Chargement en cours...
  • Annonces

• Bienvenue sur le forum Renault Laguna

Bruit de frottement embrayage 1ere ( 1ph2 1.6 rxt )

Bruit de frottement embrayage 1ere ( 1ph2 1.6 rxt )

Messagepar FUN-FUN » Dim Nov 24, 2013 14:10

Bonjour à tous, j'ai acquis récemment ( 3 semaines ) une Laguna 1ph 2 1.6 16v rxt 2000 .

J'ai pu régler quelques problèmes que j'ai rencontré avec depuis grâce à votre site mais j'ai un problème qui persiste .

Je l'ai acquis avec 164 500 Kilomètres . Les anciens proprios l'ont gardé 7 ans et l'ont eu à 144 000 Kilomètres donc elle a très peu roulé .

Elle à eu un entretien normal, mais n'ayant pas eu son carnet d'entretien, je l'ai fais révisé et rien à signaler.
L'historique des contrôles techniques sont tous vierges.

48 heures après l'avoir acheté , j'ai la courroie d'accessoire qui se montre hostile au démarrage, j'ai pas chercher à comprendre comme je ne savais pas a quand remonté la distrib, elle est partie au garage pour un nouveau kit de distrib tout neuf.

Ensuite j'ai eu un problème de centralisation capricieuse, porte avant conducteur ouverte fonctionne et fermée ne fonctionne pas, ensuite la porte arrière à fait des siennes . PROBLÈME RÉGLÉ par "miracle" pour l'avant et pour l'arrière un coup de lubrifiant à suffit.

Voici mon souci ;
J'allume la voiture tout va bien, j’enclenche la première, et dans la phase de relâchement de l'embrayage j'ai un bruit de frottement que je n'arrive pas à localiser.
Pas de soucis sur les autres rapports, pas de soucis de boite de vitesse.
Le bruit se fait entendre si je relâche l'embrayage rapidement, parcontre si je tiens l'embrayage un peu plus longtemps ( démarrage tortue ) je n'ai pas ce bruit .
Ce problème n'est présent que lorsque je suis à l’arrêt.

Le garagiste où j'ai fait refaire la ditrib m'a donné son avis sur le souci ; disque d'embrayage légèrement voilé, mais rien de grave.

Aujourd'hui je voudrais votre avis sur le sujet, savoir si d'autres personnes on déjà rencontré ce soucis, comment régler ça, savoir si réellement je n'ai pas à m'en faire.

En si peu de temps, elle commence à faire chère la Laguna, je l'ai eu à 1200 euros, 540 euros de réparations, j'aimerai bien que ca s’arrête là :)
MatMat Laguna 1 ph 2 RXT année 2000
FUN-FUN
Membre Authentique
Membre Authentique

Voiture: Laguna I Phase 2

Advertisement

Re: Bruit de frottement embrayage 1ere ( 1ph2 1.6 rxt )

Messagepar michelv6 » Dim Nov 24, 2013 14:29

j'ai eu ce soucis sur une ford, et effectivement c'etais le disque légèrement voilé, mais j'ai fait 15 000 km avec sans soucis particulier, et le nouveau proprio roule toujours avec le même embrayage, donc je dirai de pas trop t'en faire, peut être une vidange boite pour avoir la conscience tranquille, mais sans plus, vu que l'huile n'as rien a voir avec l'embrayage, c'est juste une précaution pour les roulements et pignons.
Laguna 1 phase 2 2.2dt alizee 01/07/97
michelv6
Membre Authentique
Membre Authentique

Voiture: Laguna I Phase 1

Messagepar FUN-FUN » Dim Nov 24, 2013 14:39

Salut, merci pour ta réponse. Franchement je suis un total novice dans l'univers mécanique et auto en général.
Si vidanger la boite de vitesse peu faire du bien à la voiture et atténuer ce désagrément je le fais faire demain.
Tu dis avoir parcouru 15 000 kilomètres avec le même souci, et moi sur une année je parcours environ 30 000 kilomètres, tu penses que à long terme ca pourrait me causer des soucis ou pas ? Avec le temps le bruit s'est-il accentué ?
FUN-FUN
Membre Authentique
Membre Authentique

Messagepar michelv6 » Dim Nov 24, 2013 14:46

Le bruit n'as jamais évolué, et c'etais sur une v6, donc il prenais cher à des moments, de toute façon, tant que ta transmition transmet bien, ne vas pas faire de frais supplémentaire sur une voiture a 1200 euros.

Faire la vidange de boite ne va pas améliorer ton bruit, mais un bonne vidange évite des soucis supplémentaires, et ceci sur tout marque.
michelv6
Membre Authentique
Membre Authentique

Messagepar FUN-FUN » Dim Nov 24, 2013 15:15

D'accord, je vais faire la vidange. Parcontre j'aurai encore une questions ( désolé si je suis relou ! )
C'est vrai que une voiture à 1200 c'est pas très intéressant de faire trop de frais dessus, mais bon budget serré oblige.
Mise appart ce soucis la voiture est dans un état très très propre extérieur et à l’intérieur ca frise le neuf. Niveau moteur le garagiste m'a dit qu'elle tourne bien pas de soucis. J'aimerai bien la gardé 1an et demi voir 2, tu penses pas que ca vaudrait peut être le coup de faire un tour au garage à l'avenir pour régler ce problème ? et puis 164 500 kilomètres c'est pas catastrophique elle pourrait en faire le double je pense.
J'aimerai bien me faire une idée du coup. Pour le kit de distrib, courroie accessoire poulie d'alternateur j'en ai eu pour 538 euro MO compris, tu penses que ca pourrait me couter plus chère ?
FUN-FUN
Membre Authentique
Membre Authentique

Messagepar michelv6 » Dim Nov 24, 2013 15:49

Ben disons que le changement d'un embrayage n'est pas une opération compliqué en soit, mais qui prend beaucoup de temps, donc beaucoup de MO, pour le tarif je ne saurai te dire, je fait toute ma mécanique moi même, aucun garage n'y touche, donc la aucune idée.

C'est le fait de tomber train avant, cardans, boite de vitesse, ensemble embrayage et tout les accessoire autour qui coute cher. Comme dit, tu peux rouler avec ce type de bruit pendant un moment sans soucis, le fait qu'il soit voilé fait vibrer en quelque sorte, mais ce n'es rien d'affolant ni de grave, tu sera toujours en temps de changer l'embrayage si il lache.
michelv6
Membre Authentique
Membre Authentique

Messagepar FUN-FUN » Dim Nov 24, 2013 16:20

OK tu m'as bien éclairé sur ce sujet merci, dans un premier temps je ferais la vidange que tu m'as conseillé, et puis je verrai ce petit soucis un peu plus tard, le temps d'économiser !
Je pose mes questions je profite de ta présence.. tu sais j'ai fais changer la courroie d'accessoire, qui fesait un brille strident au démarrage, mais quelques fois ce bruit réapparait au premier démarrage de la journée, moins fort et même pas une seconde, ca peut être dû au froid ? Elle dort dans un box, mais bon.. Quand je fais le premier démarrage de la journée le ralenti est autour des 1500 et retrouve ca place autour des 900 après 2 ou 3 minutes, je pense que cela est du au froid, tu en penses quoi toi ?
FUN-FUN
Membre Authentique
Membre Authentique

Messagepar michelv6 » Dim Nov 24, 2013 16:28

il y a un ralenti accéléré sur tout véhicule ou presque, qui remplace en fait le starter manuel de l'époque, donc tout à fait normal;

Pour la courroie, disons que je ne connais pas beaucoup de modèle Renault qui ne le font pas, il y a une solution qui peux aider, c'est de pulvériser du dégrippant sur la courroie, mais il ne faut pas qu'il soit lubrifiant, simplement dégrippant, ce qui permet a la courroie d'accrocher mieux.

Je répète, dégrippant, mais pas lubrifiant.
michelv6
Membre Authentique
Membre Authentique

Messagepar FUN-FUN » Dim Nov 24, 2013 16:58

d'accord, merci beaucoup pour ton aide, et pour tes précisions ! dégrippant non lubrifiant j'allais m’empresser de faire cette erreur .
FUN-FUN
Membre Authentique
Membre Authentique

• Advertisement

Retourner vers Moteur

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message