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[1.6 16V] Calage au ralenti

Messagepar FFFone » Sam Déc 09, 2006 16:43

Salut,

Je n'avais pas tilité que tu avais une Lag II et pas une Lag I. Si tu as un problème de bobines, ton moteur devrait faire un bruit de diesel à l'arrêt. Si tu veux totalement écarter la piste des des bobines d'allumage, il te suffit d'un voltmètre (si tu n'en as pas, ça coûte 10€ à 20€ en bas de gamme). Voilà un topic qui décrit comment les tester : [ENTRETIEN] Les bobines crayons SAGEM défectueuses.

Pour la clim, Lyan s'est occupé de ce problème ici : Dépannge rétro-éclairage afficheur climatisation. Si tu ne sais pas faire de la soudure et si tu ne trouves personne dans ton entourage, tu pourras toujours envoyer ta clim à réparer à quelqu'un du forum (genre Lyan ou moi-même).

Et pour l'effet Placebo, depuis que j'ai des soucis d'accélération je bricole ou nettoie 2-3 trucs de temps en temps et j'ai toujours l'impression que ça va mieux après. Pourtant, ça revient toujours et le meilleur indicateur est la consommation qui ne veut pas descendre en-dessous de 8,5L/100. Pas toujours facile de trouver un paramètre de comparaison.

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Messagepar JrZ » Jeu Jan 11, 2007 19:40

Hello,

Tout d'abord, désolé FFFone, je n'ai pas vu ton message plus tôt !

Pour vous tenir toujours informé, j'ai avancé dans mon long parcours contre ma Renault...
Alors voilà, j'ai remarqué que, pas toujours mais souvent, l'aiguille redescendait très brutalement pour s'arrêter vers 450 tours/min, puis remonter péniblement, mais alors très péniblement...
Du coup, j'en ai parlé à un garagiste Citroën, qui a regardé du côté du capteur de pression. Et là, ce n'est plus un capteur de pression qu'on y a vu : en effet, vu toute l'huile qui y était, c'était carrément devenu un capteur d'huile :lol:

Bref, je l'ai donc fait nettoyer, et je dois constater la chose suivante :
- le moteur descend (presque) toujours aussi bas : 500 tours/min, mais moins souvent
- l'aiguille a l'air de redescendre plus normalement lorsque je passe au point mort et que je relâche l'accélérateur
- le moteur remonte vers les 750 tours plus rapidement

Bref, ça fait du bien, mais ça ne résoud pas tout.

A noter que pour essayer, j'avais débranché ma batterie pour tester il y a deux semaines, et je dois dire que faire payer au client un "apprentissage du véhicule", faut vraiment pas avoir honte, surtout au prix d'une batterie !

Donc, je vais retenter de débrancher ma batterie ce week-end, mais bon, je n'y crois pas trop (mais qui sait ? Peut-être que ça a mis la pagaille dans les paramètres du calculateur, ce capteur de pression bourré d'huile !?!)

Bon, je vous tiens au courant, et je pense que je vais retourner le voir. Parce que contrairement à chez Renault, il m'a dit qu'il y avait bien un actuateur sur les K4M... Alors, qui est-ce qui connaît bien cette voiture ? Renault, ou alors le garage Citroën ? Et qui sait si l'actuateur ne serait pas encrassé ?

La suite au prochain épisode ! :wink:
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Messagepar stefrance » Sam Mar 24, 2007 11:20

Et hop, on en revient au calculateur :cry: :cry:

Le pb avec les voiture modernes, c'est l'electronique embarquée, tout le monde le sait, et ça va en s'empirant !!!!!!!!!!! :? :?

Ce qui m'etonne dans ton histoire, c'est qu'une bougie sur 4 etait deffectueuse, mais si le mecano n'a rien relevé de special .......
Oui, il reste des très bon mécanos, competants et professionels, mais la pression que nous subissont tous avec toujours + de rentabilité fait que même les meilleurs deviennent blasés, et leur competance relayée a un rang mineur .........
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Re: [1.6 16V] Calage au ralenti

Messagepar JEROME179 » Jeu Mai 19, 2011 20:10

BONJOUR A VOUS TOUS .
Je viens de lire le sujet ,et j'ai le même problème depuis quelques semaines ;c'est une laguna2 1.8 16V de OCT 2001 122000km.J'aurais voulu savoir si vous avez résolu le problème. Je pensais que ça venait d'un petit capteur mais à l'air plus important que ça.
Merci de votre réponse ! :reflexion:
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Re: [1.6 16V] Calage au ralenti

Messagepar laguna 2003 » Mar Mai 24, 2011 19:52

Bonjour,

J'ai le meme problème ces derniers jours, avez vous une solution svp ?
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Re: [1.6 16V] Calage au ralenti

Messagepar JEROME179 » Mar Mai 24, 2011 20:24

j'ai cru comprendre en lisant le sujet que bien souvent ça vient du boitier papillon à nettoyer ,mais je cherche encore avant de démonter ;certain disent que si on va chez renault il change la pièce (400 euros); sinon ils disent que ça vient du calculateur(900 euros). Résultat je vais essayer moi même:il faut une douille torx de 8 ,une clé de 10 ,nettoyer la boite papillon au white spirit changer les joints et normalement c'est OK! mais ça c'est ce que j'ai lu sur les forums ,je ne les pas encore fait, je suis bricoleur mais pas mécano. un peu peur de faire plus de mal que de bien;voilà si j'ai pu t'aider mais c'est une maladie du 1.6 et 1.8 16V
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Re: [1.6 16V] Calage au ralenti

Messagepar laguna 2003 » Jeu Mai 26, 2011 23:50

je vais essayer de nettoyer ce fameux boitier ! un tuto sur ce forum? si disponible ?
Dernière édition par laguna 2003 le Sam Mai 28, 2011 0:01, édité 1 fois.
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Re: [1.6 16V] Calage au ralenti

Messagepar laguna 2003 » Sam Mai 28, 2011 0:00

J'ai nettoyé le boitier papillon ce matin et la voiture a retrouvé sa forme :)
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Re: [1.6 16V] Calage au ralenti

Messagepar Gazawik » Lun Mai 30, 2011 9:17

Bonjour,
Pour suivre cette discussion, je commente : j'ai eu un soucis similaire (1,6 16v dont le ralenti était très bas et calait parfois lors des changements de rapport en rond point typiquement).

à 120 000 kms :
1ere visite chez renaut : changement du calculateur d'injection, CLIP disait "défaut fonction ralenti"
Le problème a été résolu par ça, il a été diagnostiqué sans probleme. (environ 900 euros)

plus tard :
à 150 000 kms :
Le moteur a eu des soucis de régime bloqué à 2200 tours, symptomatique du boitier papillon encrassé.
2eme visite chez renault : changement du boitier papillon, 400 euros.

Depuis, cela fonctionne correctement.

à 200 000 kms:
J'ai remarqué qu'après avoir changé la batterie (j'ai mis une batterie de 60 Ah au lieu de 55Ah, version diesel en fait), le moteur se comporte mieux à froid au ralenti (régime plus stable quand on appuie sur l'accélérateur, j'avais toujours une chute régime au début de l'appui sur la pédale).

Bref, effectivement, boitier papillon, calculateur, batterie (= consommateur électrique), au final j'ai tout changé...
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Re: [1.6 16V] Calage au ralenti

Messagepar JEROME179 » Lun Mai 30, 2011 17:47

merci beaucoup pour tes lumières gazawik , je viens de nettoyer le boitier papillon et changer les joints (15 euros) ;Le ralenti est redevenu stable.Grâce à toi la facture m'a paru plus légère et et des soucis en moins ; un grand merci !!!
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