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[1.6 16V] Calage au ralenti

[1.6 16V] Calage au ralenti

Messagepar JrZ » Ven Sep 01, 2006 18:50

Bonjour,

Je possède une Laguna II 1.6 16V de 2001 (90 000 kms).
Je rencontre un souci :
Lorsque le moteur tourne, pas de problème. Mais dès que je relâche la pédale d'accélérateur, alors le moteur descend à un régime très bas (500 tours, voire 450 tours) avant de remonter à 600 environ. Et pour peu qu'il y ait la climatisation qui souffle, il m'arrive parfois de caler... :(

Du coup, est-ce que par hasard, quelqu'un aurait les mêmes soucis, et éventuellement les aurait éliminés ?

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Messagepar stefrance » Ven Sep 01, 2006 18:54

Perso, ça me fesait ça sur ma 405, et c'etait le calculateur ou le debitmetre ( même piece sur la 405, on change les 2 en même temp :evil: )
Ou bien une prise d'air quelque part :roll:
a+ :wink:
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Messagepar JrZ » Ven Sep 01, 2006 19:07

Euh, la 405, c'était pas une voiture d'il y a justement 17 ans environ ? ;)

Bon, j'espère que ça n'est pas ça... Je me disais "peut-être un truc à reprogrammer dans le calculateur", ou quelque chose comme ça.
Quoi qu'il en soit, je fais changer la courroie bientôt. J'espère que ça aidera ... ( :roll: )
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Messagepar stefrance » Ven Sep 01, 2006 20:40

Er sais tu que ces moteurs de 17 ans( t'as mis en plein dans le mille, elle est de 89) étaient déjà equipé de calculateurs sur les injections( sri).Les calculateurs ont evolués, c'est sur, mais leur fonctionnement est en tout points identique.
Alors à moins que la voiture de 2001 n'ai pas de calculateur, je te dis que ça peut venir de là.
Quand à changer la courroie, en effet, ça va changer quelque chose: ça va changer la courroie, point barre.
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Messagepar JrZ » Sam Sep 02, 2006 11:32

Et oui, j'avais une 405 Si injection de 89. Sur la mienne, le calculateur servait à actionner le débitmètre. Les injecteurs étaient pilotés par une tête de Delco.

Désolé de t'avoir énervé, mais je disais ça car je pensais que les calculateurs, eux, et surtout les capteurs, avaient évolués.
Et puis, je me disais que vu que la clim était sur la courroie des accessoires, peut être cette dernière, un peu faible (elle est moins costaud que celle de la distribution), posait problème...

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Messagepar stefrance » Dim Sep 03, 2006 0:40

Nullement enervé, je te rassure :wink:
La courroie n'a rien à voir, faut chercher ailleur.
1 arrivée d'essence
2 appel d'air quelque part
3 gestion moteur( calculateur, debitmetre et regulateur)
4 je ne connais pas ta voiture, mais il est aussi possible qu'il y est un boitier papillon.Dans ce cas, le nettoyer avec une bombe d'air sous pression en donnant en même temps des grands coups d'accelerateur pour bien décrasser( il faut etre 2)
a+ :wink:
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Messagepar Touratour » Dim Sep 03, 2006 9:29

Au début j'ai pensé aux bobines d'allumage, mais si le moteur tourne sur ses 4 cylindres c'est autre chose ...
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Messagepar JrZ » Dim Sep 03, 2006 12:10

Les bobines Sagem ? Effectivement, la voiture est en plein dans les modèles qui ont ces problèmes (K4M, année 2001, etc) Mais bon, allez savoir si ça vient de ça... D'autant que je ne sais pas si Renault est toujours aussi pénible qu'à l'époque pour la prise en charge de ce vice caché.

Une question que je me suis posée : et si le filtre à air était trop encrassé ? En effet, je ne connais pas toutes les opérations d'entretien de l'ancien propriétaire ! Et du coup, peut-être que ça réduit l'arrivée d'air.

Pourtant, au démarrage, elle n'a pas spécialement de problème (en même temps, passer d'une 405 -> Laguna, on ne voit pas tous ces petits défauts minimes... au début !)

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Messagepar stefrance » Dim Sep 03, 2006 12:48

Il est parfaitement possible que le filtre à air soit encrassé ( et oui, trop simple, j'y avais pas songer :roll: )
Facile à voir, le changer est simple et pas cher.Et surtout, ça fait parti de l'entretien régulier.
Quand à la 405 SI, elle n'est en rien + ou - complexe que la laguna.
L'entretien regulier du vehicule est le même ( hors clim).
Quand aux moteurs, en 17 ans, ils ont evolués, certe, mais la 405 était de loin en avance sur son temps.La preuve, sa rivale etait la 21, et autant de modeles ont étés vendu.Compte ce qu'il retse de chaque modele sur nos routes, et constate.
Pour le moteur K4M, les bobines sont leur "seul" point faible reconnu.
Mais si le moteur tourne correctement( je rejoins Touratour) et qu'elle ne fait que ne pas tenir le ralenti, chercher ailleur.
J'aivais cité une arrivée d'air, le contraire est probable aussi, pas assez d'air.
Au fait, je me suis trompé, je n'avais pas bien lu le titre de ton post.
Nous avions ( et j'ai encore) les mêmes moteurs sur nos 405, et on a encore les mêmes moteurs sur nos laguna.
Toutes solutions trouvées chez toi peuvent me servir( je parle de renault car la peugeot, je la connais presque par coeur) et vice versa
a+ :winkPS: tu dis qu'au demarrage, pas de probleme, cad que l'on peux penser que l'arrivée d'air a un pb lorsque le starte automatique n'est plus en fonctionnement.
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Messagepar JrZ » Jeu Sep 07, 2006 18:04

Je reviens de chez Renault où la courroie a été changée aujourd'hui.
J'en ai profité pour, en plus, :
- faire changer le filtre à air (ça coûte 20 €, c'est plus cher, mais c'est fait)
- faire changer la batterie.

(Pour info, et pour faire flipper : ) coût total de l'opération : 920€

J'ai demandé les pièces changées et là, je vois que le filtre à air est complètement encrassé, et que la batterie était une 400 mAh, alors que celle d'origine est une 600 mAh...

Du coup, je ne sais pas ce qui agit le plus, mais la voiture semble (j'ai pas fait non plus des bornes, hein) rouler beaucoup mieux, ie le ralenti, quand je freine fort et que la clim tourne à fond (16° avec la soufflerie au max), ne descend pas sous les 500 mais et tous cas, remonte beaucoup plus vite à son niveau optimal...

Bref, ça semble être un problème réglé (J'espère bien, vu le prix)

Mais je vous tiens au courant si les problèmes reviennent.

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Messagepar JrZ » Ven Déc 01, 2006 0:16

Bon, pour revenir sur ce sujet, quelques mois après...

Alors voilà, j'ai toujours mon problème, à savoir cette sensation que la voiture est tout près de caler. Rien que quand je passe au point mort, l'intensité lumineuse des feux diminue sensiblement... Pour réexpliquer, quand je passe au point mort (feu rouge, croisement), l'aiguile du compte-tours descend vers les 500, se stabilise 2 secondes, voire 4, puis remonte doucement vers 6(0 tours en une dizaine de secondes, puis arrive péniblement à réatteindre les 750. Ca le fait pas au démarrage (aiguille pile à 850/900).

Bref, j'ai été voir 3 garages, mais je n'ai pas donné suite : à chaque fois, le technicien refuse de venir constater, ne serait-ce que pour voir s'il ne connaîtrait pas le défaut. Et c'est invariablement jamais la même réponse : "ouh là, elle descend à 500 tours/minute ? Alors faut changer (au choix, hein, ça dépend du mec) le capteur de carte, le calculateur qui gère le ralenti, ou même la pédale d'accélérateur"... Par contre, ils sont tous unanimes : au moins de jours de main d'oeuvre et le check up complet à la valise. Bref, rien de bien clair, même si je reste persuadé que le problème est identifié par Renault depuis des lustres... Mais bon, hein. Donc, je vis avec, et mes potes sont morts de rire sur ma Renault : "comment, Renault sait pas te réparer ton truc ? Ah ah, ben j'en connais qui réparent mieux que Renault ta Renault, alors"...

Dernièrement, j'ai eu le capteur de porte AV Gauche qui fait des siennes. Il ne détecte pas toujours la porte ouverte. Du coup, parfois, ça dévérouille pas les portières quand j'ouvre la mienne, ou alors ça me prévient pas que mes feux sont allumés. Bien sûr, j'suis allé voir Renault, pour voir, et j'ai eu droit à "le lecteur de carte" ou encore les faisceaux de la porte. Mais pas un ne m'a parlé du capteur... Du coup, je vis avec...

Ah, j'ai aussi le coup de l'afficheur du boîtier de clim qui s'éteint (le rétro, pas les chiffres). Du coup, j'ai trouvé quoi faire sur le net (des soudures à refaire). J'ai pas encore tenté, mais un jour, ça va me gonfler cette histoire. Pour info, le boîtier de clim, c'est environ 430 €, parce qu'ils changent tout d'un coup.

Bref, pour en revenir à mon histoire initiale, je me dis que les hypothèses que m'avaient soufflées le garagiste (batterie trop faible, filtre à air encrassé, etc.) se sont révélées à côté de la plaque. Du coup, j'attends d'avoir localisé moi-même la panne pour aller la faire réparer.
Bon, ça n'a pas l'air d'être les bougies (je tourne pas sur 3 pattes, la conso est normale (6,5l/100)), mais ils m'ont dit que ça pouvait venir de là. Bref, ce qui m'énerve, c'est le "ça peut" : ah, c'est pas ça ? Dommage, par contre, racke quand même...

Donc, si jamais vous aviez trouvé une soluce à ce souci, ou que vous avez un garage compétent (j'suis dans le coin de St-Maur des Fossés, 94, ou les Ulis, 91), je suis preneur.

Allez, roulez bien quand même (sur route, par contre, elle tabasse !)

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Messagepar Fast » Ven Déc 01, 2006 11:17

Mis à part le fait que tu n'ais pas l'impression que ton moteur tourne sur 3 pattes, ça fait quand même bien penser à un problème de bobines d'allumage. J'ai changé les miennes récemment et depuis plus d'un an j'avais un ralenti instable (sans caler mais avec parfois l'impression d'être sur un pont en résonnance) avant que finissent par apparaitre de gros trous à l'accélération (+ limite calage au ralenti et impossible de faire avancer la voiture sans caler juste en relevant l'embrayage).
Depuis, c'est nickel :!:

Pour ton problème de détecteur de porte avant gauche, est-ce que ce n'est pas plutôt un problème lié à l'ampoule dans le bas de la portière :?:
Regarde voir de ce côté .
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Messagepar JrZ » Ven Déc 01, 2006 21:06

Alors là, merci pour l'astuce de l'ampoule. Je viens de rentrer du boulot, et ma femme qui est rentrée 5 minutes après moi a levé les yeux au ciel en me disant que décidemment, j'aurais dû ouvrir un garage plutôt que bosser dans l'info ! :)

Bon, donc, j'ai viré l'ampoule de la portière, et du coup, tout marche correctement... Sauf la portière qui ne s'allume pas. Le temps d'aller en acheter une la semaine prochaine (ce week-end, je vais en Belgique. Du coup, je vais pouvoir laisser les feux allumés _exprès_ avant d'ouvrir la portière 8) ).

Pour le problème de ralenti, si je faisais une vidéo (une vidéo à l'appareil photo, donc pas joli joli, mais quand même visible), tu penses pouvoir reconnaître le souci que tu avais ? Effectivement, parfois, au démarrage à un croisement ou un feu rouge, j'ai comme l'impression que si je ne monte pas à 2000tr/min pour la lancer, elle va caler. C'est assez désagréable, mais je dois dire que je n'y fais plus trop attention : j'y suis habitué ! :roll:

Encore merci en tous cas, parce que même si c'est le plus petit de mes problèmes, c'est déjà un point de gagné sur la déprime qui commençait à me guetter... Bref, j'suis super content.

Merci, et à bientôt tout le monde
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Messagepar Fast » Sam Déc 02, 2006 12:29

Content d'avoir pu te rendre service :D , même si ça ne résoud pas tous tes problèmes.
Pour la vidéo, je crains de ne pas pouvoir la lire pour l'instant car j'utilise l'ordinateur du boulot qui fonctionne en réseau sous NT4 et qui ne supporte aucune MAJ du style Flash, Windows Media...
Chez moi, je suis toujours en 56k (j'espère plus pour longtemps) donc les vidéos, c'est hard.

Je vais donc essayer de te résumer ça du mieux possible :

J'avais un ralenti pas très stable depuis très longtemps avec ou sans clim, mais jamais eu l'impression que le moteur allait caler. Je mettais ça sur le compte de l'idE soit disant difficile à régler... De toute façon comme je fais peu de ville et que c'était très aléatoire, c'était pas dérangeant.
Août dernier : trous à l'accélération en dessous de 3000 trs puis après quelques jours même au-delà. En même temps, le moteur tremblait au ralenti (assez visible capot ouvert) et il n'était plus possible de lever le pied de l'embrayage (pour manoeuvrer par exemple) sans caler : obligé d'accélérer le moteur. Et à froid le ralenti qui descendait très bas limite calage avec la clim (et peut-être calage si ne coupait pas la clim imméiatement). Pas de puissance pour monter la rampe du parking (en première) et de temps en temps le voyant de défaut anti-pollution qui s'allumait lors des changements de régime (même faible accélération).
Voilà pour les symptômes.

Pour info, une première concession m'avait diagnostiqué un défaut de la rampe d'injection et voulait me la changer (1200 €), sans même avoir fait d'essai route (ni même peut-être de passage à la valise). C'est dans un petit Renault de province qu'un mécano m'a fait changer la bobine (il n'y en a qu'une sur l'idE) après un essai route et un passage à la valise.

Désolé pour la longueur de ce post, mais j'ai essayé d'être le plus précis possible.

A+.

P.S. : je touche du bois car depuis ça marche nickel.
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Messagepar JrZ » Sam Déc 09, 2006 15:57

Bonjour,

Pour la petite histoire, je me suis arrêté à un Renault minute cette semaine, et après avoir discuté avec la personne, elle m'a proposé de brancher la valise pour voir. Comme je lui ai dit que ses collègues l'avaient fait pour me dire qu'il n'y avait rien et que ça m'avait coûté, je lui ai expliqué que j'étais pas très chaud.

Du coup, il l'a branchée pour rien, m'a tout montré, et on a vu deux petits défauts mineurs. Là-dessus, il a regardé les bougies, et bizarrement, y'en a une qui était super sale par rapport aux autres. On les a changées toutes les 4, et depuis ça a l'air de rouler mieux. Bon, je me méfie, parce que quand je sors de chez le garage, j'ai toujours l'impression qu'elle marche mieux. Effet placebo ?

Pour le moteur qui tourne au ralenti, c'est semble-t-il bizarre tout en étant normal. En effet, la consigne envoyée par le calculateur est très basse : environ 600. Du coup, le moteur tourne à 600 et non 750. Bizarre, hein ? Mais là, par contre, il m'a assuré ne rien pouvoir y faire. Excepté changer le calculateur.

Bon, donc, je suis en phase de test, je vous tiens au courant pour vous dire si ça va réellement mieux. Mais juste pour dire que ça fait plaisir de tomber sur un garagiste compétent, et surtout qui aime son boulot ! :D

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