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CASS TURBO + MOTEUR 2.2 DCI ????

CASS TURBO + MOTEUR 2.2 DCI ????

Messagepar bruno67 » Sam Avr 17, 2010 17:01

Bonjour,
Je suis Bruno, du Bas-Rhin. J'ai une Laguna 2.2 dci Privilège de 2002 affichant 121.400 kms, achetée d'occasion à un "marchand" (avec garantie mécanique étendue 12 mois). Merci à ceux qui peuvent me renseigner sur l'état probable de mon moteur et les éventuelles solutions possible.
Il y a 2 semaines, voici la galère qui m'est arrivée : depuis environ 1 semaine, j'entendais beaucoup plus nettement le sifflement du turbo à l'accélération (qui est habituellement très discret). Au bout de quelques jours (je fais env. 600 kms/semaine), je suis allé chez le concessionnaire Renault demander son avis, savoir si ce sifflement amplifié pouvait signifier une casse à venir. Il m'a répondu que non, qu'un turbo casse net d'un coup et ne prévient pas.
Quelques jours plus tard, en rentrant du boulot, au bout de quelques kilomètres, je me suis aperçu d'une perte importante de puissance, puis ensuite d'un bruit de "ferraille brassée", comme des clous qui tourneraient dans une boite de ferraille. je me suis dit que le turbo était mort mais j'ai continué à rouler quelques kilomètres (oui, je sais, c mal...), les symptômes étant toujours les mêmes que ceux décrits plus haut. Puis j'ai décidé de m'arrêter pour appeler un copain mécano. Je me suis garé sur un trottoir dans un village, moteur toujours tournant. Pendant que je décrivais les symptômes à mon pote au téléphone, j'ai senti le moteur qui ne tournait plus "rond", faire des ratées, comme s'il allait caler. J'ai alors tout de suite stoppé le moteur. Dans la seconde avant que je coupe les gaz, il me semble me rappeler que le régime du bourrin à commencé à augmenter; j'en suis pas sûr. Au moment exact où j'ai coupé le moteur, un grand panache de fumée blanche est passé devant la voiture...Je n'ai pas essayé de redémarrer.
La suite, c voiture abandonnée sur le trottoir, et dépannage du garage Renault voisin. Diagnostic de celui-ci le lendemain : turbo cassé (çà c pas un scoop ...) + moteur serré (le garagiste n'a pas réussi à redémarrer, mais n'a pas déculassé pour autant).
==> Bref, quelqu'un qui s'y connait peut-il m'aider dans le diagnostic final de savoir si le moteur est mort de façon certaine ou s'il existe un espoir (que ce ne soit que la culasse, par exemple) ?
Au pire, si le diagnostic se confirme, est-il raisonnable d'envisager de remonter un autre moteur (j'en ai trouvé un d'occasion 87.000 kms, garantie 6 mois : 2.700 euros ou un échange standard à 3.400 euros garantie 12 mois avec kit distribution).
Je vous remercie de votre aide, car cette galère arrive à un trés mauvais moment et je n'ai pas les moyens de mettre beaucoup d'argent dans le remplacement d'un moteur ou de la voiture complète.
N.B. : après enquête chez renault, cette voiture semble en fait être un "boulet" : elle avait déjà fait l'objet de nombreuses intervention mécaniques lourdes dont le haut moteur + culasse à 61.000 kms.
Le fait d'avoir roulé 25.000 kms sans faire de vidange peut il expliquer tout çà (par contre, je ne tire jamais sur ma mécanique) ?
Merci et salutations
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bruno67
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Re: CASS TURBO + MOTEUR 2.2 DCI ????

Messagepar FAFA » Sam Avr 17, 2010 20:06

bonsoir ,
2700€ C'est trop chère et 3400 le prix d'une voiture ...(plus la M.O)
...Économiquement c'est trop chère d'envisagé la réparation de ta voiture cotant 4500€
t'as des preuves de ton passage au garage ?

Et les vidanges à 30 000 sur des moteurs de 150cv y est pour beaucoup dans la casse de ton turbo !
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Re: CASS TURBO + MOTEUR 2.2 DCI ????

Messagepar le retraité » Dim Avr 18, 2010 9:21

Bonjour.
Vous ne nous dites pas si votre voiture est encore sous garantie.
La vidange a 30000 kms n'a rien a voir avec la rupture turbo. c'est la préco du constructeur.
Revenons en a votre incident. a priori c'est vous qui avez arrêté votre moteur, juste avant qu'il se mette en auto-combustion par l'huile moteur venant du turbo,donc je supposerai qu'il n'y aurait pas de grosses dégradations. néanmoins, le haut des cylindres doit être chargé en huile moteur, ce qui doit empêcher sa mise en route.
Vous devriez faire déposer toutes les canalisations turbo, intercooler et injecteurs pour vider l'huile moteur et particules métalliques, faire tourner le moteur au démarreur sans les injecteurs, et foutu pour foutu faire un essai de mise en route (sans aucune durite turbo) ça va certainement fumer au démarrage, et faites attention au niveau huile moteur car le turbo va en perdre beaucoup. et si ça tourne rond, restera un turbo a changer (en es ) et nettoyer toutes les durites et radia intercooler.
Bon courage. mais un turbo n'est pas synonyme de moteur hs.
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Re: CASS TURBO + MOTEUR 2.2 DCI ????

Messagepar bruno67 » Dim Avr 18, 2010 12:25

Merci de votre réponse Le Retraité. Datant de 2002, la voiture n'est évidemment plus sous garantie depuis belle lurette et, bien que ce problème de casse de turbo est bien connu chez Renault (c quand même une des nombreuses maladies de ce modèle....), le constructeur ne veut rien savoir. J'avais bien une garantie mécanique, mais portant jusqu'à 120.000 kms; et comme mon véhicule en a 121.400 .... Je l'ai dans le baba, car au-delà, la cie d'assurance ne prend en charge qu'un maximum de 1.500 euros de frais.
J'avais oublié de mentionner qu'il n'y a plus d'huile dans le moteur, car quand j'ai remis le contact avec la carte-clé, l'ordinateur a signalé - et uniquement à ce moment là, pas avant - qu'il fallait urgemment s'occuper du niveau d'huile. Cet après-midi, j'ai un pote mécano qui vient pour remorquer la voiture jusqu'à la maison. J'ai acheté 5 l. d'huile qu'on va remettre dans le bourrin pour essayer de redémarrer. Je montrerai vos préconisations à mon pote pour la tentative de remise en route. Merci, bonne journée et toujours à l'écoute de vos remarques
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Re: CASS TURBO + MOTEUR 2.2 DCI ????

Messagepar le retraité » Lun Avr 19, 2010 17:07

Bonjour.
Oui j'ai bien compris pour la garantie, que de 2002en effet!!!! mais vous ne dites pas quand vous l'avez acheté avec une garantie de 12 mois !
Pour le manque d'huile,c'est normal , tout est parti dans les tubulures, intercooler et a été aspiré par le moteur. mais vous n'avez pas insisté, donc normalement pas de problème dû au manque d'huile.
En ce qui concerne la fiabilité des turbos, c'est surtout le 1.9 dci qui a été concerné par des ruptures fréquentes, et renault prenait en garantie prolongé cet incident sous ots.
Par contre pas de problème particulier sur le moteur g 9 t (2.2 dci) votre moteur.
Bon courage et bonne chance dans cotre diagnostic.
Si vous étiez amené a remplacer le turbo, et si celui-ci n'a jamais été déposé, pensez a vous munir du kit de modification de la canalisation de graissage,( montage après-vente ) car vous serez obligé de détruire le montage d'origine pour déposé le turbo.
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Re: CASS TURBO + MOTEUR 2.2 DCI ????

Messagepar lucos512 » Ven Avr 30, 2010 19:32

bonjour
comme la dit le retraité ,le moteur n'est peut être pas hs ,le mieux au début et de regarder dans les durites et l'échangeur si il n'y a pas de limaille ou de morceau métallique provenant du turbo , il faut aussi regarder l'hélice du turbo pour voir son état
en plus le moteur ne s'est pas emballer ,donc c'est bon signe , mais il faudra au pire changer l'échangeur ou bien le nettoyer ainsi que les durite
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