Chargement en cours...
  • Annonces

• Bienvenue sur le forum Renault Laguna

calcul des resistances pour montage de diode LED

Un problème d'ordre électrique ou électronique ? Besoin d'un avis, d'un conseil ? Cette section est faite pour vous.

calcul des resistances pour montage de diode LED

Messagepar plecrivain » Ven Jan 22, 2010 15:28

Bonjour a tous,

Voici ma première contribution.

j'ai pu voir souvent la même question qui revenait lorsque vous souhaitez monter des LED à la place des ampoules situées dans les boutons et même ailleurs.

Quelle résistance doit-on mettre?

Ben j'ai une super solution pour ceux qui ne veulent pas se casser la tête.

Lorsque vous achetez des LED, vous connaissez systématiquement sa tension et son intensité mA. ce n'est pas marqué dessus mais c'est sur toutes les docs ou, a défaut, demandez à votre vendeur.

Ensuite, démarré la voiture et prenez la tension la plus exacte possible. Je précise cela car les tensions peuvent varier de + de 1V suivant les véhicules. sa dépends de l'état de la batterie et de l'alternateur. prenez bien la tension moteur en marche. (vous la prenez ou vous voulez).

Ensuite allez sur ce site: http://www.volta-electricite.info/artic ... fr&pg=6152

Pis il n'y a plus qu'a remplir le tableau et cliquer sur calculer, vous avez la valeur exacte de la résistance à monter en série... :roi:

Une petite précision.

en général, les LED sont fournies avec les tensions mini, moyenne et maxi. Idem pour l'intensité. Pour éviter de les griller, utilisez toujours la valeur moyenne.
Je rappel qu'une LED à une durée de vie quasi illimitée, c'est un gros avantage, et il y en a des bleues bien entendu. d'autres couleurs existent aussi.

Sur le site de calcul de résistance, mettez bien l'intensité en Ampére et non pas en milliAmpére :roll: :roll:

Pour rappel, 1MA est égal à 0.001A

Voilà, tout est dit.

:wink:
plecrivain
Membre Authentique
Membre Authentique

Advertisement

Re: calcul des resistances pour montage de diode LED

Messagepar JCC » Ven Jan 22, 2010 21:46

Salut plecrivain :D

Pas mal ton tuto ainsi que e lien :bien:
JCC