le retro interieur. En gros, au milieu du tableau de bord.
Ce n'est tout simplement que le bruit de l'electronique et/ou du moteur derrière le retro int.
De temps en temps, il y a aussi le bruit du lecteur DVD, meme sans DVD a l'interieur.
V1nc3n7
Modérateur à la retraite
Modérateur à la retraite

Images: 0
Voiture: Autre
    Voir la position géographique du membre

Messagepar neolehavre » Dim Nov 30, 2008 12:17

il peut aussi y avoir le bruit des volets de ventilations qui se mettents en position conforme au programme de la clim,mais c'est juste en mettant la carte

Si on fait le tour des bruits possible dans nos lag,on a pas fini,:lol:
neolehavre
Donateur
Donateur

Messagepar patrice91fr » Dim Nov 30, 2008 16:51

Merci pour toutes ces réponses.

Je vais essayer de voir (ou plutôt d'entendre) si le bruit vient de la turbine sur le socle du rétro intérieur ou derrière l'ecran GPS.

Une petite précision, je ne mets jamais la carte dans le lecteur car c'est une carte mains libres qui n'a pas besoin d'être rechargée (on change la pile quand elle est usée)
Ce qui est bizarre c'est que le bruit commence seulement quand je mets en marche le moteur et ne s'arrête que quand j'éteins le moteur. Donc moteur arrêté pas de bruit même si je n'ouvre pas la porte conducteur (l'ouverture de la porte conducteur provoque la coupure du contact).

Je vous tient au courant demain (là il est fait froid et ma lag est au parking souterrain à 200m de chez moi, j'ai la flemme de sortir, lol)
patrice91fr
Membre Authentique
Membre Authentique

Re:

Messagepar squallopro » Mer Mar 23, 2011 21:47

patrice91fr a écrit:Merci pour toutes ces réponses.

Je vais essayer de voir (ou plutôt d'entendre) si le bruit vient de la turbine sur le socle du rétro intérieur ou derrière l'ecran GPS.

Une petite précision, je ne mets jamais la carte dans le lecteur car c'est une carte mains libres qui n'a pas besoin d'être rechargée (on change la pile quand elle est usée)
Ce qui est bizarre c'est que le bruit commence seulement quand je mets en marche le moteur et ne s'arrête que quand j'éteins le moteur. Donc moteur arrêté pas de bruit même si je n'ouvre pas la porte conducteur (l'ouverture de la porte conducteur provoque la coupure du contact).

Je vous tient au courant demain (là il est fait froid et ma lag est au parking souterrain à 200m de chez moi, j'ai la flemme de sortir, lol)

Salut,

J'ai la même chose. Est-ce que tu peux faire une vidéo stp pour que je puisse voir si l'intensité du bruit est la même que la mienne ?
squallopro
Membre BACCARA
Membre BACCARA

Voiture: Autre
    Voir la position géographique du membre

Re: Bruit bizarre dans l'habitacle: surtension ou moteur élé

Messagepar patrice91fr » Jeu Mar 24, 2011 14:59

Salut,
je ne pense pas qu'une vidéo soit utile, je n'ai pas de caméra et mon téléphone portable a un son très mauvais en vidéo, en plus le bruit a fortement diminué suite à la révision des 30 000 km (ils ont dû démonter le socle du rétro pour changer un filtre)
Par contre pour savoir si le problème vient de la turbine intégrée dans le socle du rétroviseur intérieur c'est facile, il suffit d'approcher son oreille le plus près possible et là ça devient évident.
Si c'est bien ça, ce n'est pas un problème qui porte à conséquence mais si le bruit te gène vraiment, peut être qu'en démontant le cache de la turbine puis en enlevant la poussière ça peut atténuer le bruit moi je ne l'ai jamais démonté. Attention tout de même car j'ai l'impression qu'a chaque fois que le concessionnaire y a touché je jeu du cache augmente.
patrice91fr
Membre Authentique
Membre Authentique

• Advertisement

Retourner vers Electricité - Accessoires

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message