Chargement en cours...
  • Annonces

• Bienvenue sur le forum Renault Laguna

Bruit bizzare

Un problème d'ordre mécanique ? Besoin d'un avis, d'un conseil ? Cette section est faite pour vous..

Bruit bizzare

Messagepar CENO57 » Dim Oct 21, 2012 17:57

RE bonjour, je m' excuse pour ce nouveau post, mais ce serait pour me rassurer, car j' ai fait monter 4pneus hivers de marque mercredi dernier, mais je n' avait pas fait attention, (comme je n' ai plus de brouha du aux anciens pneus), quand je roule a 50-55 km/h, des que je lache l' accélérateur j' entend un bruit genre (whiioouuuuuhhhh, pas tres fort), jusqu' a un peu moins de 50, en dessous plus rien au dessus de 55 non plus, est ce quelque soit le rapport engagé, ou en roue libre (point mort), pouvez vous me confirmer que ce sont bien les pneus ? Peut etre par température élevé, car avant avec mes pneus sous marque cela été un gros bruit sourd, la plutot mélage sourd avec sifflement, je ne pense pas a la boite car , pourquoi pile a cette vitesse, puis sans rapport engagé cela et pareil, et si ce serait un roulement de l' arbre primaire ca le ferait a l' arret lorsque la boite et entrainer par le moteur. Qu' en pensez vous ? Merci
CENO57
Membre Dynamique
Membre Dynamique

Voiture: Laguna I Phase 2

Advertisement

Re: Bruit bizzare, avis aux posseseur d' 1.6 16V

Messagepar CENO57 » Mar Oct 23, 2012 14:35

Je vois que c' est assez étrange.... Pour faire plus simple est ce quelequn qui possede une lag 2 1.6 pourrait me dire si aux alentours de 60 jusqua 50km/h il entend le bruit de la pignonerie de boite, le meme lorsque on ralenti un petit whiooouuuu qui baisse avec la vitesse, mais qui s' entend meme au point mort ? Merci.
CENO57
Membre Dynamique
Membre Dynamique

Re: Bruit bizzare

Messagepar lag68 » Mar Oct 23, 2012 14:49

Salut, ton bruit peut aussi venir de la turbulence de l'air sur des jantes. En gros quand ta jante tourne, elle fend de l'air grâce à ses orifices. A une certaine vitesse, l'air est tellement perturbé par les orifices, que tu entends un genre de bruit sourd (c'est un peu le même principe si tu souffles sur la tranche d'une feuille de papier). C'est l'onde de choc de l'air sur la jante. Passé une certaine vitesse, l'air n'est plus perturbé et "coulisse" devant la jante...en gros la trainée d'air se fait plus fluide...

Je sais pas si j'ai été clair, mais j'ai ce problème à la même vitesse que toi avec mes jantes été. Dès que je passe en mode hiver avec enjoliveurs pleins, le phénomène est beaucoup plus atténué...

En tout cas ça pourrait être une piste :wink:
lag68
Rédacteur
Rédacteur

Images: 33
Voiture: Autre modèle Renault

Messagepar CENO57 » Mar Oct 23, 2012 15:03

Merci pour l' idée, mais j' ai des jantes toles avec enjoliveur dessus, donc je ne pense pas, je voit que tu a une lag 1.6 également, tu ne remarque pas ce bruit de boite vers cette vitesse ? C' est vraiment le meme bruit que lorsque on décélère avec un rapport un petit sifflement comme ca.
CENO57
Membre Dynamique
Membre Dynamique

Messagepar lag68 » Mer Oct 24, 2012 11:05

Salut, nan perso j'ai pas de bruit de boîte, seulement ce bruit aéro...
lag68
Rédacteur
Rédacteur

Images: 33
Voiture: Autre modèle Renault

Messagepar CENO57 » Mer Oct 24, 2012 16:19

D' accord, c' est pas un énorme bruit, c' est un bruit qui est normal (vu sur plusieures voitures) a la décélération sauf que moi je l' entend a partir de 60km/h jusqu' a 45 par la, meme en roue libre, c' est ca qui me tracasse un peu, mais bon je ne pense pas a un roulement de boite, car c'est faible et ce n' est pas cyclique genre (wowowowo) c' est linéaire, j' entend ce bruit sur des tours dans mon entreprise, quand ils ralentissent la pignonerie fait le meme bruit, merci de ta participation !
CENO57
Membre Dynamique
Membre Dynamique

Messagepar CENO57 » Ven Nov 02, 2012 12:10

Bonjour, je remonte ce post ca mon bruit m' agace vraiment, il ce situe toujours entre 60 ET 45KM/H il n' a pas augmenté, présent uniquement au lacher d' accélérateur, meme baisse de pression légère de celui ci, ou en roue libre, j' ai testé, je me met a 70, je me met au point mort, pas de bruit, puis j' arrive a 60 et la wiiiiiuuuuuhhhhh jusque 45KM/h et plus rien ensuite, est ce que cela pourrait etre mes pneus neige ? Un roulement de boite ou de différentiel s' entendrait a d' autres vitesse (au dela de 70 je veut dire)? Est ce un bruit cyclique ? Car moi non c' est linéaire. Merci pour vos réponses, j' espere pas que c' est la boite car sur mon ancienne lag 2 elle ma cassé en été c' etait une dci, la ce serait fort qu' avec une essence re boite.....
CENO57
Membre Dynamique
Membre Dynamique

Messagepar CENO57 » Lun Nov 05, 2012 19:09

Bonjour, j' ai peut etre une piste pour mon bruit, en effet cet apres midi apres un petit parcourt, je sens une odeur de brulé, qui vient de ma roue arrierre droite, puis cet apres midi, long parcours, puis en rentrant pas d odeur, mais le frein a main tout "leger" qui va jusque en butée (le levier) avec une faible pression de retenue, essayé en pente, de quoi cela peut il venir ? Merci. Sinon par curiosité j' ai demandé chez renault le prix d' une boite en échange standard, je suis étoné, 1600TTC + 400e de main d'oeuvre, soit moin cher que le simple changement de turbo sur mon ancienne dci, qui était de 2200E.....
CENO57
Membre Dynamique
Membre Dynamique

Messagepar titine78 » Mar Nov 06, 2012 0:46

Bonsoir,
envisagez aussi une plaquette de frein qui frotte sur le disque. J'ai vu le pb sur l'Opel Corsa d'un de mes enfants: sifflement sur une plage de vitesse bien reproductible (c'est ça qui trompe). Pendant longtemps j'avais envisagé moi aussi des bruits aérodynamiques, etc.., jusqu'au jour où voulant vérifier les plaquettes, je me suis aperçu qu'un des freins avait ses plaquettes non seulement usées mais aussi complètement brûlées. Un test tout simple: après un trajet d'une dizaine de minutes à la vitesse litigieuse, utilisant le moins possible les freins, toucher à l'arrêt (avec précaution) l'étrier à travers les trous de jante. Si c'est brûlant ou très chaud : vous brûlez (jeu de mots :mrgreen: ) . A la base du pb: coulisse d'étrier partiellement grippé.
Cordialement
titine78
Membre Expression
Membre Expression

Voiture: Laguna II Phase 1

Messagepar CENO57 » Mar Nov 06, 2012 21:40

Bonjour, je sais que j' ai un problème bizzare de disques a l' avant aussi, la plaquette ne frotte pas sur environ 2 centimètres et ce sur le tour interieur des 2 disques, mais ca ne chauffe pas par contre, mais est ce qu' un frottement pourrait faire ce genre de bruit, je le rappelle, houuuuhouuuuhouuuu, qui faiblit avec la vitesse du véhicule, present entre 40 ET 60KM/H, bruit identique au frein moteur de boite mais un peu plus fort, merci.
CENO57
Membre Dynamique
Membre Dynamique

Messagepar titine78 » Mar Nov 06, 2012 22:32

Bonsoir,
en tout cas sur le véhicule cité, c'était un sifflement aigü à l'AV droit, qui dépendait d'ailleurs de la position du volant. Ce qui m'avait fait croire au début à un effet de sirène dû à l'enjoliveur ou autre. C'était en examinant le déflecteur en tôle fixé à l'étrier que je remarquai l'état anormal des plaquettes. Au démontage : peinture brûlée, garniture usée et surtout effritée.
Bonne chance
titine78
Membre Expression
Membre Expression

Voiture: Laguna II Phase 1

• Advertisement

Retourner vers Mécanique (hors Moteur)

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message