bonsoir,
J'ai pour ma part un coupé 3.0 V6 DCI équipé en jantes de 17" région Chambéry ; j'ai aussi l'info que l'ensemble des coupés (GT ou pas - 4C ou pas) sont homologués en 17" ET 18" ; on peut penser que les 18" soient plus adaptés pour les 4C du fait d'une hauteur de flanc plus basse et donc meilleure accroche en virage, mais je pense que çà reste à prouver, même pour ma 235cv ; il semble effectivement que ce soit surtout le style qui ait poussé Renault à généraliser les 18" sur les versions plus récentes (meilleur effet d'optique).
pour ma part, hors effet optique pas franchement discutable (les goûts,les couleurs...) les 17" sont plus confortables sur routes dégradées, et c'est dire s'il y en a en montagne...
J'avais testé les 2 montes : pas photo, mes reins s'en souviennent.
Par contre,
méfiance avec les pneus hiver à grande vitesse en courbe notamment, la gomme est plus tendre --> bienvenu au pays des glissades !
Autant le chassis est impérial en toutes circonstances, autant on lève le pied avec la monte hiver, surtout à l'arrivée des beaux jours ou la température re-flirte avec les 15°C ! là, la gomme est franchement molle !
Confirmation aussi pour les NOKIAN ; 5ème hiver avec cette marque (avant sur BMW série 5) : je signe les déclarations de Audomar sur tous les plans !!
pour ce qui est des jantes, posez-vous la question de la pertinence d'une monte complète : perso j'ai fait çà pendant 20 ans : avec 3 voitures mon garage ressemble à un atelier de montage de pneus
mais maintenant avec les valves à contrôle de pression, on perd cette donnée pour tout l'hiver si on ne mets pas de la jante renault d'origine : à méditer... moi j'ai finalement choisi d'avoir 2 trains de pneus mais un train de jantes ; et faites le calcul, avec le chgt de valves, çà reste économique comparé à l'achat d'un 2ème jeu de jantes alu