Salut,
Renault laguna I phase 1 1.8 8v, je fais 750 km par mois avec ma voiture,
et je fais 1 plein par mois avec, mais je refait l'apoint en carburant toutes les deux semaines, ( soit 45-50 € toutes les 2 semaines, psychologiquement disont que cela passe mieu de metre 45€, plutot que de laché plus de 100€ d'un coup
)
Pour ma part, ma voiture est totalement indispensable puisque dans mon village, il n'y a simplement plus aucune ligne de bus hormis la ligne de bus scolaire, donc certain discour écologique me fond bien rire,
Pour ma consommation, je n'ai pas d'ODB, mais calculé à l'ancienne, je tourne à environ 7-8L/100, parfois plus, parfois moins...
Mais en contre argument de ce que tu dit, il y'a plein de voiture qui ne consomme pas grand chose, mais la il faut choisir, confort et puissance, ou éconnomie ?
La laguna III 1.5 Dci, tu peux tourné à moin de 5L/100... Un copain avec une A1 Tdi 105 consomme moin de 4L/100 et on oublie pas les Clio, 208 et autre petit véhicule trés économique. ( en plus, sauf si tu veux un HDG super équipé, une 208 ou clio ne coute pas si chere que sa neuve )
Ensuite, je t'accorde clairement que c'est chiant de travaillé dure pour vivre, mais c'est la societé qui veut sa,
c'est encore plus navrant de voir combien certain gens sont payé aprés plusieurs années d'experience dans une même entreprise. Tu bosse pour vivre ( et pas forcement confortablement ) c'est la vie...