Bonjour
j'ai eu le même cas sur ma première Laguna alors cette poulie que tu demandes c'est la poulie du compresseur de climatisation en laissant tourner ton moteur sans aide (au ralenti sans accélération) tu as ce bruit de ferraille et visuellement tu vois cette poulie bouger, tu crois qu'elle a du jeu car à l'arret tu peux la tourner à la main et je vais te dire C'est NORMAL
Explications:
J'ai eu le même moteur et le même problème au même nombre de kilomètre que la tienne
le 1,9 DTI est un très bon moteur robuste et fiable, moi-même je regrette d'avoir vendu ma Laguna 1
tu dois remarquer aussi que ta couroie d'alternateur bouge aussi en fonctionnement mais à l'arret n'a pas l'air détendue.
Voici le secret de cette panne car pour moi cela aussi a été dificile de trouver l'origine du problème :
1- Ce n'est pas ta poulie de compresseur de clim c'est normal qu'elle bouge car la clim n'est pas enclanchée et le compresseur n'est pas entrainé il y a donc un jeu ça agit sous un système électromagnétique la poulie se ressert sur le compresseur pour se faire entrainer (ps: c'est la raison pour laquelle la poulie ne se vend pas à part du compresseur)
2- Ce n'est pas ta courroie car elle n'est pas détendue et n'est pas fisselée
3- Ce n'est pas ton alternateur, il produit toujours normalement le courant pour ta voiture rien ne change dans l'utilisation des appareils électriques et la borne + de la batterie indique un volt normal de charge (13 à 14 V )
4- ce bruit se fait uniquement moteur au ralenti donc sans accélération car au contraire on entend rien et tout semble normal
ET ENFIN LA Réponse, après avoir étudié toutes ces possiblilités, les coupables sont :
- LA POULIE ROUE LIBRE DE L'ALTERNATEUR, qui produit ce bruit de ferraille car elle ne fait plus justement son effet roue libre moteur au ralenti cela a été concue justement pour éviter les accoups dûe au fonctionnement alterné du compresseur de climatisation car sur ce moteur la clim ne fonctionne pas en continu
- LE GALET TENDEUR DE LA COURROIE D'ACCESSOIRES (tension automatique par gros ressort tu le vois sur ta photo) car après avoir reçu des accous à la longue cette poulie ne tend plus assez la courroie moteur en marche ce qui explique que cette dernière tremble
Cela ne t'empèhe pas de rouler mais à force du temps qui passe la courroie peut péter et s'entrainer dans la courroie de distribution qui crée un décalage et conduit à la destruction du moteur (ce qui serait bien dommage
) problème connu chez Renault sur tous les DTI surtout lors de sa sortie sur Scénic
Le changement de la poulie roue libre de l'alternateur (SEULEMENT LA POULIE) ainsi que le galet tendeur résoudra ton problème ainsi que le changement de la courroie d'alternateur en guise de sécurité car elle a reçu des accoups
Voilà espérons t'avoir bien éclairci
Amicalement cher Laguniste!