Chargement en cours...
  • Annonces

• Bienvenue sur le forum Renault Laguna

[TOPIC UNIQUE] Capteurs de pression de pneus sur Laguna II

Un problème d'ordre électrique ou électronique ? Besoin d'un avis, d'un conseil ? Cette section est faite pour vous.

Re: [TOPIC UNIQUE] Capteurs de pression de pneus sur Laguna

Messagepar dow » Mer Nov 16, 2011 13:49

lefreeman a écrit:Quel est le couple de serrage des capteur de pression, svp?

Merci.

V

Salut,
Tout dépend du capteur que tu as.
Les capteurs siemens (version B et C) ont le même couples de serrage =8Nm
A savoir qu'il est préférable d'utilisé une visseuse automatique programmable avec differents cycles.
Si tu le fait manuellement, bah.. c'est 8Nm avec une vitesse de 1/2 tour par seconde.

Siemens version 1B
Image
Plus d'info: http://www.rema-tiptop.com/portal/Valve ... 117359.rtt

Est ce qu'il y a une méthode pour démonter les valves classiques sans les couper?

Sans la couper ? Oui tu peux l'arraché a l'aide d'une tige.. mais ca abime un peu la jante :D
Je pense que tu voulais la conserver telquel sans dommage. Non il n'y a aucune méthode pour faire cela et c'est vraiment déconseillé de le faire !

les trucs de valves pèsent 12g, qu'en est il du capteur de pression?

Capteurs de pression Siemens VDO
prêts à être scellés sous silicone.
Pesant environ 40 g, le capteur tient
à l’intérieur de la jante.
Il comprend la valve de gonflage. (c) Droits réservés

http://automobile.challenges.fr/dossier ... ocles.html
dow
Membre Authentique
Membre Authentique

Voiture: Laguna II Phase 1

Advertisement

Messagepar CENO57 » Jeu Nov 17, 2011 21:48

Bonjour je voulais savoir , si l on debranche l antenne de reception des capteurs de pneu, cela devrait se mettre en defaut non ? ou indiquer 4 pneus manquant ou quelque chose du genre non ? car moi j ai debrancher et enlevé l antenne et ca m affiche toujours le voyant stop avec la roue avant droite ou gauche degonflée avec parfois le voyant roue crevé qui s allume, bien que physiquement les pneus sont bien gonflé....
CENO57
Membre Dynamique
Membre Dynamique

Voiture: Laguna I Phase 2

Messagepar lefreeman » Ven Nov 18, 2011 9:17

dow a écrit:...

Merci!
Est ce qu'il y a un joint entre l'écrou de valve et la jante et entre la jante et la valve ou alors juste un seul joint entre la jante et la valve?

CENO57> je crois que le système met un peu de temps avant de détecter qu'il ne voit plus les valves, est ce que tu as enlevé l'antenne puis roulé au moins 10 minutes?
Laguna poulpe 1.9 DCI 120 privilège 2001 :) 439 000km - une vraie vie de mazout!
lefreeman
Membre Initiale Paris
Membre Initiale Paris

Messagepar CENO57 » Ven Nov 18, 2011 20:43

Salut non pas roulé, j essayerai, mais si j enleve l antenne mon voyant clignotant oran et le rouge stop peuvent s enlever ou ce sera pareil ?
CENO57
Membre Dynamique
Membre Dynamique

Messagepar lefreeman » Dim Nov 20, 2011 13:17

Salut,

je pense que le plus simple est de désactiver le système de surveillance de la pression des pneus (si tel est ton but): passage a la valise (ou chez moi)

De mon coté j'ai programmé les codes des valves avant des les avoir montées: j'ai déja deux messages d'alerte de pression: 2 valves qui fonctionnent.
Par contre sur les 4 valves il n'y avait un code que sur 3 donc pour la dernière j'imagine qu'il faudra que je fasse l'aquisition automatique en déganflant/regonflant le pneu...

Demain je vais demander le tarif pour un démontage/remontage de valves + équilibrage a un petit mec du coin.

A Suivre...

V

Edit: au démarrage j'avais les 3 valves enregistrées en défaut pression (message vocal + STOP rouge alternant avec les roues en défaut + afficheur central sur les 3 roues en défaut.
Par contre en roulant une des roues a disparu, puis une autre. La deuxième est revenu mais pas la première :reflexion:

J'ai stimulé la dernière valve en mettant 3/4 bars dans le petit trou sur le coté, et j'ai réussi l'acquisition automatique de son code :D
Donc cette semaine je roule et si aucune des valves ne disparait, je les fait monter

Est ce que lorsqu'une crevaison est détectée, ca le marque en fixe ou alors le capteur finit par se dire qu'il est vraiment en défaut et il se désactive?
Merci.

V

CENO57> ton souci fait penser a un capteur bouché. Si tu passes dans le coin je te désactive cette fonction pour essayer, si tu veux.
Laguna poulpe 1.9 DCI 120 privilège 2001 :) 439 000km - une vraie vie de mazout!
lefreeman
Membre Initiale Paris
Membre Initiale Paris

Messagepar CENO57 » Dim Nov 20, 2011 21:10

Salut , lefreeman tu est de quel coin ? Moi pres de metz dans le 57 , sinon bizzarement ca commence a disparaitre de plus en plus, mais revient c est des episode de quelques secondes .....
CENO57
Membre Dynamique
Membre Dynamique

Messagepar dow » Lun Nov 21, 2011 18:52

Est ce qu'il y a un joint entre l'écrou de valve et la jante et entre la jante et la valve ou alors juste un seul joint entre la jante et la valve?

Image
Salut,
Il y a un joint uniquement entre le boitier du capteur et le trou de la jante.
Donc il n'y a pas de joint entre l’écrou et la jante.
Par contre il existe parfois une coupelle plastique au cul de l’écrou qui permet d'encaisser le couple sans trop écraser le joint.

CENO57 > A l’arrêt les capteurs sont en mode sommeil (pour éviter de consommer la batterie)
Il faut rouler un peu pour les réveiller, et qu'ils se synchronisent.
>Les nouveaux capteurs se réveillent par une émission du récepteur donc nul besoin de rouler.

Par contre en roulant une des roues a disparu, puis une autre. La deuxième est revenu mais pas la première

C'est un des gros problèmes des premières versions des capteurs de pressions: il y a un problème de synchronisation entre le capteur et le récepteur.
De plus certain capteurs (de certain équipementiers dont je tairais le nom), qui envoi des trames trop grande dans certaines conditions pour être comprisent par le récepteur (saturation).
dow
Membre Authentique
Membre Authentique

Messagepar lefreeman » Mar Nov 22, 2011 21:17

lefreeman a écrit:Merci.

Ce soir j'ai roulé, puis suite a un arret 3 valves ont disparu - je suppose que la condition pression = 0 est une condition de mauvais fonctionnement?
Quelques km plus loin plus de valves?

En attendant je suis passé par chez mon monteur de pneus préféré: 15€ la pose des 4 valves + équilibrage :D : j'ai rdv demain - je présume que si la voiture a vu les défauts, c'est bon, les piles sont bonnes.

C'est valeo qui fait des trames trop longues? C'est quoi comme protocole? C'est un truc propriétaire ou commun?

A+

V

Ce soir pose des valves.
Le mec a fait super gaffe a la peinture et m'a monté ca bien gentiment: 15€ pour la pose + équilibrage + dépose/repose des roues :shock:
Au bout de 100m la roue avant gauche apparait au milieu de "capteur défaut" avec la pression indiquée: 2.4 bars :D
50m plus loin elle est rejointe par l'avant gauche: 2.4 bars :D , 50m plus loin la arrière droite: 2.2 :D , et ... :?
250m plus loin la roue arrière gauche apparait et disparition du "capteur défaut" :D :D :D :D

--> voila, j'suis content (il en faut peu, hein)

Merci beaucoup pour toute l'aide et les précieux conseils :bien:

Le mec prend 10€ pour monter les plaquettes de frein arrière, avis aux intéressés pour l'adresse. Nb: je n'y ai aucun intéret, c'est juste qu'il n'est vraiment pas cher et sympa et rapide...
lefreeman
Membre Initiale Paris
Membre Initiale Paris

Messagepar CENO57 » Mer Nov 30, 2011 20:38

Bonjour, j etait faire desactivé le systeme de surveillance des pneus, mais le voyant STOP reste constament allumé, au garage on ma dite que c est normal car la voiture detecte un systeme de securité inactif.... est ce vrai ? ne peut t on pas faire eteindre ce voyant ? Merci
CENO57
Membre Dynamique
Membre Dynamique

Messagepar lefreeman » Mer Nov 30, 2011 21:41

CENO57 a écrit:Bonjour, j etait faire desactivé le systeme de surveillance des pneus, mais le voyant STOP reste constament allumé, au garage on ma dite que c est normal car la voiture detecte un systeme de securité inactif.... est ce vrai ? ne peut t on pas faire eteindre ce voyant ? Merci

Retourne a ton garage pour qu'ils repassent la valise, parce que c'est si simple de lire CLIP qu'ils auraient du te dire ce qui posait problème.
Logiquement ils devraient faire ca gratuitement (attention, demandes avant)
Ca me parait tout de même étrange, un airbag, l'abs ou l'esp qui déconnent, y'a un voyant qui s'allume sur le tableau de bord (sauf s'il ne marche plus non plus...)
Cela dit un niveau d'huile trop bas ca dit aussi stop aussi, perso je commencerais par regarder un peu tout les niveaux.
V
lefreeman
Membre Initiale Paris
Membre Initiale Paris

Messagepar CENO57 » Jeu Déc 01, 2011 8:55

Merci de ta reponse , j ai regarder tout les niveaux, tout est ok , il n y a aucun autre voyant associe a celui la , le voyant esp huile air bag s eteigne bien quelques secondes apres le contact.... Le stop s allumer deja en meme temps que le voyant de pression orange, peut etre quand debranchant la batterie un peu ? Cela ne risque pas de reactiver le systeme de surveillance des pneus ? Merci
CENO57
Membre Dynamique
Membre Dynamique

Messagepar lefreeman » Jeu Déc 01, 2011 17:01

CENO57 a écrit:Merci de ta reponse , j ai regarder tout les niveaux, tout est ok , il n y a aucun autre voyant associe a celui la , le voyant esp huile air bag s eteigne bien quelques secondes apres le contact.... Le stop s allumer deja en meme temps que le voyant de pression orange, peut etre quand debranchant la batterie un peu ? Cela ne risque pas de reactiver le systeme de surveillance des pneus ? Merci

Perso je dirais qu'ils se sont plantés en désactivant le ssp - si c'est pas ca je sèche.
En tout cas je peux t'affirmer qu'avec les valves signalant une crevaison le stop était allumé en permanent.

Bon courage.

V
lefreeman
Membre Initiale Paris
Membre Initiale Paris

Messagepar CENO57 » Jeu Déc 01, 2011 19:03

D accord, pour se qui est de la desactivation je ne c est pas trop, j ai vu qu il a ouvert une fenetre deroulante qu il y avait 2 choix, il a changé le parametre puis le capteur clignotant et la voiture dessiné sur l ecran du gps avec les pneus en rouge on disparu.... Mais si je debranche la batterie pour voir, est ce que sa ne peut pas reactiver le systeme ce que je n espere pas.... Moi je pense que le stop reste allumé suite a la psedo crevaison enregistre qui est resté en memoire.
CENO57
Membre Dynamique
Membre Dynamique

Messagepar lefreeman » Jeu Déc 01, 2011 19:59

CENO57 a écrit:D accord, pour se qui est de la desactivation je ne c est pas trop, j ai vu qu il a ouvert une fenetre deroulante qu il y avait 2 choix, il a changé le parametre puis le capteur clignotant et la voiture dessiné sur l ecran du gps avec les pneus en rouge on disparu.... Mais si je debranche la batterie pour voir, est ce que sa ne peut pas reactiver le systeme ce que je n espere pas.... Moi je pense que le stop reste allumé suite a la psedo crevaison enregistre qui est resté en memoire.

Ah ok, bah dans ce cas il a ptet oublié d'effacer les défauts - mais la je ne suis certainement pas le mieux qualifié pour te répondre, je ne suis pas garagiste, j'ai juste le clip clone a la maison. Une fois encore tu serais plus proche je pourrais regarder.

Sinon pour ta panne de départ tu as certainement un capteur cassé ou avec la pile morte, quand j'ai enregistré les capteurs dans le système ca marquait parfois crevaison + stop rouge et parfois juste capteur absent (jaune) - je n'ai réalisé que ce soir, désolé.

V
lefreeman
Membre Initiale Paris
Membre Initiale Paris

Messagepar CENO57 » Jeu Déc 01, 2011 21:15

D accord merci quand meme de t etre penché sur mon cas, est ce que le fait de debrancher la batterie peut effacer le defaut sans pour autant reactiver le systeme ?
CENO57
Membre Dynamique
Membre Dynamique

PrécédenteSuivante

• Advertisement

Retourner vers Electricité - Accessoires

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message