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Bruit Turbo étrange

Re: Bruit Turbo étrange

Messagepar lefreeman » Lun Fév 09, 2015 17:17

Ok merci - donc tant que j'ai pas démonté le turbo pour vérifier, y'a vraiment rien à faire :arrow:

Puisque j'ai plus le souci de perte de puissance quand je passe les vitesses, j'vais réessayer de débrancher le débitmètre. Juste pour voir :mrgreen: (pour le souci de l'a-coup vers 3000rpm, histoire de mon convaincre qu'une géométrie qui bougeait très bien peut être completement bloquée le surlendemain :reflexion: :reflexion: )

J'attend des températures plus clémentes pour regarder le manchon en sortie de turbo. Je doute que la fuite soit énorme vu que la voiture avance plutot bien, donc ca attendra bien jusqu'au printemps :mrgreen:

T'as déja vu des cas ou le collier du manchon est se désserre?

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Re: Bruit Turbo étrange

Messagepar ludovic29 » Lun Fév 09, 2015 18:19

Si tu as un collier desserrer ça saute j'en ai fais l expérience.
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Re: Bruit Turbo étrange

Messagepar lefreeman » Lun Fév 09, 2015 18:30

D'acc.
Verdict du débitmètre: vu qu'on vire la sonde de température d'air avec, ca injecte moins et ca se sent par temps froid, du coup ca marche mieux avec.
Ce soir elle a marché vraiment impeccablement bien. Rien à redire. Route sèche avec 1 à 2m de neige de chaque coté de la route, plein soleil et -2°C franchement nickel. Conso en baisse.

La suite au printemps si j'suis motivé pour démonter le turbo :mrgreen:

Merci pour tous ces messages :bien: :sage: :sage: :sage:

Je sabre un petit coca zero pour feter ca :mrgreen: :oui:
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Re: Bruit Turbo étrange

Messagepar ludovic29 » Mar Fév 10, 2015 21:23

Salut

J'ai récup la clip aujourd'hui cependant je ne prend ma voiture que vendredi . Donc à suivre
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Re: Bruit Turbo étrange

Messagepar ludovic29 » Jeu Fév 12, 2015 20:11

Salut

Bon du coup j'ai du prendre ma voiture aujourd'hui :D . Je transfert les fichiers sous peut
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Re: Bruit Turbo étrange

Messagepar ludovic29 » Jeu Fév 12, 2015 21:36

Le test de ce soir . Autoroute et ville
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Le test de l'année dernière
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Re: Bruit Turbo étrange

Messagepar lefreeman » Ven Fév 13, 2015 9:56

Hello,

très intéressant.

Quand t'as une consigne turbo à 2,210 bars (tiens donc, le max de la carto turbo et limitation turbo vs pression athmo), t'as déja un turbo spike de 200mbars ou presque :reflexion:

L'échelle est longue, je serais curieux d'avoir un zoom sur cette zone la.

Pas sur que mon turbo e/s ait eu sa tige de géométrie super bien réglée.
En plus de ca imaginons que tu supprimes le cata, ton turbo va peut être tourner plus vite et ce pic de pression sera plus élevé. Jusqu'a taper dans une sécurité et mettre en mode dégradé.

Mon histoire de "pied au plancher a partir de 1800rpm puis a 3000 gros à coup et voyant puis ca repart", je me demande si c'est uniquement la gv encrassée et si y'a pas une histoire de n75 qui, maintenant qu'elle est correctement commandée, ferme trop la géométrie :reflexion:

Ca le fait vraiment qu'a deux endroits de mon trajet ou je peux faire une accélération pied au plancher pendant presque 10s, si je met pied au plancher pas trop longtemps, y'a rien d'étrange (au ressenti)

Sans log c'est dur à dire, mais vu que le ressenti est "ca pousse bien", la supression semble plausible.


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Re: Bruit Turbo étrange

Messagepar ludovic29 » Ven Fév 13, 2015 11:20

Salut

Il faut que je regarde si je peux agrandir la zone que tu veux . Qu appel tu turbo spike?? sur la doc renault il t explique comment regler le turbo . Mon moteur est un f9q 674 mais la ref de turbo doit être identique.
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Re: Bruit Turbo étrange

Messagepar lefreeman » Ven Fév 13, 2015 11:54

C'est la pression qui fait un pic quand elle atteind la consigne.
La (ok faut s'inscrire mais ce topic la est vraiment à lire): https://ssl6.ovh.net/~chiptune/viewtopic.php?f=68&t=1474&sid=2ff2430592cf0f2915e6d7b097e5daec&start=100

Si je résume leur concept, la tige de gv prend du jeu du coup tu allonges la tige pour précontraindre le ressort de rappel de la capsule et du coup elle revient "vraiment" (on ne parle pas de reprog mais bien d'une voiture non modifiée avec un turbo qui merdoie)

Je vais regarder ce soir si la tige de la capsule a dépression branle dans le manche ou pas - je dis pas que c'est ca car j'ai pas fait de log de pression mais le fait de n'avoir aucun soucis en conduite normale et d'avoir le pic quand on tartine, ca semble bien correspondre.

Je ne sais pas quel est le dépassement de consigne toléré par le calculo, mais si la pression max est 2210, je suppose que c'est pas en dessous de 2500. Je pense que c'est bien un pic car ensuite ca repart comme en 14, donc la pression doit retomber.

Le pic ne m'empèche pas de vivre, mais ca se pourrait bien que ca monte a 3 bars. C'est étonnant que j'ai pas encore tout pété, c'est du solide, mine de rien (et ca explique aussi le phénomène de déformation de l'intercooler)

Ce qui est ironique c'est que la N75 mal commandée par la dépression devait masquer le phénomène vu que la géométrie devait être mal commandée.

Tout ca ce n'est qu'une suite d'hypothèses, n'empèche que ca parait vraissemblable, qu'en penses tu?

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Re: Bruit Turbo étrange

Messagepar ludovic29 » Ven Fév 13, 2015 17:58

Oui le raisonnement est plausible. Je diScute sur un autre forum avec un tech en meca auto qui est chez Peugeot par contre mais il a déjà eu affaire plusieurs fois au dci120 . Je te dirai ce qu il en ai un peux plus tard
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Re: Bruit Turbo étrange

Messagepar ludovic29 » Ven Fév 13, 2015 19:17

Voici ses réponses

il faut bien controler qu'il n'y est aucune perte de depression sur l'electrovanne turbo ainsi que sur le doseur
en mesure parametres a combien le turbo monte la pression en charge moteur ?
pas mal de paramètres rentre en jeu et beaucoup de choses peuvent provoquer se manque de puissance( surtout de couple) surtout a bas régimes

donc en premier il faut verifier tout ton circuit de depression

controle du circuit pneumatique electrovanne turbo
controle d'étancheité de la wastegate ( et oui avec une petite fuite sur la membrane de wastegate tu peut avoir un manque de commande )
quand je parle du forceur le parle du volet placer sur la durite de turbo juste au dessus du démarreur
il est lui aussi commandé pneumatiquement sur les dci120
au pire tu peut meme le condamné et faire un test routier
tu debranche le tuyau de depression qui est dessus et tu bouche le tuyau de manière étanche et tu vas essayer ta voiture ;)
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Re: Bruit Turbo étrange

Messagepar lefreeman » Ven Fév 13, 2015 20:01

Merci pour la retranscription :)

Je corrige, dis moi si je me trompe:

Y'a pas de doseur sur nos dci.

Le circuit de dépression: très bonne idée.

La wastegate, y'en a pas vu que c'est un tgv (mais c'est absolument valable pour le 110cv) - la je pense qu'il parle de la membrane de la capsule à dépression, la wg c'est quasi impossible qu'elle ne soit plus étanche sauf déformation mécanique.
Il a juste :oui: , c'est juste les mauvais mots .
Par contre si tu le condamnes (le tuyau, pas notre ami :mrgreen: ), ca va ouvrir la géométrie. Ca serait correct avec une wg qui est fermée au repos. J'ignore si c'est le cas ou si c'est dans l'autre sens sur le 110cv.

Bon, ce mec ne connait pas bien la laguna, mais il avait bien trouvé le problème de fuite de dépression, c'est une cause possible et probable, car si la gv est encrassée, t'auras des à-coups - sauf dans le cas ou elle est collée sur la position gros turbo.


Pour revenir à nos moutons si c'est un peu mou du genou aux accélérations, m'est avis qu'un débitmètre avec le filament encrassé, pour peu que l'encrassement isole le filament, va donner comme info au calculo un débit entrant plus faible et donc brider l'injection (via la carto qui limite le ratio air/gazole afin de ne pas fumer comme sur le photomontage de ma signature :mdr: ).
Une fois ceci réglé, et ben elle marche plutot bien cette laguna, voir même très très bien. :oui:
C'est fou comme le fait de retrouver la puissance d'origine quand elle est bridée depuis je ne sais quand est agréable :love:
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Re: Bruit Turbo étrange

Messagepar ludovic29 » Ven Fév 13, 2015 21:01

En fait le doseur pour lui c'est l étouffoir . Le débitmètre j'en ai encore de côté mais je crois que j'avais fais le changement déjà :reflexion: A force on va finir de trouver :mdr: :mdr: j'ai toute les durites de côté et je crois même avoir une pompe à vide :reflexion: :reflexion: mais la dépression est de plus en plus possible .

Pour le debitmètre on est sensé avoir 45 kgh je crois au ralenti . Moi le soucis c'est que j'ai un filtre green dans ma boîte . Et si tu regarde mes graphiques , dans la partie ville ou je suis au ralenti à 800tr/min j’atteins pas cette valeur de consigne . Filtre ou debitmètre?

Encrassement du débitmètre d'air
Test :
– Contrôler les valeurs de conformité :
* Pendant les 5 premières secondes après le démarrage :
– Température d'eau : 80 ˚C.
– Régime moteur : au ralenti (800 tr/min pour le G9T 702 et F9Q 754).
– Mesure de débit d'air : 59 kg/h ± 5 % pour le G9T 702 et 47 kg/h ± 5 % pour le F9Q 754.
– RCO* vanne EGR : 5 %.
* Après la phase de démarrage :
– Température d'eau : 80 ˚C.
– Régime moteur : au ralenti (800 tr/min pour le G9T 702 et F9Q 754).
– Mesure de débit d'air : 33 kg/h ± 5 % pour le G9T 702 et 27 kg/h ± 5 % pour le F9Q 754.
– RCO* vanne EGR : entre 35 % et 45 %.
– Consulter le DF056 2.def, au niveau des contrôles sur le débitmètre d’air.
Remplacer le débitmètre d'air si nécessaire.

On ne trouve pas le F9Q 750 et 674. Fonctionnement identique au F9Q 754 dans ce cas la ? Si oui je suis dans les tolérances

Une autre réponse
Tes mesures parametres sont bonnes mais j'ai déja eu le cas ou les mesures était bonnes au pc mais le véhicule avait un manque de couple a bas régimes en fait c'est le temps de réponse de la géometrie variable qui ne va pas
donc soit un problème de depression mais je ne pense pas a un problème de commande le rco est bien piloté d'après les mesures au pc ( a la canclip d'ailleurs sa se voit bien :) ) donc controle tout ton circuit de depression et les étancheité su circuit complet au depart de la pompe a vide controle du clapet de la pompe a vide mais je doute fort que ce soit sa. ensuite après ces controles il faudra se diriger vers un problème de géometrie qui grippe

PS
non tu n'aura pas d'accoups par contre tu n'aurais plus de puissance du tout si elle est complétement grippée
en general on a un gripagge seulement a chaud au début des symptomes seulement un manque de puissance a chaud
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Re: Bruit Turbo étrange

Messagepar lefreeman » Ven Fév 13, 2015 23:55

Bon bah on a fait le tour de la question :bien:

Un doseur normalement c'est un papillon a l'admission aussi pour... doser.

Perso j'aime pas trop le concept de doseur car s'il merde, ca peut induire une telle différence de pression que ca peut aller jusqu'a aspirer l'huile des paliers. Un peu comme un fitre à air complètement encrassé, en quelque sorte (mais pas dans le même sens), et si ca arrive adieu le turbo.

On m'a montré ce que ca donnait sur un banc moteur, y'avait des limitations de différentiel justement pour éviter ca, je suppose que y'a ca sur les diesels récents. Bon courage a ceux qui dépanneront un diesel euro7 qui a 300 000 bornes :mrgreen:

Un peu dans cette logique des trucs sympa en jouant sur le doseur, y'a moyen de faire de la dépo sans egr, en pilotant en même temps la géométrie variable, par contre il faut des actionneurs électriques pour être précis dans les pilotages, perso, ca me fait rever, y'a même pas ca sur une 335D qui se contente de nos actionneurs pneumatiques avec tous les inconvénients qui vont avec.
Et pour de l'euro 6 y'a encore moyen en dosant tout super finement de se passer de fap. :idea:

Quand on te montre ca tu te rends compte qu'on roule dans des véhicules de conception ancienne, avec des tolérances de partout et qu'on règle un peu a l'arrache :?

Bref, en dehors de ce HS c'est clair que si la commande de géométrie variable d'un turbo échangé n'est pas conforme au turbo d'origine, on peut chercher longtemps. Dans mon cas une fois la dépression remise en état, ca marche très bien.
Je teste lundi si ca spike encore avec le débimètre remis en état :oui: - si c'est le cas y'a une solution simple: allonger la tige de vgt pour réduire le spike...

Je me tate pour monter un manomètre de turbo dans l'habitable, mais amovible, parce que j'ai beau apprécier le coté informatif, pour les néophytes (féminines et pleines d'autres qualités :roi: ) que je peux véhiculer, ca fait un peu jacky :oops:

l'autre réponse est absolument exacte et résume ce qu'on a mis plus tot dans ce topic :mrgreen:
Et si tu peux avoir un a coup si elle est "presque grippée" et qu'elle se décolle d'un coup.
En gros: mou, mou, mou PLAM normal - et dans l'autre sens patate, patate, mode dégradé.
Dernière édition par lefreeman le Sam Fév 14, 2015 0:11, édité 2 fois.
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Re: Bruit Turbo étrange

Messagepar ludovic29 » Sam Fév 14, 2015 0:08

Intéressant ton histoire .

C'est sur que sur un diesel un mano .... Dimanche , si le temps le permet , je dois prendre la voiture . J'effectuerai des test sans débitmètre ( avec valise ) et un autre avec un nouveau au cas ou . Et en cas j'effectuerai aussi les test que tu as fais ;)
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