par bruno67 » Sam Avr 17, 2010 17:01
Bonjour,
Je suis Bruno, du Bas-Rhin. J'ai une Laguna 2.2 dci Privilège de 2002 affichant 121.400 kms, achetée d'occasion à un "marchand" (avec garantie mécanique étendue 12 mois). Merci à ceux qui peuvent me renseigner sur l'état probable de mon moteur et les éventuelles solutions possible.
Il y a 2 semaines, voici la galère qui m'est arrivée : depuis environ 1 semaine, j'entendais beaucoup plus nettement le sifflement du turbo à l'accélération (qui est habituellement très discret). Au bout de quelques jours (je fais env. 600 kms/semaine), je suis allé chez le concessionnaire Renault demander son avis, savoir si ce sifflement amplifié pouvait signifier une casse à venir. Il m'a répondu que non, qu'un turbo casse net d'un coup et ne prévient pas.
Quelques jours plus tard, en rentrant du boulot, au bout de quelques kilomètres, je me suis aperçu d'une perte importante de puissance, puis ensuite d'un bruit de "ferraille brassée", comme des clous qui tourneraient dans une boite de ferraille. je me suis dit que le turbo était mort mais j'ai continué à rouler quelques kilomètres (oui, je sais, c mal...), les symptômes étant toujours les mêmes que ceux décrits plus haut. Puis j'ai décidé de m'arrêter pour appeler un copain mécano. Je me suis garé sur un trottoir dans un village, moteur toujours tournant. Pendant que je décrivais les symptômes à mon pote au téléphone, j'ai senti le moteur qui ne tournait plus "rond", faire des ratées, comme s'il allait caler. J'ai alors tout de suite stoppé le moteur. Dans la seconde avant que je coupe les gaz, il me semble me rappeler que le régime du bourrin à commencé à augmenter; j'en suis pas sûr. Au moment exact où j'ai coupé le moteur, un grand panache de fumée blanche est passé devant la voiture...Je n'ai pas essayé de redémarrer.
La suite, c voiture abandonnée sur le trottoir, et dépannage du garage Renault voisin. Diagnostic de celui-ci le lendemain : turbo cassé (çà c pas un scoop ...) + moteur serré (le garagiste n'a pas réussi à redémarrer, mais n'a pas déculassé pour autant).
==> Bref, quelqu'un qui s'y connait peut-il m'aider dans le diagnostic final de savoir si le moteur est mort de façon certaine ou s'il existe un espoir (que ce ne soit que la culasse, par exemple) ?
Au pire, si le diagnostic se confirme, est-il raisonnable d'envisager de remonter un autre moteur (j'en ai trouvé un d'occasion 87.000 kms, garantie 6 mois : 2.700 euros ou un échange standard à 3.400 euros garantie 12 mois avec kit distribution).
Je vous remercie de votre aide, car cette galère arrive à un trés mauvais moment et je n'ai pas les moyens de mettre beaucoup d'argent dans le remplacement d'un moteur ou de la voiture complète.
N.B. : après enquête chez renault, cette voiture semble en fait être un "boulet" : elle avait déjà fait l'objet de nombreuses intervention mécaniques lourdes dont le haut moteur + culasse à 61.000 kms.
Le fait d'avoir roulé 25.000 kms sans faire de vidange peut il expliquer tout çà (par contre, je ne tire jamais sur ma mécanique) ?
Merci et salutations