par grosminet » Sam Mar 14, 2020 5:23
"celui du bas" (de son vrai nom: capteur de Point Mort Haut (PMH),ou capteur de vilebrequin) a comme fonction bête et con d'indiquer au calculateur dans quelle position son tes pistons (en bas=> Point Mort Bas "PMB" ou en haut "PMH" )....
c'est un électro-AIMANT (tu comprendras pourquoi j'insiste sur AIMANT) qui sert à capter une cible sur le "volant moteur",qui elle,indique la position des pistons par celle du vilebrequin
Hors,parfois,de la limaille de fer se détache du volant moteur (en actionnant le démarreur,par exemple),et est "captée" par l'électro-AIMANT.......(aimant,limaille de fer,pas besoin de "fer" un dessin,je pense? :p )
il "suffit",comme le dit drognarus,de démonter ce capteur et de le nettoyer (au wd40,ou nettoyant frein,ou simplement au nettoyant vitres) et de le replacer....
Un problème électrique dans le faisceau,ça peut malheureusement rendre fou,quand on cherche une panne.....quand "tout va bien",la panne est facile,c'est un fil coupé (donc faisceau hs,rien ne fonctionne)...
là où ça devient drôle (mouais,j'ai un humour particulier.....),c'est que parfois,ce sont des pannes "fugitives" .....ça fonctionne très bien,et tu sais pas pourquoi,5mn après,c'est le bordel...
Donc ça,c'est,dans le meilleur des cas,un simple faux contact dû:
humidité dans une cosse,avec rouille/vert de gris/autres saloperies => un simple nettoyage (gratter un peu les cosses,un coup de nettoyant contact)
dans le pire des cas,un faux contact dû:
un début de casse du fil,qui,avec les vibrations de la machinerie,fait contact,puis plus contact,puis re contact.......le truc de fou furieux à trouver,même pour des pros....
Donc perso,je commencerais par dire à ton mécano:
on retire et on nettoie ces foutues cosses,ET AU PASSAGE on contrôle l'intégrité des fils JUSQU'AU BOUT ....
Si ç recommence,ça voudrait donc dire que le faisceau est bon,mais que quelque chose flingue tes capteurs neufs de façon anormale (mais ça,j'y croie moyen....un capteur neuf peut être mort,mais 2 ou 3 à la suite......faut vraiment être un put**n de chat noir)
Il n'y a que les lâches qui freinent...
Certes ! Mais il y'a surtout des freins qui lâchent