par laurnet78 » Lun Fév 28, 2011 17:31
Salut,
Lorsque je cherchais une lag V6, j'en ai essayé une qui faisait un vrai bruit de glouglou en D. Elle avait 140000km et fonctionnait tres bien au niveau boite. Mais apres un rapide passage chez Renault, il ne pouvait pas identifier le soucis. J'ai donc laissé tomber, elle etait dans les 6000€ aussi..
Apres au ralentit, en D, avec appui sur le frein la boite "debraye" mais il reste un frottement residuel, moi j'ai mon ralentit qui oscille tres legerement, mais c'est peut etre du au carburant E10 car avant avec du 98 ca ne le faisait pas...
Une fois le frein relaché la boite ré-embraye avec un delai d'une petite seconde, normalement sans accoup, ou tres tres faible (apres vidange pour moi), ou alors avec un petit accoup bien perceptible, limite genant dans les bouchons.
Pour les refus de passage, ca me parait normal. C'est une boite auto-adaptative, elle mesure l'effort pour tirer la voiture, et si monte une belle cote elle retardera le changement de rapport pour ne pas tomber en "sous regime" sur le rapprt superieur. De plus tout depends de la maniere dont tu appuies sur la pedale. La boite analyse en permanence la vitesse et l'enfoncement de la pedale. Si tu appuie vite et à 80% ta pedale, elle passera en mode "sport" et retardera le passage de vitesse au moins jusque 4000trs. Si tu appuie lentement et à moins de 50% tu sera sur un mode "confort" avec des passages de rapport vers 2500/3000Trs.
Enfin, la boite doit reagir au lever de pied. En accelerant normalement, si tu es en 4 eme et que tu veux stabiliser ta vitesse, tu releve le pied et la 5e doit passer dans les secondes qui suivent.
Si tu es en 5 à 70km/h (mode D) et que tu veux faire un kick down, tu peux appuyer vite et a fond, la boite tombera au moins 2 rapports.
Si tu es en 5 à 70km/h (mode M) et que tu veux faire un kick down, tu peux appuyer vite et a fond, la boite tombera tous les rapports possibles, ici la 2e.
(info : l'etagement est a peu pres comme ceci 1ere: 70km/h - 2e 110km/h - 3e 180km/h - 4e 220km/h - 5e ???km/h)
Une vidange coute environ 180euros chez Renault. En faire 2 est le top du top, mais avec une tu verras deja une grosse difference. Verifie deja le niveau d'huile a chaud et moteur tournant (il y a une petite jauge sur la boite).
Si vrai soucis il y a, se renseigner aupres d'un specialiste BVA, qui remplacera uniquement les elements defectueux et non toute la boite.
La distribution coute environ 1400€ chez Renault, surement moins cher ailleurs...
Sinon pour 1000€ a ce kilometrage la, c'est quand meme interressant!