Après 6h de googleïsage sur le sujet, des fois ca pete, des fois ca dure 200 000km avec ce bruit.
Mais on trouve ca sur des sujet du genre "j'ai décatalysé" ou "j'ai défapé"
Y'a des tutos pour réparer un turbo avec le kit de joint et le machin en laiton au milieu qui distribue l'huile, et de ce que j'en comprend y'a 4 grosse maladies (n'hésitez pas a me dire si je me trompe)
1-un "joint" du compresseur qui fuit --> toute l'huile dans l'admission, et le palier qui meurt, on change, ca repart
2-le palier qui s'use et meurt (pourquoi? Ptet le tuyau d'huile du turbo qui est bouché ou l'huile pas assez fluide?), on change, ca repete, forcément, si le tuyau d'huile est encore bouché...
3-y'a une dépression au niveau de l'admission, ca crée un vide qui aspire l'huile du palier, qui s'use et meurt - dans le cas précis j'vois pas pourquoi ca arriverai, c'est le genre de truc qui arrive quand y'a un doseur? Or y'a pas de doseur sur nos dci. Ou alors le filtre a air bouché car jamais changé ou l'étouffoir qui se ferme quand faut pas?
4-les ailettes qui cassent. mauvais équilibrage ou conséquence d'un palier usé qu'a pris du jeu
Pour le 1 c'est de l'usure, qu'est ce qu'on y peut?
Pour le 2, je n'utilise que de la 5W40, pas parce que c'est mieux pour le turbo mais parce que ici il peut fait -28°C le matin, et généralement ca caille, et cette huile fait consommer 0.5L/100 de moins avec mon utilisation.N''empèche que l'huile plus fluide a plus de chance d'arriver au turbo a froid. Et je ne tartine pas a froid quand l'huile est encore épaisse
Pour le 3, j'ai viré l'étouffoir, mais vu le ressort de rappel ce serait bien le diable si ca cassait, n'empèche que si une des vis du poumon d'étouffoir se fait la malle ca peut arriver - et pour le filtre a air, suffit de le changer de temps a autre
Pour le 4, j'vois pas comment ca peut arriver, ou alors en cas de survitesse avec un emballement ou... un boitier additionnel ou un échappement libéré (oups, oui, oups)
Ce qui m'ennuie la dedans c'est que dans le compresseur y'a un joint et tous les joints de ma laguna non changés sont morts
A voir. Vu que le principal souci d'un turbo qui pete c'est le moteur qui mange les ailettes du turbo, pourquoi ne pas installer une sorte de grille en sortie de turbo ou d'intercooler pour "pieger" les plus gros morceaux des ailettes en cas de casse?
V
Edit: impressionnant la quantité d'huile sur le turbo pété et le cata
Edit 2: c'est arrivé a quel kilométrage de turbo?