Bonjour,
nouvelle apparition de symptomes: fumée !
En gros ca charge mal sous les 1600rpm
Hier je reprend "un peu" sec et assez bas dans les tours, 1300rpm il ne se passe rien, 1400 rien, 1500 rien, 1600 et pam, effet dragster, et surtout effet poulpe: le nuage noir reste, la laguna part.
Dans les tours, ca charge toujours aussi bien.
J'ai remarqué que le pare choc a une trace noire au niveau du pot d'échappement, et la voiture était propre il y a 1000km, ca doit donc pas mal fumer (ou c'est le fait d'avoir un peu plus accéléré que d'habitude?)
J'en déduis que y'a assez de gazole mais pas assez d'air, donc soit le turbo est de plus en plus fatigué, soit j'ai une fuite a l'admission qui s'accentue tout doucement.
C'est cohérent avec la géométrie variable qui grippe de plus en plus souvent.
A froid ca charge encore moins bien bas dans les tours, je vais déja commencer par changer la durite qui va sur la capsule a dépression du tgv.
Faut que je prenne le temps de vérifier le turbo et les durites d'air de sural mais en ce moment j'ai plus qu'un seul véhicule et je dois rouler tous les jours, donc pas avant deux semaines.
En clair, j'ai juste à démonter les durites entre le turbo et l'intercooler et entre l'intercooler et le collecteur d'admission, vérifier leur étanchéité, pareil pour l'intercooler et regarder le jeu du turbo.
Ca peut se faire en 2h tout compris?
Quelle pression je peux mettre avec un compresseur pour voir si y'a des microfuites?
Ca passe avec 3 bars?
Je me demande aussi comment le raccord a l'entrée de l'intercooler peut être étanche vu qu'il est couvert d'huile, donc probablement poreux?
J'ai conduit une A3 2.0 tdi ip pendant un mois et même si y'a un effet de poussée vers 1600rpm on sent quand même que ca charge nettement plus bas dans les tours.
V