Chargement en cours...
  • Annonces

• Bienvenue sur le forum Renault Laguna

[TOPIC UNIQUE] Capteurs de pression de pneus sur Laguna II

Un problème d'ordre électrique ou électronique ? Besoin d'un avis, d'un conseil ? Cette section est faite pour vous.

Re: Capteur pression pneus

Messagepar Sandrinelag » Sam Juin 12, 2010 7:46

Salut. :coucou:

J'avais une Laguna 2 phase 1 de 2004.
Mon ancien compteur avait disjoncté au niveau de l'ordinateur de bord. Il prenait des kms tout seul.

J'avais mis un compteur de Laguna 2 restylée.
Je l'avais fait reprogrammer chez Renault. J'avais la pression des pneus qui s'affichait bien.
J'avais cette pression en double. Je l'avais aussi à côté de l'afficheur radio.

Il faudrait que tu voies avec Renault, s'il n'y aurait pas un problème de valve. Tes roues s'affichent bien sur la matrice ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Sandrinelag
Administrateur
Administrateur

Images: 13
Voiture: Laguna III Phase 1

Advertisement

Messagepar freddy2nimes » Sam Juil 10, 2010 11:41

salut!
j'ai toujours le meme problème, les capteurs (avec leur cerclage de couleurs) bien présents, le véhicule complet avec les roues s'affiche aussi mais pas la pression!! j'ai regardé sous le véhicule le branchement jusqu'à la rou arrière mais rien de détérioré ou abimé ou débranché, j pense aller faire un tour chez renault pour passé la valise, ça coute combien ça d'ailleurs? il ne le font pas aussi le diag chez norauto?
Lag2 ph2 estate Initiale '05+Toit pano'+18" OZ f1 A VENDRE!
freddy2nimes
Membre Carminat
Membre Carminat

Voiture: Laguna II Phase 1

Messagepar toctoccmoi » Lun Aoû 02, 2010 0:27

Bonjour,
j'ai un problème egalement sur les capteurs. laguna 2, 2.2dci de 2002. Quand la batterie est débranchée une dizaine de minutes, je rebranche, tout fonctionne normalement 3 ou 4 démarrages. Ensuite systématiquement, la roue arriere droite disparait. La pression est pourtant bonne. Ca dure jusqu'au débranchement suivant de la batterie.
Capteur changé, ça fait exactement la meme chose. Je suis obligé de passer à la programmation chez renault?
Pourquoi ça fonctionne 3 ou 4 démarrages, meme avec le nouveau capteur et ensuite rien?
Merci
toctoccmoi
Membre Authentique
Membre Authentique

Messagepar Sandrinelag » Lun Aoû 02, 2010 6:57

Salut. :coucou:

Est-ce que tu as fait reprogrammer ton nouveau capteur ?

Sur la Laguna 2 phase 1 que j'ai eue, j'avais monté un compteur de Laguna 2 phase 2 suite à la panne du mien.
Renault me l'avait reprogrammé.

Une fois, j'avais eu le même symptôme que toi et en plus la même roue, arrière droite.
Sur la matrice, j'avais le message "capteur absent".

J'avais été voir mon garagiste. Le capteur s'était désactivé. Il me l'avait réactivé avec une machine.
Après, il est toujours resté activé.
Sandrinelag
Administrateur
Administrateur

Images: 13
Voiture: Laguna III Phase 1

Messagepar toctoccmoi » Lun Aoû 02, 2010 14:37

J'avoue ne pas l'avoir fait reprogrammer, etant donné que les symptomes etaient les memes sur les deux capteurs : fonctionnement uniquement apres débranchement de la batterie, et ceux durant 2 ou 3 démarrages. J'ai un collegue agent peugeot, il a un appareil pour le diag. Avec le premier capteur, erreur capteur, reset, erreur toujours présente. Avec le deuxieme capteur, aucune erreur. Vu qu'il n'a pas de quoi reprogrammer le capteur renault, je vais finir par y aller.
merci
toctoccmoi
Membre Authentique
Membre Authentique

Messagepar beaumard » Lun Aoû 02, 2010 15:01

Bonjour,
Commence par regarder si les couleurs sur les bagues de valves sont bien a l'emplacement indiquées sur la portiere conducteur et a faire confirmer par la valise car si il y a permutation que ce soit au niveau meme des roues ou bien erreur dans une precedente reprog, l'info sur la matrice est fausse et c'est en fait une autre roue qui est en defaut. ensuite, tu peux regarder si tu n'as pas un fil denudé au niveau du recepteur. Pour ce faire, c'est simple, le recepteur se trouve sous la caisse au niveau du siege conducteur. De là il y a une gaine qui part vers l'arrirer du vehicule pour aller dans une boite de derivation dans le passage de roue arriere gauche. Donc pousse legerement la gaine au niveau du recepteur pour faire apparaitre le fil et regarde son état. Si tu constate une coupure le PB se trouve ici. Sinon regarde aussi au niveau des connections ( recepteur et boite de derivation).

Pour info le cable coute un peut moin de 30 €
Laguna 1.9DCI 120 EMOTION
beaumard
Membre Authentique
Membre Authentique

Messagepar emule » Jeu Nov 25, 2010 22:40

bonsoir a tous

j'ai depuis une semaine ma laguna 2 phase 1 de 2003 en 2.2 DCI , j'en suis content .

sauf un petit probléme genant ==> depuis que j'ai acheté la voiture il y a sur la matrice une voiture en orange et sans les roues , ainsi que sur l'ecran ou il y a l' horloge . le lendemain de l'achat , en roulant la matrice sait etteinte et mes roues sont réaparue sur l'ecran ou il y a l'horloge . je me suis dit cool mais malheureusement cela a duré 4 kms et rebelotte defaut capteur en orange sur la matrice et les 4 pneus disparues .

ensuite avant hier matin je sors la voiture du garage pour aller au boulot je met ma carte le tableau de bord s'allume ( logique ) et la miracle : les 4 pneus sur l'ecran ou il y a l'horloge sont present et sur la matrice aucun defaut capteur remplacé car un message " pression OK " avec les 4 pneus . je me dit chouette alors . et 10 minutes aprés plus de pneus et de nouveau sur la matrice , la voiture orange avec le message " defaut capteur " constament allumé

je signal que j'ai deja procédé a certaines choses ==> controle de l'antenne et du boitier dans l'aile arriére gauche , controle de la pression des pneus , j'ai debranché la batterie et en rebranchant la batterie les 4 pneus sont revenues mais toujours pareil au bout de 4 ou 5 kms , je n'ais plus les pneus et de nouveau sur la matrice " defaut capteur "

que faire ???

je vous remercie a l'avance pour toutes reponses :bien:
emule
Membre Authentique
Membre Authentique

Voiture: Laguna I Phase 2

Messagepar nanar » Ven Nov 26, 2010 10:48

Salut, as tu essayé en débranchant la batterie toute une nuit :?:

Ou bien de dégonfler complètement tes 4 pneux et de les regonfler ensuite :?:

Voilà 2 solutions que je te propose d'essayer, tiens nous au courant de ce qu'il en est :wink:
Laguna 2.1 privilège 1.9 dCi 120ch 12/2003 125000km
nanar
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Images: 0

Messagepar beaumard » Ven Nov 26, 2010 11:07

Bonjour
J'ai quasiment le meme probleme, regarde en poussant la gaine au niveux du branchement de l'antenne pour faire apparaitre les fils, et regarde si il ne sont pas denudés .
Laguna 1.9DCI 120 EMOTION
beaumard
Membre Authentique
Membre Authentique

Messagepar emule » Ven Nov 26, 2010 11:21

salut nanar et beaumard :wink:

pour la batterie j'ai deja laissé tout une nuit débranché . pour les pneus je vais essayer de les dégonffler.

pour les files dénudés je vais voir cela car il est vrai que j'ai pas réellement vu les files car il y a une gaine de protection .

donc je vous tiens au courant pour ces actions a faire ;

merci a vous :bien:
emule
Membre Authentique
Membre Authentique

où se trouve le capteur de pression?

Messagepar le_cameleon » Dim Nov 28, 2010 2:00

bonjor à tous et toutes,

voilà depuis plus d'un an je roule avec le défaut capteur de pression roue avant droite.
le témoin de la roue de droite ne s'afiche plus et j'ai toujour le témoin orange (pneu dégonflé) alumé sur le tableau de bord.
Bien que je suis déja aller voir le garage Reneult pour cela il y a plus d'un an, mais je peux plus faire réclamation car j'ai attendu trop longtemp,
et de toute façon je ne veux plus les voir, désormais je fait tout moi meme ça me revient beaucoup moins chère et en plus je suis sûr que c'est bien fait.
Je vous passe toutes les mésaventure que j'ai eût avec eux, que ça soit avec le garage concessionnaire ou le garagiste artisant.

J'ai remarqué que dernièrement just après avoir changé le capteur ABS (ou de vitesse) roue avant droite, et bien pendant 3minutes de conduite en voiture le voyant du pneu est réaparu puis reparti. Est-un pbm de faux contact avec un fil électrique? je ne sais car je ne sais pas du tout où se situ le circuit électrique de la jauge de pression.
j'ai bien fait une recherche sur ce site et par google mais j'ai rien trouvé.

Donc mes questions sont:
où est situé ce capteur de pression?
et où se trouve le récepteur ?
si vous avez une photo ou un plan c'est beaucoup plus parlant.

D'avance un grand merci pour vos réponses.
le_cameleon
Membre Authentique
Membre Authentique

Re: où se trouve le capteur de pression?

Messagepar pogona69 » Dim Nov 28, 2010 10:39

Salut,
Si je dit pas de bêtises, le capteur de pression de pneu ce trouve dans la jante (la ou tu as la valve, derrière tu as le boitier de captage de la pression)
Laguna II 2,2l DCI 150 version Initiale Paris
Scenic 2 1,9Dci 120 Confort

Bientot: Laguna 2 Phase 2 Initiale Paris

Image
pogona69
Membre Expression
Membre Expression

Voiture: Laguna II Phase 2

Messagepar David » Dim Nov 28, 2010 12:59

Bonjour le_cameleon,

Pour répondre à tes questions,

- les capteurs de pression sont situés dans chaque pneumatique ( ils sont vissés à la jante ).
La valve que tu peux voir, est composé à l'arrière d'un bloc traitant l'info de pression.
Chaque valve est constitué de ce boitier qui comprend une pile.

- le récepteur est placé sous le véhicule et reçois les infos émis par les valves.

- une unité centrale d'habitacle qui recoit et traite les infos du récepteur et détermine le message à afficher sur l'écran du compteur.

- un écran situé au compteur ou tableau de bord.

Voici une photo avec l'implantation de chaqué élément du système de surveillance de pression :

Image
David
Modérateur à la retraite
Modérateur à la retraite

Voir la position géographique du membre

Messagepar le_cameleon » Lun Nov 29, 2010 14:37

Bonjour David,

merci beaucoup pour ces explication et pour le shéma trés explicatif.
j'ai également parcouru tout le topic sur les capteur de pression, mais j'ai encore quelques interrogations avant d'aller chipoter sur ma voiture:

j'aurai aimé savoir aussi où se trouve exactement le capteur de pression sur la roue?
y-a-t-il des photos ou plan?

Je compte changer mes 2 roues avant chez un garagiste N...O ou P...S, est-ce qu'il peuvent programme ces capteurs de pression?
car je n'ai plus envie d'aller voir un garage reno en plus le passage valise c 38euros c vraiment pas donné pour ce qu'il font.

on parle beaucoup aussi d'une antenne qui transmet le signal , où se trouve cette antenne?

d'avance un grand merci pour vos réponses.
le_cameleon
Membre Authentique
Membre Authentique

Messagepar nanar » Lun Nov 29, 2010 14:59

Salut, le capteur de pression est dans la roue, il est vissé à l'intérieur de la jante (derrière la valve, qui elle, est à l'extérieur).

Je ne sais pas si un centre auto peu programmer tes capteurs, sinon je m'étais renseigné chez renault pour programmer mes 4 capteurs, c'était 30€, le prix change peu etre d'un garage à l'autre je ne sais pas.

Si tu change que les pneus, les capteurs restent les memes, pas besoin de reprog, si tu change les jantes, tu récupère tes capteurs des jantes et tu les fait mettre sur tes nouvelles, et pas besoin de reprog non plus comme ça.
Laguna 2.1 privilège 1.9 dCi 120ch 12/2003 125000km
nanar
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Images: 0

PrécédenteSuivante

• Advertisement

Retourner vers Electricité - Accessoires

• Articles en relation
    Réponses
    Vus