Chargement en cours...
  • Annonces

• Bienvenue sur le forum Renault Laguna

bruit sur laguna 2.0 16v coté distri besion d'aide!!!

bruit sur laguna 2.0 16v coté distri besion d'aide!!!

Messagepar guigui » Sam Jan 24, 2009 1:19

Bonjour a tous! J'ai pas mal besion de votre aide, pour un bruit qui m'inquiète sur une laguna 2.0 16v (moteur volvo n7q) de 1998 avec 200000km
Ca fait 25000 km que le bruit apparait parfois et par période je ne sais pas pourquoi... plus ca va, plus il semble etre present régulièrement, et parfois assez fort! J'ai trouvé une vidéo d'un gars avec un scénic qui n'a pas trouvé la solution, moi c'est pareil mais en moins puissant comme bruit...
le lien http://macle.voila.fr/index.php?m=c9ae7 ... 42f0e4173d
(2 eme video...)
j'ai fait changer le kit distri + kit courroie accessoires + ppe a eau, et toujours pareil.. j'ai remarqué que le bruit apparaissait toujours aux memes températures de fonctionnement (aiguille au premier quart), et disparaissait des que la température moteur était bonne...
Si je met la clim, pas de différence, le gars avec le scénic disait qu'en enlevant sa courroie d'accessoire, le bruit était pareil..
Auriez vous une idée? moi je seche et ca me fait un peu peur...
guigui
Membre Authentique
Membre Authentique

Advertisement

Re: bruit sur laguna 2.0 16v coté distri besion d'aide!!!

Messagepar djfou42 » Lun Fév 09, 2009 14:03

Salut,

Faudrait vérifier le galet tendeur de courroie d'accessoire. D'après tes symptômes, ça ressemblerait à ça, j'ai eu le même genre de sifflement à ce niveau et une fois changé le galet, ct nickel. Mais gare, c pas donné là dessus.Bon courage.
actuelle:Laguna II 2.0T SportDynamique 170ch 01/03 Gris Eclipse Filtre à air K&N combiné KW - 35mm
ancienne:Laguna1 2.0SRTI150cv GrisXérus09/95 Jantes17"Silverstone KitKoni Ressort Ultimate-40mm Silencieux ProwlerInox FiltreK&N Boitier additionnel (Vendue)
djfou42
Membre Dynamique
Membre Dynamique

Voiture: Laguna I Phase 2

Messagepar fm_red » Mar Fév 10, 2009 12:57

Bonjour

J'avais le même problème dans ma Laguna 1.2 - 1.8 16V - F4P, et j'ai dû changer la poulie du vilbrequin (celle qui entraine la courroie d'accessoires) car elle était usée, cette dernière est composée de 2 bloc séparées par une bande de caoutchouc qui s'use par le temps selon mon garagiste.
fm_red
Membre Authentique
Membre Authentique

Messagepar djfou42 » Mar Fév 10, 2009 13:31

Salut,

Pour fm_red, la poulie dont tu parles est la poulie damper, assemblage de deux poulies, l'une plus petite que l'autre et monté sur silent bloc en caoutchouc qui, il est vrai, se fendille avec le temps.
Mais sur le moteur N7Q, tu as une poulie de vilebrequin " en dur" monté d'un seul tenant en alliage directement fixé sur le vilebrequin.De ce fait, je doute que cela soit le problême, mais ne sait on jamais... :?
actuelle:Laguna II 2.0T SportDynamique 170ch 01/03 Gris Eclipse Filtre à air K&N combiné KW - 35mm
ancienne:Laguna1 2.0SRTI150cv GrisXérus09/95 Jantes17"Silverstone KitKoni Ressort Ultimate-40mm Silencieux ProwlerInox FiltreK&N Boitier additionnel (Vendue)
djfou42
Membre Dynamique
Membre Dynamique

Messagepar guigui » Mar Fév 10, 2009 14:36

merci de vos reponses, je commencais a desespérer...

Pour ce qui est du galet tendeur de courroie d'accessoire, il a été changé (vérifié sur facture...)

Puisque toutes les autres poulies ont étés changées, a priori, cela pourrait bien etre cette poulie damper alors...mais je me pose une question: cette poulie si elle est fixée sur le vilebrequin n'a pas de roulement alors? et dans ce cas comment le bruit pourrait se produire?

merci de votre coup de main!
guigui
Membre Authentique
Membre Authentique

Messagepar djfou42 » Mar Fév 10, 2009 14:41

Salut,

Alors ça ne peut pas ëtre la poulie, puisque ce n'est pas une poulie damper sur ce moteur (remonte de deux posts).
Mais appriori tu entends ce bruit coté distri, mais sache que les bruits moteurs peuvent être entendu à un endroit mais peuvent être à l'opposé de là où tu l'entends.Donc, tu as deux solutions:

Soit tu te mets au dessus ou en dessous et tu prètes l'oreille partout

Soit tu vas chez ton garagiste qui, je l'espère, trouvera avec certitude d'ou vient ce bruit.

Sinon ton bruit, c quoi: grognement, sifflement, couinement????
djfou42
Membre Dynamique
Membre Dynamique

Messagepar james28 » Mar Fév 10, 2009 15:44

Salut,enleve ta courroie accessoire,deja tu seras fixé si c'est la distrib ou non!
Si tu n'a plus de bruit sans la courroie,je penserais a ton alternateur,il y a un roulement a l'interieur,c'est peut'etre lui qui est en causse!
Sur mon megane 1.6 16v,j'ai un bruit similaire,mais beaucoup moin fort,et sa provient de l'alternateur(vu avec mon garagiste)!
A+
james28
Membre Authentique
Membre Authentique

Messagepar guigui » Mar Fév 10, 2009 20:43

djfou=> regarde le lien vers la video, c'est exactement le meme bruit que j'ai...
Pour ce qui est de l'amener a un garagiste, je l'ai fait, mais le bruit n'a pas voulu se reproduire au garage (forcément... le contraire m'aurait étonné :lol: , parfois elle le fait plus pendant un certain temps, puis ca revient... )

ok j'avance... donc ca vient pas de la distri a priori puisque avant/ apres changement du kit distri j'avais ce meme bruit, et donc que tous les roulements de la distri ont étés changés...arretez moi si je dis des conneries...

De toutes facons, ce bruit ne peut etre qu'un roulement fatigué non?

effectivement, je pense que je vais essayer sans courroie d'accessoires, ca devrait me dire si ca vient de la.. l'alternateur est peut etre une bonne piste!!?? puisque tout le reste a part compresseur de clim a été changé sans résultat, et que mettre la clim en route ne change rien...???
guigui
Membre Authentique
Membre Authentique

• Advertisement

Retourner vers Moteur

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message