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Caractéristique jante 18 " laguna 3 gt 180 4 control

Caractéristique jante 18 " laguna 3 gt 180 4 control

Messagepar lephemere » Jeu Jan 06, 2011 20:36

Bonjour à tous,
Je possède depuis peu une Laguna 3 Estate DCI GT180 4C :bien: (modèle de 09/2009).
Habitant dans une région montagneuse je souhaiterais avoir un jeu "jante + pneu" de rechange pour l'hiver.
Les pneus d'origine sont 225/45R18 95 W montés sur jantes Celsium.

Les jantes vendues par Renault sont trop chères et je souhaiterais les acheter sur Internet donc il me faut les caractéristiques pour être sûr d'avoir les mêmes jantes que celles d'origine et de ne pas perturber l'électronique.

Quels sont les caractéristiques exactes des jantes 18 pouces d'origine:
- largeur: ?
- diamètre: 18 pouces
- entre axe: 5 trous x 114,3mm
- déport (ET): ?

Pouvez vous me confirmer les valeurs et m'indiquer les manquantes ?

Des jantes de 17 pouces sont elles acceptées sur une telle voiture (problèmes avec électronique et/ou avec diamètre des disques) ? et dans l'affirmatif quelles sont leurs caractéristiques ?

Merci pour vos réponses
Jean
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Messagepar pyg » Jeu Jan 06, 2011 23:29

Meme question pour la laguna coupé v6 dci en 18 pouces en ce qui me concerne.
Je suis ce post.
PYG le plus cochon des motards (b1250 GT noire)
Laguna 2 phase 2 2.2 DCI initiale noire et cuir greige --> RIP http://pierreyves.geffe.free.fr/Voiture ... /index.htm
Mégane III 130 privilège noire--> A1 sportback Sline TDi 130 blanc glacier et toit et arches gris daytona
Laguna coupé v6 dci initiale 4RD + bose de couleur noire et cuir grège
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Re: Caractéristique jante 18 " laguna 3 gt 180 4 control

Messagepar Chewbie » Jeu Jan 05, 2012 23:03

Salut je sais que je remonte le topic m'en excuse je vais acheter une lag 3 coupé GT 180 j'ai actuellement 4 jantes en tôle pneu hiver en 16 sur ma lag 2 ph 2 et je souhaiterais savoir si c'etait possible de monter la laguna en 16 juste en changeant de jante tôle (car entraxe pas le même ) car mes pneus hivers sont neufs merci
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Re: Caractéristique jante 18 " laguna 3 gt 180 4 control

Messagepar neo73 » Mar Mar 06, 2012 16:56

Bonjour a tous, :coucou:
Je suis moi aussi le propriétaire d'une laguna gt dci 180 de 2008 et je m'étais renseigner auprès de ma concession habituelle pour passer la voiture sur jantes de plus petit diamètre ainsi que la largeur du pneu pour l'hiver. Leur réponse fut très brève et expéditive; NON. Il faut laisser la monte d'origine que ce soit en pneu hiver ou non et il n'existe aucune correspondance qui aille... Seul petite déférence c'est que le pneu hiver devra rouler moins vite qu'un pneu été car limité en indice de vitesse V (240 km/h). Mais de toute manière en hiver on ne s'amuse pas a rouler a des vitesse pareil sur la neige ni même l'été d'ailleurs :D
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Re: Caractéristique jante 18 " laguna 3 gt 180 4 control

Messagepar Audomar » Lun Mar 12, 2012 21:21

Bonjour.

L'idée qu'il faille rester en 18 pouces est totalement fausse. La GT est homologuée en 18 pouces ET en 17 pouces. Il suffit de regarder les pressions de gonflage sur la porte conducteur, ou les docs constructeur, il y a les deux montes possibles. D'ailleurs, selon les millésimes, ou les pays de commercialisation, les GT sont indifferement en 17 ou 18 pouces.

Pour ma GT, j'ai déniché des jantes alliage d'initiale (long beach) d'occasion, en 17 pouces donc, et j'ai chaussé dessus des pneus 215/50R17 XL 95 V. Evidemment, aucun problèmes, c'est parfait.
Au passage, mes pneus hiver sont des NOKIAN WR A3 (tradewaere 400) et ils sont vraiment fantastiques, tout en étant moins cher que des marques plus connues. Une vraie découverte ... et une bonne affaire.

Par contre, inutile d'essayer du 16 pouces : les disques de frein 320 mm avant sont trop grands.
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Re: Caractéristique jante 18 " laguna 3 gt 180 4 control

Messagepar jisséka » Mer Mar 14, 2012 22:36

bonsoir,

J'ai pour ma part un coupé 3.0 V6 DCI équipé en jantes de 17" région Chambéry ; j'ai aussi l'info que l'ensemble des coupés (GT ou pas - 4C ou pas) sont homologués en 17" ET 18" ; on peut penser que les 18" soient plus adaptés pour les 4C du fait d'une hauteur de flanc plus basse et donc meilleure accroche en virage, mais je pense que çà reste à prouver, même pour ma 235cv ; il semble effectivement que ce soit surtout le style qui ait poussé Renault à généraliser les 18" sur les versions plus récentes (meilleur effet d'optique).
pour ma part, hors effet optique pas franchement discutable (les goûts,les couleurs...) les 17" sont plus confortables sur routes dégradées, et c'est dire s'il y en a en montagne...
J'avais testé les 2 montes : pas photo, mes reins s'en souviennent.

Par contre, :!: méfiance avec les pneus hiver à grande vitesse en courbe notamment, la gomme est plus tendre --> bienvenu au pays des glissades ! :!:
Autant le chassis est impérial en toutes circonstances, autant on lève le pied avec la monte hiver, surtout à l'arrivée des beaux jours ou la température re-flirte avec les 15°C ! là, la gomme est franchement molle !
Confirmation aussi pour les NOKIAN ; 5ème hiver avec cette marque (avant sur BMW série 5) : je signe les déclarations de Audomar sur tous les plans !!

pour ce qui est des jantes, posez-vous la question de la pertinence d'une monte complète : perso j'ai fait çà pendant 20 ans : avec 3 voitures mon garage ressemble à un atelier de montage de pneus :) :)

mais maintenant avec les valves à contrôle de pression, on perd cette donnée pour tout l'hiver si on ne mets pas de la jante renault d'origine : à méditer... moi j'ai finalement choisi d'avoir 2 trains de pneus mais un train de jantes ; et faites le calcul, avec le chgt de valves, çà reste économique comparé à l'achat d'un 2ème jeu de jantes alu
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Re: Caractéristique jante 18 " laguna 3 gt 180 4 control

Messagepar gilles02310 » Mer Mar 14, 2012 22:55

Salut je confirme aussi pour les nokian ce sont d'excellent pneus et pas bruyant du tout.
Notre Laguna III ph 1 - 2.0 16v Initiale - 2008 (noire) - 281400 kms
Notre Safrane ph 2 - 2.5 20V RXT - 1998 (grise) - 138000 kms
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Re: Caractéristique jante 18 " laguna 3 gt 180 4 control

Messagepar Audomar » Sam Mar 17, 2012 23:14

jisséka a écrit:
pour ce qui est des jantes, posez-vous la question de la pertinence d'une monte complète : perso j'ai fait çà pendant 20 ans : avec 3 voitures mon garage ressemble à un atelier de montage de pneus :) :)

mais maintenant avec les valves à contrôle de pression, on perd cette donnée pour tout l'hiver si on ne mets pas de la jante renault d'origine : à méditer... moi j'ai finalement choisi d'avoir 2 trains de pneus mais un train de jantes ; et faites le calcul, avec le chgt de valves, çà reste économique comparé à l'achat d'un 2ème jeu de jantes alu


C'est vrai qu'au bout de quelques années, on peur avoir une collection de jantes, mais on peut aussi revendre ces jantes avec pneus hiver. Pour mon précédent véhicule, que j'ai revendu sans son équipement hiver, il me restait 4 roues montées en pneus neige, encore utilisables une saison. J'ai mis une annonce à un tarif correct, et elles sont partie tout de suite !

Par ailleurs, faire monter et démonter des pneus, cà a un coût, surtout en 18 pouces (25 € la roue chez un garagiste que je connais), donc 100 € au printemps, et 100 € à l'automne...

Je préfère un jeu de jantes en plus, achetées d'occasion à tarif abordable, et je ne mets pas de capteurs. Je suis donc 4 mois environ sans information sur la pression des pneus, c'est vrai que c'est dommage... mais bon, c'est un autre choix... "à l'ancienne" :wink:
D'ailleurs, des capteurs, on en trouve aussi quelquefois d'occasion...
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