Chargement en cours...
  • Annonces

• Bienvenue sur le forum Renault Laguna

[2.2 dci] Calculateur injection HS? remplacement possible?

[2.2 dci] Calculateur injection HS? remplacement possible?

Messagepar GTI16 » Mer Mai 25, 2011 21:47

Bonjour à tous,

J'en finis plus avec cette bagnole, j'enchaine pb sur pb depuis que je l'ai, c'est a dire a peine 6 mois!!!

Couvre culasse, injecteurs, turbo, bref une vrai catastrophe.

Cette fois ci je vais vous exposer mon souci pour quelques conseils:

Lors d'accelerations franches a bas régime (au dessous de 1500 tours en 4, 5, ou 6 eme vitesse), la voiture me sort brutalement un "defaillance injection" et se met en mode dégradé. Une fois le moteur coupé et redemarré le défaut n'est plus jusqu'au prochain déclenchement.

Apres branchement de la valise => défaut pression turbo
J'ai fait des acquisitions de la pression turbo lors de l'apparition du pb, et il semble bien que la pression soit inférieure à la consigne a bas régime, a haut régime aucun souci, en fait le turbo semble partir trop tard.

A la valise toujours, j'ai testé les electrovannes une par une, et surprise, celle qui gere la régulation de la suralimentation ne répondait pas, les autres aucun souci, j'ai branché l'electrovanne a la place de celle du volet etouffoir et elle semble ok.

Du coup je me suis orienté vers la commande de l'electrovanne, en mesurant au multimetre effectivement la commande ne bouge pas! J'ai testé le faisceau en débranchant le calculateur d'injection et en mesurant la continuité entre le connecteur d'injection et le connecteur de l'electrovanne et le contact est bien présent.

Bref petit a petit je m'oriente vers un pb de calculateur....

D'ou mes questions:
1. Pensez vous que le calculateur puisse vraiment etre hs uniquement sur cette fonction?
2. est-il possible de remplacer le calculateur d'injection seul? je précise que j'ai la valise de diag mais est-ce suffisant?

Merci par avance pour votre aide! :bien:
Laguna Estate 2.2 dci 150cv 2004 - 155 000 km
GTI16
Membre Carminat
Membre Carminat

Voiture: Laguna I Phase 2

Advertisement

Re: [2.2 dci] Calculateur injection HS? remplacement possibl

Messagepar GTI16 » Lun Mai 30, 2011 11:10

Bon vu le succès de mon sujet je vais faire les questions et les réponses ;)

Donc après quelques recherches il semble que le remplacement du calculo ne soit pas simple car couplé a l'UCH pour l'antidémarrage, donc obligé de passer par la case reprog, sachant que renault ne le fera pas évidemment car pièce d'occasion...

Le plus simple est donc de réparer le calculo actuel, c'est la que ma formation d'ingé en electronique intervient :mdr:

Malheureusement pas de schéma de l'ECU dispo, donc obligé de chercher un peu à tatons, mais la commande des electrovannes vient d'un circuit intégré de puissance qui est référencé chez bosch 30344. Ce composant a apparement 6 sorties et pilote entre autres l'électrovanne de régulation du turbo. Vu sur un forum, ce composant, qui est dans d'autres calculos, a tendance a griller assez facilement, surtout ceux avant 2005.

J'ai pu trouver un composant neuf pour faire le remplacement sur un site lituanien:
http://www.codecard.lt/electronics/bosc ... d_166.html

pas donné pour un composant mais toujours bcp moins cher qu'un calculateur NEUF! Bref j'attend maintenant de le recevoir et de voir si ca résoud mon problème. :o
GTI16
Membre Carminat
Membre Carminat

Messagepar 16laguna16 » Mar Juin 14, 2011 10:52

où en est ton probléme ?

as-tu reparer ce calculateur ???
16laguna16
Membre Expression
Membre Expression

Messagepar nanar » Mar Juin 14, 2011 11:07

Salut,

merci pour ces explications qui pourront servir à d'autres :wink:

As-tu résolu ton problème depuis :?:
Laguna 2.1 privilège 1.9 dCi 120ch 12/2003 125000km
nanar
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Images: 0

Messagepar GTI16 » Mar Juin 14, 2011 20:27

Hello,

Malheureusement après remplacement du composant que j'avais incriminé le problème persiste! :x

J'ai testé un autre calculateur, mais apparement il doit y avoir des différences de calculos entre les laguna 2.2 dci, la référence n'est pas tout a fait la même et en le mettant sur mon auto il m'indiquait des défauts de capteur de pression turbo et de relais de pompe basse pression :reflexion:

Concernant ma question initiale au sujet du remplacement de calculo d'injection, oui c'est possible MAIS l'antidémarrage est lié avec l'UCH donc:
- Soit il faut calculateur vierge (c'est à dire neuf ou virginisé), dans ce cas à la première mise du contact, l'IMMO (antidémarrage) est enregistrée dans le calculo automatiquement. Pour la "virginisation" je suppose qu'il suffit d'effacer la prom de l'IMMO ou bien d'en mettre une neuve (pas testé)
- soit il faut récupérer l'eprom qui contient l'immo sur l'ancien calculateur et la passer sur le nouveau. Cette eprom est un composant à 8 broches se trouvant coté soudure du PCB, sa ref est 5P08C3. Dans ce cas ca fonctionne, c'est la manip que j'ai faite et ca démarre :bien:

bref retour à la case départ, j'ai ammené la voiture chez renault par dépit mais pour l'instant ils n'ont rien trouvé.

J'en ai plus que ras le bol de cette voiture, a mon retour de vacances je la vend, ou du moins j'essaie. :roll:
GTI16
Membre Carminat
Membre Carminat

Messagepar 16laguna16 » Mar Juin 14, 2011 20:56

J'ai un peu le même problème et la finalite ce traduira comme toi.... A VENDRE !!!!!
16laguna16
Membre Expression
Membre Expression

• Advertisement

Retourner vers Moteur

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message