Bon bah on a fait le tour de la question
Un doseur normalement c'est un papillon a l'admission aussi pour... doser.
Perso j'aime pas trop le concept de doseur car s'il merde, ca peut induire une telle différence de pression que ca peut aller jusqu'a aspirer l'huile des paliers. Un peu comme un fitre à air complètement encrassé, en quelque sorte (mais pas dans le même sens), et si ca arrive adieu le turbo.
On m'a montré ce que ca donnait sur un banc moteur, y'avait des limitations de différentiel justement pour éviter ca, je suppose que y'a ca sur les diesels récents. Bon courage a ceux qui dépanneront un diesel euro7 qui a 300 000 bornes
Un peu dans cette logique des trucs sympa en jouant sur le doseur, y'a moyen de faire de la dépo sans egr, en pilotant en même temps la géométrie variable, par contre il faut des actionneurs électriques pour être précis dans les pilotages, perso, ca me fait rever, y'a même pas ca sur une 335D qui se contente de nos actionneurs pneumatiques avec tous les inconvénients qui vont avec.
Et pour de l'euro 6 y'a encore moyen en dosant tout super finement de se passer de fap.
Quand on te montre ca tu te rends compte qu'on roule dans des véhicules de conception ancienne, avec des tolérances de partout et qu'on règle un peu a l'arrache
Bref, en dehors de ce HS c'est clair que si la commande de géométrie variable d'un turbo échangé n'est pas conforme au turbo d'origine, on peut chercher longtemps. Dans mon cas une fois la dépression remise en état, ca marche très bien.
Je teste lundi si ca spike encore avec le débimètre remis en état
- si c'est le cas y'a une solution simple: allonger la tige de vgt pour réduire le spike...
Je me tate pour monter un manomètre de turbo dans l'habitable, mais amovible, parce que j'ai beau apprécier le coté informatif, pour les néophytes (féminines
et pleines d'autres qualités ) que je peux véhiculer, ca fait un peu jacky
l'autre réponse est absolument exacte et résume ce qu'on a mis plus tot dans ce topic
Et si tu peux avoir un a coup si elle est "presque grippée" et qu'elle se décolle d'un coup.
En gros: mou, mou, mou PLAM normal - et dans l'autre sens patate, patate, mode dégradé.