Chargement en cours...
  • Annonces

  • Bienvenue sur le forum Renault Laguna

Casse du turbo suite à une faiblesse de la pompe à huile ?

Casse du turbo suite à une faiblesse de la pompe à huile ?

Messagepar Lagodass » Jeu Juin 02, 2011 22:07

Bonsoir,

Toute ma question est plus ou moins dans le titre :

J'ai une laguna II ph 1 de 2001, je l'ai achétée d'occasion en décembre, et il y a une semaine, le turbo a cassé (il était censé être neuf, et n'avoir que 13.000 km). Le garagiste qui m'a vendu la voiture prend la pièce en garantie, mais me dit que le turbo aurait cassé car la pompe à huile a commencé à faiblir.

J'ai donc, en fait, deux questions :
-est-ce une explication réaliste ?
- Combien coûte une pompe à huile ? (j'ai cherché le prix sur un site marchand, mais je n'ai pas trouvé l'objet).

Merci beaucoup pour vos réponses !
Avatar de l’utilisateur
Lagodass
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 4
Inscription: Jeu Juin 02, 2011 20:42
Voiture: Laguna I Phase 2

Advertisement

Re: Casse du turbo suite à une faiblesse de la pompe à huile

Messagepar gilles02310 » Jeu Juin 02, 2011 22:10

Salut ça peu être possible combien de kilomètre à ta voiture ?
Notre Grand Espace IV ph 2 2.0T 170cv Emotion (bleu lumière) 268000 kms
Notre Safrane ph 2 - 2.5 20V Pack Cuir - 2001 (grise) - 338000 kms
Avatar de l’utilisateur
gilles02310
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 12936
Images: 7
Inscription: Mer Jan 20, 2010 18:52
Localisation: Rennes
Voiture: Autre modèle Renault

Re: Casse du turbo suite à une faiblesse de la pompe à huile

Messagepar Lagodass » Ven Juin 03, 2011 1:34

Elle a environ 137.000 km.
Avatar de l’utilisateur
Lagodass
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 4
Inscription: Jeu Juin 02, 2011 20:42
Voiture: Laguna I Phase 2

Re: Casse du turbo suite à une faiblesse de la pompe à huile

Messagepar gilles02310 » Ven Juin 03, 2011 11:15

Salut ah ouai c'est pas énorme comme kilométrage.
Notre Grand Espace IV ph 2 2.0T 170cv Emotion (bleu lumière) 268000 kms
Notre Safrane ph 2 - 2.5 20V Pack Cuir - 2001 (grise) - 338000 kms
Avatar de l’utilisateur
gilles02310
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 12936
Images: 7
Inscription: Mer Jan 20, 2010 18:52
Localisation: Rennes
Voiture: Autre modèle Renault

Re: Casse du turbo suite à une faiblesse de la pompe à huile

Messagepar Lagodass » Ven Juin 03, 2011 13:52

C'est bien pour cela que je l'ai achetée, malgré son âge.

(et aussi parce qu'elle est belle...)
Avatar de l’utilisateur
Lagodass
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 4
Inscription: Jeu Juin 02, 2011 20:42
Voiture: Laguna I Phase 2

Re: Casse du turbo suite à une faiblesse de la pompe à huile

Messagepar nanar » Ven Juin 03, 2011 18:46

Salut,

ça peu etre en effet etre une explication mais rien ne prouve qu'il dit vrai.
Laguna 2.1 privilège 1.9 dCi 120ch 12/2003 125000km
Avatar de l’utilisateur
nanar
Membre d'honneur
Membre d'honneur
 
Messages: 5836
Images: 0
Inscription: Dim Juil 18, 2010 21:48
Localisation: Yvelines (78)
Voiture: Laguna I Phase 2

Re: Casse du turbo suite à une faiblesse de la pompe à huile

Messagepar Lagodass » Sam Juin 04, 2011 0:46

En même temps, quand on n'est pas dans la mécanique, on est bien obligé de croire un spécialiste, ou alors il faudrait se former à tous les métiers !

Merci de vos éclaircissements !
Avatar de l’utilisateur
Lagodass
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 4
Inscription: Jeu Juin 02, 2011 20:42
Voiture: Laguna I Phase 2

Re: Casse du turbo suite à une faiblesse de la pompe à huile

Messagepar romou » Ven Mar 08, 2013 20:19

je viens de casser mon turbo et il m'a dis la meme chose ,que c'était a cause de la pompe a huile ,ou puis je la trouver sur site et ou ce trouve cette pompe dans le moteur merci a vous.
Avatar de l’utilisateur
romou
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 13
Inscription: Ven Sep 17, 2010 17:41

Re: Casse du turbo suite à une faiblesse de la pompe à huile

Messagepar R21 2L TURBO » Mar Sep 03, 2013 23:57

Je ne suis pas un pro de la mécanique malgré que j'ai travaillé comme aide-mécanicien dans un parc routier d'un conseil général (ex-dde) . Effectivement çà peut etre une des causes mais il peut en avoir d'autres comme les fuites d'huile au niveau du turbo (tuyaux,joints etc...).Mais j'ai aussi constater que tous ceux qui conduisaient des diesels modernes (Hdi,Dci,Tdci,Cdi etc...) quand ils se garent coupent tout de suite leur moteur ce qui est une erreur il faut le laisser tourner entre 30 secondes et 1 minute afin que les pales qui tournent à l'intérieur du turbo reprennent un rythme et moins soutenue que quand il roulent afin d'avoir une meilleure lubrification à l'intérieur du turbo et éviter d'avoir certain problèmes avec leur turbo.
Avatar de l’utilisateur
R21 2L TURBO
Membre Dynamique
Membre Dynamique
 
Messages: 200
Images: 12
Inscription: Dim Sep 30, 2012 19:26
Localisation: SAINT-ETIENNE
Voiture: Laguna II Phase 2

Re: Casse du turbo suite à une faiblesse de la pompe à huile

Messagepar ludovic29 » Mer Sep 04, 2013 9:03

R21 2L TURBO a écrit:Je ne suis pas un pro de la mécanique malgré que j'ai travaillé comme aide-mécanicien dans un parc routier d'un conseil général (ex-dde) . Effectivement çà peut etre une des causes mais il peut en avoir d'autres comme les fuites d'huile au niveau du turbo (tuyaux,joints etc...).Mais j'ai aussi constater que tous ceux qui conduisaient des diesels modernes (Hdi,Dci,Tdci,Cdi etc...) quand ils se garent coupent tout de suite leur moteur ce qui est une erreur il faut le laisser tourner entre 30 secondes et 1 minute afin que les pales qui tournent à l'intérieur du turbo reprennent un rythme et moins soutenue que quand il roulent afin d'avoir une meilleure lubrification à l'intérieur du turbo et éviter d'avoir certain problèmes avec leur turbo.


Salut

+1. Et tant que le moteur n'est pas chaud ne jamais dépasser 2000tr/min avant de lui tirer dessus .
Laguna 2ph2 GT 2.0T du 02/2005 avec 140 XXX km le 17/05/2020. CNI2 installé + ST1 E85
Kawa Z750 03/2004 50 XXX km le 31/10/2019 [24/12/12 => 24/12/20 ) .

[Vendue] Laguna II-I 1.9Dci 120 Sport dyn 09/2004 308 XXXkm [24/12/10 =>28/07/2015]
laguna-ii-ph-i-1-9-dci-120-sport-dynamique-bonsoir-t13221-450.html

Topic d'entretien carrosserie/intérieur
detailling-entretien-exterieur-interieur-t24324.html

ImageImage
Avatar de l’utilisateur
ludovic29
Membre d'honneur
Membre d'honneur
 
Messages: 10270
Images: 2
Inscription: Jeu Fév 10, 2011 20:25
Localisation: Bretagne & Var
Voiture: Laguna II Phase 2

Re: Casse du turbo suite à une faiblesse de la pompe à huile

Messagepar Yellow-corner » Mer Avr 02, 2014 8:40


Bonjour,

Ayant un problème de turbo cassé sur ma Laguna 1.9 DCI 120, j'ai aussi eu cette réponse d'une société qui vend des turbos. Ils m'ont conseillé de remplacer la pompe à huile. La pompe à huile coûte dans les 150 euros en NEUF (pas chez Renault où elle est à 220 euros)

Par contre, existe il un TUTO pour le remplacement de la pompe à huile sur le moteur F9Q ?

La pompe à huile est commandée par le vilebrequin via une chaine. Est-il facile de remplacer cette pompe ?

Amicalement,
Christophe.
Avatar de l’utilisateur
Yellow-corner
Membre Expression
Membre Expression
 
Messages: 88
Inscription: Sam Jan 05, 2013 13:31
Voiture: Laguna II Phase 1

Re: Casse du turbo suite à une faiblesse de la pompe à huile

Messagepar Yellow-corner » Jeu Avr 03, 2014 13:03


Hello,

C'est bon, j'ai trouvé les informations dont j'avais besoin pour le remplacement de la pompe à huile.

Amicalement,
Christophe.
Avatar de l’utilisateur
Yellow-corner
Membre Expression
Membre Expression
 
Messages: 88
Inscription: Sam Jan 05, 2013 13:31
Voiture: Laguna II Phase 1

Re: Casse du turbo suite à une faiblesse de la pompe à huile

Messagepar Yellow-corner » Ven Avr 04, 2014 20:28


Bonsoir Pierrot,

Je ferai des photos lors du remplacement de la pompe à huile. Comme ça, on pourra faire un TUTO !

Amicalement,
Christophe.
Avatar de l’utilisateur
Yellow-corner
Membre Expression
Membre Expression
 
Messages: 88
Inscription: Sam Jan 05, 2013 13:31
Voiture: Laguna II Phase 1

Re: Casse du turbo suite à une faiblesse de la pompe à huile

Messagepar gzoom » Sam Avr 05, 2014 16:21

R21 2L TURBO a écrit:Je ne suis pas un pro de la mécanique malgré que j'ai travaillé comme aide-mécanicien dans un parc routier d'un conseil général (ex-dde) . Effectivement çà peut etre une des causes mais il peut en avoir d'autres comme les fuites d'huile au niveau du turbo (tuyaux,joints etc...).Mais j'ai aussi constater que tous ceux qui conduisaient des diesels modernes (Hdi,Dci,Tdci,Cdi etc...) quand ils se garent coupent tout de suite leur moteur ce qui est une erreur il faut le laisser tourner entre 30 secondes et 1 minute afin que les pales qui tournent à l'intérieur du turbo reprennent un rythme et moins soutenue que quand il roulent afin d'avoir une meilleure lubrification à l'intérieur du turbo et éviter d'avoir certain problèmes avec leur turbo.



+1 :bien:

Très bonne idée pour le TUTO :)
Laguna 1 phase 1 2.2 DT de 1996
Laguna 1 phase 1 1.8 RT de 1994 (Accidenté... parti à la prime à casse... :'( )
Citroen 2cv 6 de 1978
Citroen Ds FD de 1973 ( en cour de restauration )
Avatar de l’utilisateur
gzoom
Membre Expression
Membre Expression
 
Messages: 77
Inscription: Lun Juil 29, 2013 14:31
Voiture: Laguna I Phase 1
    Voir la position géographique du membre

Re: Casse du turbo suite à une faiblesse de la pompe à huile

Messagepar siembida » Sam Avr 05, 2014 16:46

Salut,
Le fait de laisser tourner le turbo pendant 30 s/1 mn avant arrêt du moteur, n'est pas pour le laisser retomber en vitesse (puisque ta voiture est déjà au ralenti) mais pour lui laisser un peu de temps pour refroidir avec la circulation d'eau et d'huile afin que celle-ci ne cokéfie pas au niveau de l'axe du turbo et dans la durite en métal en sortie de turbo (bouche les durites au fur et à mesure)
Actuellement: Laguna 2 Phase 2 GT essence 240 CV... avec légère modification ENJOY
laguna-2-gt-en-version-205-cv-t15327.html
Avatar de l’utilisateur
siembida
Membre Initiale Paris
Membre Initiale Paris
 
Messages: 2544
Inscription: Sam Déc 19, 2009 19:57
Localisation: Vendée 85
Voiture: Laguna II Phase 2
    Voir la position géographique du membre

Suivante


  • Advertisement

Retourner vers Moteur

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités