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calage de la distribution

calage de la distribution

Messagepar alser66 » Ven Déc 19, 2008 7:44

Bonjour a tous
Qqun peux me dire comment caler la distribution sur une laguna essence 2l 16v de 2003 .
Merci pour vos reponses .
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Messagepar biiloute62 » Ven Déc 19, 2008 9:15

salut.
Perso je n'essayerai pas de faire ma distrib moi même, mais bon chacun fais ce qu'il veut

Sinon avant de calé ton moteur fait un max de repère visuel

ensuite tu peut utilisé plein de méthode différentes.
Perso sur la luguna² je sais pas trop si il y a de la place pour par exemple mettre des cale de bois. :reflexion:
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Re: calage de la distribution

Messagepar joellaguna2 » Ven Déc 19, 2008 12:10

alser66 a écrit:Bonjour a tous
Qqun peux me dire comment caler la distribution sur une laguna essence 2l 16v de 2003 .
Merci pour vos reponses .


si tu veux je peux t'envoyer la doc en mp

mais affaire très complexe, et une chose primordiale, la roue dentée de vilebrequin n'est pas pas clavetée donc serrage selon une certaine procédure et il faut des piges spécifiques, pour moi les repères ne suffisent pas. :reflexion:
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Re: calage de la distribution

Messagepar Le Dud » Jeu Jan 15, 2009 23:21

Salut,
Je confirme, le pignon du vilo et les poulies d'aac ne sont pas claveté sur ce moteur. Ce n'est pas difficile, mais il faut être méthodique. En plus, il faut des outils spéciaux : une pige pour caler le vilo + une fourche spéciale pour bloquer les arbres à cames.
Quand tout est calé proprement et bloqué, on désserre tout (les 3 pignons libres), on place la courroie et on resserre les pignons (au couple !).
Mais faut-il encore savoir comment régler le galet tendeur automatique...

Ne t'aventure pas si tu n'as pas les outils et la méthode.
Dernière édition par Le Dud le Sam Jan 17, 2009 15:32, édité 1 fois.
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Re: calage de la distribution

Messagepar sebastopol78 » Ven Jan 16, 2009 19:21

Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum je dispose d'une laguna 2 ph1 1.8 16V (F4P) j'ai été motoriste chez renault.

Pour répondre a la question de faire la distribution sur un 2.0 16v n'est pas simple du tout si on a pas les outils specifique renault d'une part et d'autre part il y a ce que l'ont appel une VVT (déphasage d'arbre a cames) sur ce moteur. Il suffit que quand tu remonte ta courroie, t'assurer que tu n'est pas d'écalé ton VVT. Si tu le décale tu risque de cogné tes piston dans les soupapes!! ce qui n'est pas térrible.

C'est entre autre pour cela que j'ai choisi le F4P (1.8) au détriment du F4R 2.0 caril n'a pas de VVT.

donc en d'autre mots je te conseil de passé par le réseaux renault.

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Re: calage de la distribution

Messagepar joellaguna2 » Ven Jan 16, 2009 23:28

il y a ce que l'ont appel une VVT (déphasage d'arbre a cames) sur ce moteur. Il suffit que quand tu remonte ta courroie, t'assurer que tu n'est pas d'écalé ton VVT. Si tu le décale tu risque de cogné tes piston dans les soupapes!!

ah ça m'intéresse, comment être sûr qu'il n'y a pas de déphasage lors du remontage ?

Y-a-t'il des repères sur cette poulie ? :reflexion:
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Re: calage de la distribution

Messagepar Le Dud » Sam Jan 17, 2009 15:29

Moteur à l'arrêt, sans pression d'huile, le VVT est normalement bloqué et indexé, donc aucun souci.
Il faut simplement sans assurer avant de desserrer la poulie.
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Re: calage de la distribution

Messagepar nikosv6 » Sam Jan 17, 2009 16:28

Salut si j'ai un conseil a te donner ne dessere surtout pas les deux poulies d'arbre a cames car deja c'est tres dure a désséré et il te faut obligatoirement les piges et de plus au resserage il arrive que la poulie soit marqué sur sa porté au niveau du nez d'abre a cames et que les poulies n'ayant pas la meme porté que d'origine,glisse une fois que tu demarre et la c'est la catastrophe.

Si tu es en région parisienne je peux te le faire si ça t'intéresse.
Je précise 6 ans chez renault et 1.5 ans chez un specialiste Porsche Ferrari
Je suis aussi Cotech Renault
Voila juste pour infos fait attention a ne pas faire n'importe quoi car sur ces moteur si c'est mal callé ça fini souvent pas une cullasse a remplacer.
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Re: calage de la distribution

Messagepar joellaguna2 » Sam Jan 17, 2009 17:48

Le Dud a écrit:Moteur à l'arrêt, sans pression d'huile, le VVT est normalement bloqué et indexé, donc aucun souci.
Il faut simplement sans assurer avant de desserrer la poulie.


ok merci pour cette précision, en fait c'était ce que j'espérais : que moteur à l'arrêt le système soit au repos car il s'agit d'un fonctionnement en tout ou rien. :bien:
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Re: calage de la distribution

Messagepar sebastopol78 » Dim Jan 18, 2009 11:42

Tu a raison Le dud le systeme au repos sans pression d'huile le systeme est bloqué. par contre il faut se méfier lors du ressérage du gallet tendeur a ne pas décaler d'une dent la courroie.

C'est ce qui m'est arrivé lorsque j'ai fait la courroie sur un 1.4 16V de clio 2 qui est sur le meme base moteur j'ai pas cogné les soupapes mais parcontre j'avas perdu en perfo normal car l'épure de distribution était décalé d'une dent!

Une fois remise c'était bon mais petite frayeur quand meme.

voila A+
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Re: calage de la distribution

Messagepar Le Dud » Dim Jan 18, 2009 13:41

Si tu veux un calage parfais tu es obligé de desserrer les poulies d'aac. Sinon, comme tu es de toute façon obligé de bloquer tes aac en rotation (+ le vilo pigé) tu risques de ne pas pouvoir replacer correctement la nouvelle courroie (plus tendue que l'ancienne) sur les poulies. C'est pas impossible, mais la nouvelle courroie une fois tirée par le tendeur va tirer sur les poulies et tu ne sera pas au final calé à 0°. Au pire ca risque de sauter une dent au démarrage. Je sais de quoi je parle (et je ne vous dirais pas mon métier...) Je sais que dans certain garage ils ne se prennent pas la tête. Mais au final les moteur ne sont pas caler "pile poil". Ca marche, mais avec un décalage de 3° ou 4° le moteur ne donne pas ces perfos. J'ai caler moi-même la distri de mon F4RT :bien: , et jamais je n'aurai laisser quelqu'un d'autre, le faire à ma place!
http://www.hiboox.fr/go/images/divers/d ... e.jpg.html
http://www.hiboox.fr/go/images/auto-mot ... 5.jpg.html

En conclusion,
Si'l existe une méthode et des outils de calage spéciaux pour ces moteurs, ce n'est pas simplement pour compliquer la vie des mécanos... :wink:

Et penses à faire remplacer ta pompe à eau en même temps.[url]
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Re: calage de la distribution

Messagepar joellaguna2 » Dim Jan 18, 2009 15:16

[quote="sebastopol78"]Tu a raison Le dud le systeme au repos sans pression d'huile le systeme est bloqué. par contre il faut se méfier lors du ressérage du gallet tendeur a ne pas décaler d'une dent la courroie.
C'est ce qui m'est arrivé lorsque j'ai fait la courroie sur un 1.4 16V de clio 2 qui est sur le meme base moteur j'ai pas cogné les soupapes mais parcontre j'avas perdu en perfo normal car l'épure de distribution était décalé d'une dent!


comment est-ce possible si les AAC et vilo sont pigés (bloqués) ?

pour le dud, sur la dernière photo, la poulie du F4R n'est pas équipée du déphaseur ?

merci
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Re: calage de la distribution

Messagepar Le Dud » Dim Jan 18, 2009 21:52

Le F4R Turbo n'a pas de déphaseur, de plus contrairement au F4R atmo, la pignon vilo est claveté.
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Re: calage de la distribution

Messagepar joellaguna2 » Lun Jan 19, 2009 12:57

Le Dud a écrit:Le F4R Turbo n'a pas de déphaseur, de plus contrairement au F4R atmo, la pignon vilo est claveté.


merci pour cette précision :bien:
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Re: calage de la distribution

Messagepar sebastopol78 » Lun Jan 26, 2009 18:50

Ca arrive souvent que lors du serrage du galet le brin détendu de la courroie se décale d'une dent mais c'est une fausse manip de ma part. Il faut dire que dans une clio 2 y a pas de place pour les main donc c'est pas facile à bidouiller. Dans une Lag c'est surement plus simple.

Voila a+
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