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Bruit Turbo étrange

Re: Bruit Turbo étrange

Messagepar lefreeman » Sam Fév 14, 2015 0:18

ludovic29 a écrit:Intéressant ton histoire .

C'est sur que sur un diesel un mano .... Dimanche , si le temps le permet , je dois prendre la voiture . J'effectuerai des test sans débitmètre ( avec valise ) et un autre avec un nouveau au cas ou . Et en cas j'effectuerai aussi les test que tu as fais ;)


Mouais, ma technique marche si t'as du temps, c'est plus rapide de mesurer les dépressions à mon avis.
Si t'as le même souci que moi, tu peux essayer, mais si t'as le dépressiomètre t'auras pas besoin de tatoner, tu le mets aux différents endroits du circuit de vide et tu seras vite convaincu de ce qu'il en est.
J'me suis amusé a faire ca aussi pour apprendre, mais c'est pas le plus efficace. A toi de voir, comme dit didier wapas "faut faire c'qu'on veut" :)
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Re: Bruit Turbo étrange

Messagepar christof47 » Sam Fév 14, 2015 1:53

Salut à tous
Désolé de m'incruster dans votre sujet mais j'ai une petite question pour savoir si le turbo que j'ai eu en échange standard est bien celui qu'il faut pour mon moteur.

J'ai recu un garret réf 708639 et ma lag c une 1.9 DCI 120 Chevaux . 1 Ere mise en circulation decembre 2005.

Merci
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Re: Bruit Turbo étrange

Messagepar ludovic29 » Dim Fév 15, 2015 20:54

Salut

Pour ta ref comme ça je ne serai dire . Il te faut une ref pour un F9Q 674 car tu as un dci120 de 2ph2 .

J'ai fais un enregistrement de paramètre sans le débitmètre et avec

Sans
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Avec
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Re: Bruit Turbo étrange

Messagepar lefreeman » Dim Fév 15, 2015 21:46

Merci !
J'ai pas trop analysé la différence (a part la vanne egr plus commandée), mais je vois que la pression turbo, lors des fortes demandes, fait un pic a 2.5 bars (merci pour le zoom, d'ailleurs :bien: ) - pas que sur la pmax, mais la c'est plus facile à reconnaitre.
J'ai du mal a faire le rapprochement entre la pression de consigne et le régime, l'échelle est serrée, et j'ai pas la consigne pédale (ce n'est pas du tout une critique, et je ne prétend pas arriver a analyser avec ces infos)
Ca ne me semble pas déconnant. :) (j'ai un avis de néophyte)

Ils s'est passé quoi juste avant le curseur du zoom? Changement de rapport? Vu que le régime baisse et que la vitesse augmente, ca doit être ca. T'es pile dans le cas ou j'avais la perte de puissance (a froid), à voir l'évolution de la pression ca confirme, la bitron n'arrivait pas a être commandée et la pression ne devait pas remonter :oui:

Juste avant on voit l'action du régulateur PI sur la consigne de pression (génial d'avoir un log, je peux avoir ca avec un elm 327 ou faut un clip?)

Petite question, comme tu peux faire des logs, t'as la mesure de pression atmosphérique? (elle est pas déconnante si j'en crois ta pmax de consigne) Et si oui t'avais quel temps? Beau ou pourri?

V
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Re: Bruit Turbo étrange

Messagepar ludovic29 » Dim Fév 15, 2015 21:54

Je fais ça avec le clip . Temps clair et 10°c en extérieur . Si je peux avoir la pression atmo dans les paramètres suffit de la mettre . La consigne pédale aussi je peux la mettre ;) .
Le curseur du zoom ? A quel endroit ?
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Re: Bruit Turbo étrange

Messagepar lefreeman » Dim Fév 15, 2015 22:10

Le curseur rouge sur la première saisie avec débitmètre.

T'as 2210mbars, c'est la consigne max, donc t'as pas de limitation en fonction de la pression athmo. Sans juger du dynamisme de ton turbo (pas facile hein), sur les consgines et suivis de consignes statiques, ton long montre que ca marche au poil. :bowdown:

Je dirais que t'as fait ton 100/134 a 192s sur le troisième screenshot avec un bon appui pédale en 5ième (ou 4?) :oui:
J'ai quand même du mal a corréler pression et commande rco de bitron avec la commande de la vanne egr qui vient faire des trucs par derrière.

Tu veux pas venir rouler a 1200m et refaire le même log? :mrgreen:
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Re: Bruit Turbo étrange

Messagepar ludovic29 » Dim Fév 15, 2015 22:23

lefreeman a écrit:Le curseur rouge sur la première saisie avec débitmètre.

T'as 2210mbars, c'est la consigne max, donc t'as pas de limitation en fonction de la pression athmo. Sans juger du dynamisme de ton turbo (pas facile hein), sur les consgines et suivis de consignes statiques, ton long montre que ca marche au poil. :bowdown:

Je dirais que t'as fait ton 100/134 a 192s sur le troisième screenshot avec un bon appui pédale en 5ième (ou 4?) :oui:
J'ai quand même du mal a corréler pression et commande rco de bitron avec la commande de la vanne egr qui vient faire des trucs par derrière.

Tu veux pas venir rouler a 1200m et refaire le même log? :mrgreen:


ça aurait été avec plaisir de venir mais ça fait loin :mdr: . Non le 100/134 est en 6 . Regarde le régime moteur ne dépasse pas 2600tr/min
L'histoire RCO et pression je ne comprend pas trop non plus . Sachant que si on regarde la doc je suis pas bon au ralenti (uniquement) . Mais je me demande si au final ça serait pas simplement la gv :reflexion: . Le soucis c'est que j'aimerai bien tester une autre laguna 120 pour voir si elle réagit pareil ou si un membre super sympa a le clip et faire un essai :mrgreen: :mrgreen:
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Re: Bruit Turbo étrange

Messagepar ludovic29 » Lun Fév 16, 2015 23:54

Salut

Du coup l'autre membre me dit de regarder maintenant mon circuit de dépression . Car avec les paramètres en photo rien ne cloche réellement pour lui .
La suite mi mars pas avant pour moi .... J'effectuerai quand même un contrôle au multimètre des éléments d'ici fin de semaine si j'ai 5 min de dispo :|
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Re: Bruit Turbo étrange

Messagepar lefreeman » Lun Mar 09, 2015 0:04

Salut,

après deux semaines a conduire une bouse 107 pas rodée, la laguna c'est du velours. :mrgreen:
On m'a prété un elm327, t'as une idée de quel soft utiliser avec pour faire un log?

Conso 5.4L/100 réels avec autoroute route et montagne et pneus neiges, ca me semble en baisse comparé a mes 5.7/5.9 que j'avais récemment. Je remonte deux pneus été cette semaine, on verra si ca revient sous les 5L/100. :oui:

Merci

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Re: Bruit Turbo étrange

Messagepar lefreeman » Jeu Juil 16, 2015 10:17

Bonjour,

nouvelle apparition de symptomes: fumée !
En gros ca charge mal sous les 1600rpm
Hier je reprend "un peu" sec et assez bas dans les tours, 1300rpm il ne se passe rien, 1400 rien, 1500 rien, 1600 et pam, effet dragster, et surtout effet poulpe: le nuage noir reste, la laguna part. :oops:
Dans les tours, ca charge toujours aussi bien.
J'ai remarqué que le pare choc a une trace noire au niveau du pot d'échappement, et la voiture était propre il y a 1000km, ca doit donc pas mal fumer (ou c'est le fait d'avoir un peu plus accéléré que d'habitude?)
J'en déduis que y'a assez de gazole mais pas assez d'air, donc soit le turbo est de plus en plus fatigué, soit j'ai une fuite a l'admission qui s'accentue tout doucement.
C'est cohérent avec la géométrie variable qui grippe de plus en plus souvent.


A froid ca charge encore moins bien bas dans les tours, je vais déja commencer par changer la durite qui va sur la capsule a dépression du tgv.

Faut que je prenne le temps de vérifier le turbo et les durites d'air de sural mais en ce moment j'ai plus qu'un seul véhicule et je dois rouler tous les jours, donc pas avant deux semaines.

En clair, j'ai juste à démonter les durites entre le turbo et l'intercooler et entre l'intercooler et le collecteur d'admission, vérifier leur étanchéité, pareil pour l'intercooler et regarder le jeu du turbo.
Ca peut se faire en 2h tout compris?
Quelle pression je peux mettre avec un compresseur pour voir si y'a des microfuites?
Ca passe avec 3 bars?
Je me demande aussi comment le raccord a l'entrée de l'intercooler peut être étanche vu qu'il est couvert d'huile, donc probablement poreux?

J'ai conduit une A3 2.0 tdi ip pendant un mois et même si y'a un effet de poussée vers 1600rpm on sent quand même que ca charge nettement plus bas dans les tours.

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Re: Bruit Turbo étrange

Messagepar lefreeman » Ven Juil 24, 2015 15:31

Bonjour,

j'ai tout recontrolé et agité la tige de géométrie variable et ca ne le fait presque plus :reflexion:
Je commence a me demander si je ne vais pas décaler la butée de géométrie variable, qui m'a l'air d'être réglée plutot approximativement sur les E/S :reflexion:

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Re: Bruit Turbo étrange

Messagepar ludovic29 » Ven Juil 24, 2015 19:51

Salut

C'est mieux ça qu'un turbo
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Re: Bruit Turbo étrange

Messagepar lefreeman » Mar Déc 08, 2015 21:07

Bonsoir,

après pas mal de temps a me demander pourquoi y'a un turbo lag a la réaccélération après avoir freiné, je me suis souvenu que j'avais viré la réserve de dépression.
Ils n'ont pas du s'amuser a mettre ca pour rien a la conception, donc ce soir j'ai tout démonté, viré les durites qui ne servent à rien pour l'étouffoir, condamné la sortie pour l'étouffoir et tout remonté avec des colliers.

A voir si ca fait encore la même chose, si c'est le cas je regarderais coté pompe à vide.
Pour le moment j'en ai vu d'occase a 30 e, mais comment savoir si elles marchent mieux que mon actuelle?
J'ai aussi vu des kits de réfection composés d'une pochette de joints, ca serait si simple à ré-étanchéifier?

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Re: Bruit Turbo étrange

Messagepar lefreeman » Mar Fév 07, 2017 11:01

Hello,

ca s'est empiré, j'ai commandé une pompe à vide.

A suivre :)

V

Edit: j'ai regardé dans la pompe a vide d'origine en démontant le couvercle, il y avait un verre d'huile dedans :reflexion:

Image

C'est normal ca?

J'ai remonté vite fait en attendant de recevoir la nouvelle pompe à vide, la géométrie variable semble remonter plus vite maintenant. A suivre :)
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