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Bruit Turbo étrange

Re: Bruit Turbo étrange

Messagepar lefreeman » Ven Jan 23, 2015 12:22

gilles02310 a écrit:Salut

à mon avis il parle de la bitron.

En effet.

C'est pas la sonde de température d'eau, la correction de ralenti est ok
C'est pas le débitmètre, on m'en a prété un et pas de changement
C'est pas l'actionneur pneumatique de vgt car si j'aspire a la bouche, y bouge
C'est pas la pompe à vide car à froid j'ai de l'assistance de freinage (je m'avance ptet, j'ai pas controlé la dépression)
A priori c'est pas une fuite sur une des durites de dépression entre la pompe à vide et la "bitron" car j'ai aspiré et ca "colle a la langue" :mrgreen: (ca ne semble pas perdre de pression) - mais je ne l'ai pas fait quand il fait froid
C'est pas le capteur de pression d'admission, j'ai pas de fumées noires excessives a l'échappement
C'est pas le cata, y'en a pas
C'est pas l'EGR, elle fut nettoyée et la partie commande n'est plus (par contre j'ignore si elle est 100% étanche)
C'est pas l'étouffoir, j'ai dégagé le volet (d'ailleur son électrovanne était vraissemblablement HS, ca marchait plus depuis longtemps)
C'est a priori pas le faisceau car c'est répétable

Reste donc;
1-la bitron
2-le turbo avec la vgt qui grippe aléatoirement (mais je ne sens aucune résistance en la commandant à la main)
3-un trou dans le circuit de pression qui se boucherait une fois que ca a chauffé

J'aurais bien controlé la dépression de la pompe à vide mais j'ai vendu le dépressiomètre de la moto :?
Pour 2 et 3 fait trop froid pour controler, hier j'ai tenté de bouger les tuyaux pour voir si le manchon de turbo avait une fissure, j'ai uniquement réussi a mettre du cambouis sur mes fringues :oops:

Petite impulsion (stupide) ce matin: j'ai commandé une bitron
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Re: Bruit Turbo étrange

Messagepar ludovic29 » Ven Jan 23, 2015 16:16

La bitron tu peux la tester avec un ohmmètre .
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Re: Bruit Turbo étrange

Messagepar lefreeman » Ven Jan 23, 2015 16:28

ludovic29 a écrit:La bitron tu peux la tester avec un ohmmètre .


Si c'est une bobine qui pose problème ok, mais quid de l'étanchéité de l'électrovanne?
J'suis assez néophyte dans les entrailles de ces électrovannes d'air :reflexion:

Si ca se trouve c'est betement la commande de géométrie qu'est grippée, le turbo a servi 200 000km.

La commande peut bouger de combien de cm quand on la bouge à la main? (la tige de la commande de géométrie vatiable actionnée par le "poumon à dépression")
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Re: Bruit Turbo étrange

Messagepar ludovic29 » Ven Jan 23, 2015 16:41

Je sais plus te dire de combien la commande bouge ... mais si tu as pas de voyant je sais pas si c'est la vanne du coup
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Re: Bruit Turbo étrange

Messagepar lefreeman » Ven Jan 23, 2015 18:18

Ce soir le turbo partait vers 1200 tours a froid.
J'ai de la route ce soir, j'vais surtout toucher a rien, vu la quantité de neige j'peux pas prendre la moto :?
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Re: Bruit Turbo étrange

Messagepar ludovic29 » Ven Jan 23, 2015 18:23

Demain je suis au travail . Je regarderai si j'ai le temps pour mesurer le déplacement . Sachant que moi j'avais remarqué un temps d'attente trop long pour avoir la puissance mais depuis je fais plus attention . Je te dis ça prochainement
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Re: Bruit Turbo étrange

Messagepar lefreeman » Ven Jan 23, 2015 18:30

Waip c'est un peu le symptome aussi. A froid c'est flagrant. J'ai lu des tas de topics pas que laguna la dessus, il en ressort que c'est effectivement soit le débitmètre, soit la commande de géométrie (turbo, poumon de turbo, durites, pompe a vide, électrovanne de turbo) - mais avant d'être alarmiste, j'veux être certain que c'est pas juste cette satané électrovanne.
Si c'était que ca, ca serait trop cool de retrouver un comportement "comme a l'achat" :oui:
En tout cas merci !
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Re: Bruit Turbo étrange

Messagepar ludovic29 » Dim Jan 25, 2015 20:53

Salut

J'ai pas eu le temps de faire une mesure précise (car sur le lieu de travail c'est pas recommandé :mdr: :mdr: ) mais je te transfert des photos . Par contre c'est dur à bouger ...

Image Image Image

Si jamais tu as besoin je t'enverrai la dernière photo en taille réel . Mais on ne voit plus l'écrou car la tige est enfoncée . J'ai fais aussi des photos pour les phares . Tu est bien obligé de déposer le pare choc . ça m'a pris 45min avec les photo sinon en 30min même pas c'est fait . Je te transfert ça par MP
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Re: Bruit Turbo étrange

Messagepar lefreeman » Lun Jan 26, 2015 9:59

Merci !
C'est dur a bouger? Sur la mienne ca monte et ca descend quasiment sans effort :reflexion:
V
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Re: Bruit Turbo étrange

Messagepar ludovic29 » Lun Jan 26, 2015 11:35

Ah bon?? Moi j ai de la resistance . Et j ai la marque sur le doigt. Qui de nous 2 a bon ??? Y a pas un membre qui voudrait voir sur la sienne ?? Ou alors tu es trop musclé :)
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Re: Bruit Turbo étrange

Messagepar lefreeman » Lun Jan 26, 2015 11:57

Vu que la mienne déconne, je pense que c'est toi. :oui:

Ca me semble pourtant logique d'arriver a la bouger si le moteur est arrété, la bitron devrait mettre le poumon a l'air et la tige devrait redescendre :reflexion:
En revanche j'aurais pensé qu'il y aurait eu un ressort de rappel, si ca se trouve il est cassé sur mon turbo?

Par contre quand c'est commandé ca ne bouge pas, j'ai essayé sur un turbo a wastegate avec wg fermée, pas moyen de le faire bouger d'un poil.

Ce soir j'essaye de bouger la tige puis boucher la durite qui va a la bitron et je regarderai si la tige revient ou pas. Si elle revient le poumon ou la durite sont percés, sinon c'est bien l'électrovanne, ou la géométrie qui commence à gripper.

J'ai vu des produits permettant de dégripper la géométrie sans démonter le turbo, j'me demande si ca marche, ca.

Edit: le ressort de rappel est dans la capsule.
A mon avis ca aide de lire ca: http://www.mecavag.fr/wiki/wiki.php?id_contents=10
Excelente page pour un néophyte comme moi, après l'avoir lue j'ai l'impression d'avoir tout compris.

Faut il émettre l'hypothèse que l'utilisation abusive du boitier additionnel ait conduit a encrasser la géométrie?
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Re: Bruit Turbo étrange

Messagepar ludovic29 » Lun Jan 26, 2015 17:20

ah ben on va bien finir par trouver. Je sais que les boitiers additionnels tuent les moteurs comparer à une reprog. La lag 2ph2 de mon beau père roulait avec un boitier (un dci 110) avec le proprio précédent et le turbo a cassé du coup. Boitier ou pas ?? Le doute est de mise surtout un dci 110.
Fais ton test et tiens nous au courant de la suite.

Je suis spetique sur ses produits . Cependant la géométrie peux gripper comme ça malgré l entretien ...
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Re: Bruit Turbo étrange

Messagepar lefreeman » Lun Jan 26, 2015 17:51

Ca, on saura jamais, c'est toujours difficile de juger si le boitier a eu de l'impact ou si c'est une panne "normale".

Je n'exclue rien, que ce soit le fait d'avoir fait 45000km en un an, ma conduite de sauvage dans certains cas en montagne (on dit qu'on va être sage pi des fois, on se prend au jeu, forcément, ca use la voiture :oops: ), ou le fait de rouler assez tranquillement pendant des périodes de plusieurs mois "bas régime" = encrassement?
Si le turbo est encore en état je ferais l'autre modif, j'ai un mpps. :wink: :oui: :arrow:

Ca semble pas mal connu sur les TDI le fait de devoir nettoyer la géométrie, mais j'ai pas trouvé grand chose sur les turbos de laguna, pourtant c'est la même référence garett :reflexion:

A vue de nez y doit y'avoir 10cm de neige sur la laguna, ca va devoir attendre :?

Pour les produits de nettoyage, de ce que je lis ca allège le porte monnaie, seul un démontage/nettoyage est valable.
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Re: Bruit Turbo étrange

Messagepar ludovic29 » Lun Jan 26, 2015 18:03

C est sur que nos turbo sont sensiblement identique sur d autres voitures.
Ben j ai une conduite mixte Depuis 4 ans et y a que ces derniers temps ou j ai eu l impression d un changement. Y a pas de données sur ça chez renault ... je me serai bien démonté le turbo un été mais faut le temps pendant les vacances . je sais qu il y a une histoire de depression avec un mano mais j ai pas d appareil pour. J ai un ami du travail qui a une dci120 aussi mais il vient uniquement avec l autre voiture ces temps ci.sinon j aurai pus voir. Après même avec la valise les valeurs sont correct . je sais plus si j avais mis les photos de la prise de mesure d ailleurs
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Re: Bruit Turbo étrange

Messagepar lefreeman » Mar Jan 27, 2015 9:34

Hello,

ce matin je roule 15km tranquillou, et profitant d'un endroit dégagé, je met pied au plancher en 3ième. Moteur chaud mais turbo pas solicité car 10km de descente.
Ca envoyait pas mal, et a 3000 rpm, un énorme à coup, et "injection défaillante", je relache, je réappuie, pas de limitation de puissance !

J'ai fait deux arrets moteur car ici il est interdit de laisser le moteur tourner au ralenti au feu/passage à niveau.
Ensuite moteur bien chaud, j'ai tiré la 2,3,4 jusqu'a 4500rpm et aucun soucis, pas de bruit, puissance bien présente et très linéaire :oui:

Mon hypothèse est que la géométrie grippe un peu, parfois, surtout quand le turbo n'est pas spécialement chaud

Pas de puissance puis puissance: bloquée ouverte
Plein de puissance (normal, en fait), puis à coup à 3000 rpm: bloquée fermée
Et ensuite pas de puissance après avoir passé une vitesse: si la géométrie reste fermée, alors la pression doit monter au changement des rapports --> limitation de l'injection
Et enfin "miaou" au démarrage: géométrie fermée donc turbo qui charge sans arret.

--> problème trouvé?

Je peux toujours espérer que c'est la bitron qui colle mais pourquoi plus dans un sens que l'autre? je vais aussi controler la durite entre le poumon et la bitron, mais a mon avis y'a 95% de probabilités que ce soit le turbo.
Impossible de démonter ces jours ci, je dois vraiment rouler tous les jours pour aller bosser.

Réflexions annexes:
-est ce qu'on peut trouver un turbo "à pas cher"? (y'a des liens sur le forum mais est ce que ca n'a pas évolué?)
-est ce qu'il y a des références d'autres marques pour remplacer ce gt1749v garett? Par exemple chez Bosch Mahle?

L'idée étant que je pourrais démonter le turbo actuel, en monter un autre, et quand j'ai le temps, démonter et décrasser le mien, qu'en pensez vous?

merci

V

Edit: un forum golf évoque la possibilité de laisser le turbo en place et de le décrasser par pulvérisation de décap'four via la sortie d'échappement du turbo :reflexion:
La méthode est plaisante rapport au fait qu'il n'y a rien à démonter ou presque, mais quid de l'effet sur le turbo?
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