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calage de la distribution

Re: calage de la distribution

Messagepar JeanJames » Dim Aoû 21, 2011 17:33

joellaguna2 a écrit:
Le Dud a écrit:Le F4R Turbo n'a pas de déphaseur, de plus contrairement au F4R atmo, la pignon vilo est claveté.


merci pour cette précision :bien:

Bonjour "joellaguna2"
Je dois changer la courroie Dist. sur Laguna 2 ph1 ess. Privilège.
Je ne trouve pas beaucoup d'infos sur ce moteur et sur les précautions à prendre. Suis ingé mécanicien mais ça ne fait pas tout, j'ai pratiqué cette opération sur 306 , sur Rover 400, sur Opel corsa sans soucis, mais là je veux prendre des précautions. Normalement pour cet échange, je n'ai pas à démonter les poulies d'AC ni de vilebrequin, me semble-t-il et donc il doit me suffire d' immobiliser ces trois éléments. Là où j'ai question c'est le réglage de la tension.
Aurais tu des documents ou des éléments de réponse à ces questions?. Merci à l'avance.
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Re: calage de la distribution

Messagepar JeanJames » Sam Aoû 27, 2011 16:15

Le Dud a écrit:Si tu veux un calage parfais tu es obligé de desserrer les poulies d'aac. Sinon, comme tu es de toute façon obligé de bloquer tes aac en rotation (+ le vilo pigé) tu risques de ne pas pouvoir replacer correctement la nouvelle courroie (plus tendue que l'ancienne) sur les poulies. C'est pas impossible, mais la nouvelle courroie une fois tirée par le tendeur va tirer sur les poulies et tu ne sera pas au final calé à 0°. Au pire ca risque de sauter une dent au démarrage. Je sais de quoi je parle (et je ne vous dirais pas mon métier...) Je sais que dans certain garage ils ne se prennent pas la tête. Mais au final les moteur ne sont pas caler "pile poil". Ca marche, mais avec un décalage de 3° ou 4° le moteur ne donne pas ces perfos. J'ai caler moi-même la distri de mon F4RT :bien: , et jamais je n'aurai laisser quelqu'un d'autre, le faire à ma place!
http://www.hiboox.fr/go/images/divers/d ... e.jpg.html
http://www.hiboox.fr/go/images/auto-mot ... 5.jpg.html

En conclusion,
Si'l existe une méthode et des outils de calage spéciaux pour ces moteurs, ce n'est pas simplement pour compliquer la vie des mécanos... :wink:

Et penses à faire remplacer ta pompe à eau en même temps.[url]


Bonjour
A tout hasard connaîtrais-tu les cotes de l'outil (Mot 1054) de pigeage du vilebrequin du moteur F4P770 - 1,8 l Ess ?
Merci
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Re: calage de la distribution

Messagepar popeye_94 » Sam Aoû 27, 2011 17:02

Bonjour,

Dans la RTA Haynes de la laguna1 phase 2 moteur F4P il est dit que l'on peut remplacer la pige par un forêt de 8 mm avec un épaulement.

Je mettrais une photo plus tard, plus de batterie sur l'APN.
Pourquoi remettre au lendemain ce que l'on peut faire le surlendemain ?

Mes voitures : 2cv6, Passat 1974,75,76, Ford taunus 1,6 GL break, R11 GTX, 21 névada GTS, R25 TXE, Safrane 2.0 RT, Xantia 2.0 VSX et actuellement Laguna 2.0 RXT 01/98.
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Re: calage de la distribution

Messagepar JeanJames » Sam Aoû 27, 2011 17:24

popeye_94 a écrit:Bonjour,

Dans la RTA Haynes de la laguna1 phase 2 moteur F4P il est dit que l'on peut remplacer la pige par un forêt de 8 mm avec un épaulement.

Je mettrais une photo plus tard, plus de batterie sur l'APN.

Bonsoir
OK Merci Le Diam 8 est celui de l'alésage dans la masselotte du vilebrequin? et l'épaulement aurait quelle diam et quelle longueur ?
Merci
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Re: calage de la distribution

Messagepar popeye_94 » Sam Aoû 27, 2011 19:20

je n'en sait pas plus mais voici un lien trop détaillé :lol:

http://www.monoutillage.com/pige-calage ... p-869.html
Pourquoi remettre au lendemain ce que l'on peut faire le surlendemain ?

Mes voitures : 2cv6, Passat 1974,75,76, Ford taunus 1,6 GL break, R11 GTX, 21 névada GTS, R25 TXE, Safrane 2.0 RT, Xantia 2.0 VSX et actuellement Laguna 2.0 RXT 01/98.
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