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Re caler un 2.2dT après casse distribution

Re caler un 2.2dT après casse distribution

Messagepar KoalaMan » Mer Mai 01, 2013 17:49

Bonjour,

J'espère que mon sujet ne fera pas doublon avec un autre, j'ai cherché ce que je pouvais trouver sur le forum, mais, vu que ma demande est assez spéciale, je n'ai pas trouvé de réponse. Merci de bien vouloir m'aiguiller sur un autre sujet si le problème a déjà été traité ! :D

Comme marqué dans ma présentation, mon problème ne concerne pas directement une Laguna (qui sont, comme chacun sait, des voitures qui n'ont jamais de problème, voyons ! :bien: ), mais un Espace III. La raison de ce message ici est que ce forum est le plus dynamique que j'ai trouvé, et que le moteur qui m'ennuie est partagé par la Laguna (et la Safrane).

C'est bien entendu le 2.2dT G8T.

Dans mon cas, je cherche à re caler la distri, sachant que le moteur a été tourné sans courroie: impossible de simplement piger/enlever l'ancienne courroie/remonter la neuve...

Ça n'est pas un boulot très compliqué, d'autant que je suis aidé d'un ami mécano. Le seul problème, qui me bloque depuis maintenant des semaines, c'est que nous n'arrivons pas à trouver les repères de calage, en particulier sur la pompe à injection ! :oops:

J'ai bien compris qu'il fallait utiliser le repère à 46 degrés pour la poulie d'arbre à came, et le vilebrequin est tout simplement en bas. Par contre, pour la PI, impossible de trouver quoi que ce soit sur le carter !!! Et c'est encore plus compliqué à cause du manque d'...Espace dans le compartiment moteur.


J'enrage, et je suis à deux doigts de laisser tomber. Et je n'aime pas laisser tomber ! :mdr:


J'ai trouvé l'image ci-dessous, du G8T, assez claire. L'un ou l'une d'entre vous pourrait-il me rendre le service de marquer, tout simplement avec un petit trait de couleur, les différents repères de calage ?

Image



Cela me rendrait grandement service. Même Dialogys, dont j'ai pu me procurer une copie, n'est pas clair du tout sur le calage de la pompe à injection...


Merci d'avance ! :coucou:
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Re: Re caler un 2.2dT après casse distribution

Messagepar gilles02310 » Mer Mai 01, 2013 18:24

Salut est ce que tu peut mettre une photo sans le support moteur et avec le carter de protection de la poulie d'arbre à cames.

sinon est ce que ceci pourrais t'aider?
distrib.jpg
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Re: Re caler un 2.2dT après casse distribution

Messagepar KoalaMan » Mer Mai 01, 2013 19:38

Merci de ta réponse ! Je vais essayer de trouver sans le support moteur et avec le carter de poulie d'aac, mais c'est pas vraiment facile à trouver, et c'est absolument impossible de faire une photo convenable sur l'Espace. Même en mode macro, je n'ai pas assez de recul...

Ce que j'ai, sinon, ce sont deux photos de la poulie d'aac, une de l'extérieur :

Image

Et une de l'intérieur, montrant le repère d'alignement :

Image


Puisque je mets des photos en ligne, j'en profite :

Image

Cette photo-là représente la poulie de pompe à injection, et elle est "presque" parfaite : je pourrais "presque" compter les dents depuis un repère quelconque, pour trouver la marque convenable sur le carter. Comme on le voit, le repère sur le carter a été fait au feutre, avant d'enlever la courroie, vu que le repère "officiel" est introuvable (pour moi en tout cas).
Au pire du pire, j'essayerai de caler en comptant les dents depuis la vis que l'on voit à l'arrière-plan, mais c'est un peu de la bidouille...

Encore merci du soutient ! :bien:
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Re: Re caler un 2.2dT après casse distribution

Messagepar KoalaMan » Mer Mai 01, 2013 19:45

Désolé pour la taille des photos, je sais qu'en général, de plus petites photos sont mieux adaptées, je ferai des liens la prochaine fois. :oops:
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Re: Re caler un 2.2dT après casse distribution

Messagepar gilles02310 » Mer Mai 01, 2013 21:04

alors au vue des photos je peux te dire que ton arbre à cames à l'air bien caler par contre ton pignon de pompe d'injection est décalé d'une dent il va falloir faire tourner ta poulie dans le sens horaire des aiguilles d'une montre pour que les 2 repère tombe en face en espérant que les repères soit bon.
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Re: Re caler un 2.2dT après casse distribution

Messagepar KoalaMan » Jeu Mai 02, 2013 17:18

Mais le problème, c'est que ce ne sont pas mes photos, de mon moteur, ce sont des photos "volées", pour montrer le moteur. :(

Le mien est loin d'être aussi propre, et, surtout, n'est pas hors de la voiture. :idea:
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Re: Re caler un 2.2dT après casse distribution

Messagepar gilles02310 » Jeu Mai 02, 2013 17:39

ah oui c'est balo ça dans ces cas la si vraiment tu ne peut pas tourner ton vilebrequin tu vas devoir démonter ton arbre à came afin de fermer toute tes soupapes suite à sa tu pourras caler ton bas moteur pour commencer logiquement il y a une vis sur le bloc moteur vers le volant moteur pour y mettre une pige de calage.
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Re: Re caler un 2.2dT après casse distribution

Messagepar KoalaMan » Jeu Mai 02, 2013 18:55

Merci de ta réponse !

En fait, le vilo et l'aac sont "calables" : j'ai les deux repères nécessaires pour le faire, et, avec les différentes photos, je pense détenir la solution.

C'est vraiment l'absence de repère sur le carter de la pompe à injection qui me coince. Je peux même pas m'en passer ! :mdr:
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Re: Re caler un 2.2dT après casse distribution

Messagepar gilles02310 » Jeu Mai 02, 2013 18:59

tu n'as pas de repère sur la poulie de pompe d'injection?

tu es de que coin?
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Re: Re caler un 2.2dT après casse distribution

Messagepar KoalaMan » Jeu Mai 02, 2013 19:12

Je n'arrive pas à voir le moindre repère sur la PI, c'est mon gros problème...

Je pensais pouvoir compenser avec des photos de PI calées, mais je n'en trouve pas.


Pour le dépannage sur place, ça risque d'être un peu compliqué, j'habite à 250km au Nord de Stockholm. :roi:

Pour la petite histoire, l'Espace que je répare était destiné à la destruction, et on me l'a proposé, gratuitement, si je le voulais. Vu qu'on a souvent des visiteurs, les 7 sièges seraient bien utiles. La clavette de la poulie d'aac était cassée, je l'ai ressoudée, ouvert le haut moteur, vérifié que rien n'avait touché (pas de linguet cassé, ni fêlé, pas de soupape tordue visuellement, et bonnes compressions). En gros, "y'a plus qu'à" remettre les courroies de distri et accessoire, et hop, on redonne vie à ce qui devait mourir.
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Re: Re caler un 2.2dT après casse distribution

Messagepar sebas19 » Jeu Mai 02, 2013 20:00

KoalaMan a écrit:Désolé pour la taille des photos, je sais qu'en général, de plus petites photos sont mieux adaptées, je ferai des liens la prochaine fois. :oops:


Surtout que ces mes photos que tu utilises la!!!!!
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Re: Re caler un 2.2dT après casse distribution

Messagepar gilles02310 » Jeu Mai 02, 2013 20:20

KoalaMan a écrit:Pour le dépannage sur place, ça risque d'être un peu compliqué, j'habite à 250km au Nord de Stockholm. :roi:


ah oui quand même.

KoalaMan a écrit:Pour la petite histoire, l'Espace que je répare était destiné à la destruction, et on me l'a proposé, gratuitement, si je le voulais. Vu qu'on a souvent des visiteurs, les 7 sièges seraient bien utiles. La clavette de la poulie d'aac était cassée, je l'ai ressoudée, ouvert le haut moteur, vérifié que rien n'avait touché (pas de linguet cassé, ni fêlé, pas de soupape tordue visuellement, et bonnes compressions). En gros, "y'a plus qu'à" remettre les courroies de distri et accessoire, et hop, on redonne vie à ce qui devait mourir.


par contre si j'ai un conseil à te donner change quand même les linguets il ne sont peut être pas fêlé visuellement mais il peut y avoir des micro fissures qui feront péter ton linguet à chaud à cause de la dilatation du métal.

idem pour la clavette et la poulie change la si ta soudure pète tu sera bon pour recommencer.
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Re: Re caler un 2.2dT après casse distribution

Messagepar KoalaMan » Jeu Mai 02, 2013 20:42

sebas19 a écrit:
KoalaMan a écrit:Désolé pour la taille des photos, je sais qu'en général, de plus petites photos sont mieux adaptées, je ferai des liens la prochaine fois. :oops:


Surtout que ces mes photos que tu utilises la!!!!!


Je les ai trouvées sur Google Image. M'autorises-tu à les utiliser ? Sinon je les enlève direct, pas de souci. :oops:


Et, puisque je tiens l'auteur de ces photos éclairantes, aurais-tu une photo avec un peu plus de recul de la pompe à injection ? Ou un conseil pour la caler ? :bien:
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Re: Re caler un 2.2dT après casse distribution

Messagepar sebas19 » Ven Mai 03, 2013 7:24

KoalaMan a écrit:
sebas19 a écrit:
KoalaMan a écrit:Désolé pour la taille des photos, je sais qu'en général, de plus petites photos sont mieux adaptées, je ferai des liens la prochaine fois. :oops:


Surtout que ces mes photos que tu utilises la!!!!!


Je les ai trouvées sur Google Image. M'autorises-tu à les utiliser ? Sinon je les enlève direct, pas de souci. :oops:


Et, puisque je tiens l'auteur de ces photos éclairantes, aurais-tu une photo avec un peu plus de recul de la pompe à injection ? Ou un conseil pour la caler ? :bien:


Ah la magie Google...Non, non je suis content si celà aide quelqu'un!

Pour caler la pompe: le repère de calage est sur le cache en plastique. Ce que j'ai fait c'est de faire une marque au marqueur sur le support afin de la caler sans le cache en plastique. Assez simple à réaliser le moteur en dehors de la voiture, en revanche en place, c'est sûrement plus délicat. J'ai utilisé de plus une couroie avec des repères de calage, du coup impossible ou presque de se tromper. Bon courage. :)
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Re: Re caler un 2.2dT après casse distribution

Messagepar KoalaMan » Ven Mai 03, 2013 15:29

Super ! Merci pour l'autorisation d'utiliser les photos. Ce sont les plus belles et les plus claires que j'ai pu trouver quand je cherchais désespérément comment caler cette fichue courroie ! :bien:

Et un merci géant pour l'explication avec le cache, ça ne m'était pas venu à l'esprit une seule seconde que ça pouvait être là ! :oops:

Je vais enfin pouvoir faire mon essai de redémarrage ! :love:
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