Hello,
ce matin je roule 15km tranquillou, et profitant d'un endroit dégagé, je met pied au plancher en 3ième. Moteur chaud mais turbo pas solicité car 10km de descente.
Ca envoyait pas mal, et a 3000 rpm, un énorme à coup, et "injection défaillante", je relache, je réappuie, pas de limitation de puissance !
J'ai fait deux arrets moteur car ici il est interdit de laisser le moteur tourner au ralenti au feu/passage à niveau.
Ensuite moteur bien chaud, j'ai tiré la 2,3,4 jusqu'a 4500rpm et aucun soucis, pas de bruit, puissance bien présente et très linéaire
Mon hypothèse est que la géométrie grippe un peu, parfois, surtout quand le turbo n'est pas spécialement chaud
Pas de puissance puis puissance: bloquée ouverte
Plein de puissance (normal, en fait), puis à coup à 3000 rpm: bloquée fermée
Et ensuite pas de puissance après avoir passé une vitesse: si la géométrie reste fermée, alors la pression doit monter au changement des rapports --> limitation de l'injection
Et enfin "miaou" au démarrage: géométrie fermée donc turbo qui charge sans arret.
--> problème trouvé?
Je peux toujours espérer que c'est la bitron qui colle mais pourquoi plus dans un sens que l'autre? je vais aussi controler la durite entre le poumon et la bitron, mais a mon avis y'a 95% de probabilités que ce soit le turbo.
Impossible de démonter ces jours ci, je dois vraiment rouler tous les jours pour aller bosser.
Réflexions annexes:
-est ce qu'on peut trouver un turbo "à pas cher"? (y'a des liens sur le forum mais est ce que ca n'a pas évolué?)
-est ce qu'il y a des références d'autres marques pour remplacer ce gt1749v garett? Par exemple chez Bosch Mahle?
L'idée étant que je pourrais démonter le turbo actuel, en monter un autre, et quand j'ai le temps, démonter et décrasser le mien, qu'en pensez vous?
merci
V
Edit: un forum golf évoque la possibilité de laisser le turbo en place et de le décrasser par pulvérisation de décap'four via la sortie d'échappement du turbo
La méthode est plaisante rapport au fait qu'il n'y a rien à démonter ou presque, mais quid de l'effet sur le turbo?