Les locations en bord de mer sont trop chères pour vous ?
Tentation du camping sans passer par un mobil home?
De notre coté nous avons du trancher dans le vif : avec l'arrivée d'un second enfant, il n'était plus possible de partir en vacances en mobil home ou bungalow pour un tarif convenable.
Décision prise de retourner à notre prime jeunesse et de se remettre au camping, tout en allant justement prendre un emplacement là où nous étions habituellement.
La décision toutefois, avec un tout petit, était vite tranchée sur l'achat d'une caravane plutot que de ressortir notre toile de tente !
Le modèle visé sera forcément grand, prévision d'un modèle d'au moins 5m00 (sans la fléche), peu couteux (3000 € de budget maxi) mais avec une chambre séparée pour nous et des lits superposés pour eux avec assez de place pour faire coucher le plus petit dans un lit parapluie les premières années. La caravane reste chez un gardien à quelques mètres du camping toute l'année. Il suffit donc de la descendre une fois pour toute ! Entre le cout d'un gardien et de l'autre celui des aller/retours, du surcout en autoroute (+80%), la consommation multipliée par 2 et les temps de trajet à ralonge.
Voici l'histoire que nous avons construite sur 2013.
Pour tracter : pas de problème, la Laguna et ses 150 ch (officiels) sont bons pour le service.
Le plus dur à été de trouver la caravane : ne pas aller la chercher à l'autre bout de la France, pas en trop mauvais état, de préférence avec le auvent fourni, lits superposés pour les enfants, chambre pour les parents entre 5,00 et 5,40...
On ne peut pas dire qu'on à trouvé notre bonheur car notre budget s'est vite révélé trop juste. Les beaux modèles vus en septembre novembre 2012 ont été vendus quand en janvier les recherches sérieuses ont commencées, budget en poche. Du coup, ça a été une longue dégringolade de beaux carrosses plus très frais ou de vrais coups d'arnaque au western union et je passe sur les gens de peu de valeur morale qui n'ont aucune promesse dans leur parole : j'ai des dizaines d'histoires et la recherche au quotidien de cette caravane a tourné au calvaire alors que si on avait eu l'argent 2 mois plus tôt, on aurait pu avoir ce qu'on souhaitait immédiatement !
Au final, il apparait vite qu'il faudra acheter une caravane avec quelques travaux de remise en état et donc qu'il faudra pour qu'elle soit prête à fin juin 2013 l'acheter le plus tôt possible alors que la fin mars se profile et que les candidates sont de plus en plus rares dans les années.
Au final, c'est une caravane que j'avais écartée de notre sélection après un premier contact qui a finie chez nous. Les photos que nous recevons sont plutot engagentes mais le prix demandé n'est pas en rapport selon nous. Au final, presque 2 mois après le premier contact, nous voilà parti pour faire les 380 km pour aller la voir.
Bon au final, les photos devaient avoir quelques années ! Et oui, j'aurais du regarder les stats enregistrées sur les jpeg car elles datent de 2001 !!! Depuis non seulement la caravane a vécue mais elle a aussi connue les affres du temps en extérieur. Au final elle présente pas terrible et surtout elle a eu droit à des infiltrations d'eau aux 4 coins. Pas top mais avec un prix revu à la baisse, elle peut convenir. Affaire conclue donc mais avec une petite grimace quand même.
On se doutait qu'on aurait des travaux à faire mais pas une mini reconstruction quand même !
La voici après juste quelques km, stoppée par une mini tempête de neige sur l'autoroute un 14 mars 2013 !
C'est une Sterckeman, modèle 5400 PE de 1988.
Pas de soucis pour tracter, la Laguna dès les premiers km se montre largement à la hauteur. A vide, pas de soucis trop marqué de stabilité. Le voiture de retour sera pratiquement une formalité.