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catalyseur

Un problème d'ordre mécanique ? Besoin d'un avis, d'un conseil ? Cette section est faite pour vous..

Re: catalyseur

Messagepar lefreeman » Ven Avr 13, 2012 18:45

Bonsoir,

j'ai tenté le démontage ce soir - et d'après la loi de murphy je suis dans la mouise :evil:

1- la vis de la pate de maintient latérale a cassé a raz :evil:
2- l'écrou de ladite pate sur le moteur est du torx spécial chiant de chez renault (je dois courir au brico pour aller l'acheter)
3- l'écrou gauche qui relie le cata a la tresse d'échappement semble bloqué, faut dire que c'est le seul qui n'a pas reçu du dégrip oil il y a une dizaine de jours

Help ! :?

Comment faire pour démonter la vis inaccessible (j'avais du cambouis jusqu'aux épaules en y accedant par au dessus :reflexion: )
Est ce qu'on peut défaire le cata sans défaire la pate de fixation latérale en le faisant jouer, une fois que la vis inaccessible est défaite?

Merci.

edit:

1- par en dessous si j'en crois les photos
2- non (mais c'était 50€ le jeu de douilles torx merdiques au bricomachin, les outils pourris on en a pour son argent, alors a 50€ je vais commander du facom)
3- cette vis cassée va être problématique, je le sens...
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Re: catalyseur

Messagepar lefreeman » Sam Avr 14, 2012 14:40

Bonjour,

n'ayant pas de chalumeau pour débloquer la vis torx en T50 et l'écrou gauche du raccord a la tresse d'échappement, je laisse tomber, j'ai remonté ce que j'avais démonté :(

Si quelqu'un connait un garageot dans le doubs qui me démonterais ca pour un billet de 20, ca m'intéresse.

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Re: catalyseur

Messagepar winmand » Dim Avr 15, 2012 13:48

Dommages pour toi.

Il est vrai que lorsque la loi de Murphy ce met en route, c'est la merde....
Perso j'y est gouté et pas encore débarrassé : Après avoir changer la durite de conduite d'air vers l’échangeur air-air et le décanteur d'huile, mes freins arrières. Puis viens maintenant une durite ce mettant en dessous du décanteur qui fuie comme un panier.... vraiment pas tout à fait au point ces moteurs...
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Re: catalyseur

Messagepar lefreeman » Mar Avr 17, 2012 16:46

Bonjour,

ca y est c'est débloqué :oui:

Le tout pour 10 francs, et dans la bonne humeur :bien:

Le mec m'a dit de ne pas remplacer par un tube car au ct ils controlent la présence du cata (sur ce point j'étais au courant) - lui il met un tube en travers et bourre avec de (??? pas compris, de la laine de roche, je suppose).

A suivre :mrgreen:

HS: pour rentrer la lag il a fallu virer une porshe avec un arceau cage, des sièges baquets et un moteur a l'avant (924?): magnifique

Edit: info intéressante: pour accéder a la vis gauche du cata sur la ligne, il suffit de mettre une très longue rallonge sur le cliquet et de se mettre dans l'alignement en passant par le tunnel d'échappement.
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Re: catalyseur

Messagepar siembida » Mar Avr 17, 2012 17:33

Salut le freeman,

une question, es-tu obligé de descendre ta transmission pour retirer ton cata? car il me semble qu'il y a peu de passage...
Actuellement: Laguna 2 Phase 2 GT essence 240 CV... avec légère modification ENJOY
laguna-2-gt-en-version-205-cv-t15327.html
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Re: catalyseur

Messagepar lefreeman » Mar Avr 17, 2012 18:19

siembida a écrit:Salut le freeman,

une question, es-tu obligé de descendre ta transmission pour retirer ton cata? car il me semble qu'il y a peu de passage...


Salut,

d'après la RTA ca se fait par en haut.
La je viens d'enlever les 3 écrous de fixation au turbo, j'attend que ca refroidisse avant de défaire les deux vis de l'échappement.
Ensuite je n'en sais rien, c'est une prmière donc j'espère que ca va le faire.

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Re: catalyseur

Messagepar lefreeman » Mar Avr 17, 2012 21:37

Ayé c'est fait. Pour info d'un point de vue théorique cette opération fait perdre du couple mais le U a la sortie du turbo est a mon avis ce qui bride l'échappement en diamètre, donc j'ai tenté le coup.

Démontage
Pour répondre a la question ca sort par en haut en enlevant le support de cache moteur, et en enlevant le truc qui tient les durites de gazoil, pour cela il faut enlever la vis de la bielette de reprise de couple coté carroserie.
Au passage ca griffe les durites de gazoil et la canalisation d'huile du turbo :?
--> ca sort mais c'est vraiment pénible

Pour finir y'a deux vis qui tiennent le cata sur un support en bas, près de l'échappement.

Vidage:
pénible, au burin puis au tournevis - j'ai du être trop bourrin avec le burrin j'ai percé le cata, deux trous de 1 et 2mm de long et a peine visible en largeur, j'ai refermé a la masse (la masse de 5kg, l'outil des gens ultra délicats :twisted: ) - ca se trouvera coté moteur un fois monté. :reflexion:
Y'avait de l'huile après le cata, pas avant :reflexion: Aucune trace d'huile dans le cata lui même pour mon oeil non expert.

Une fois vide le bouzin sonne comme une cloche a vache :?

Remontage:
"pas de difficultés particulières" comme dit la RTA (si on a un pont élévateur, trop facile), j'ai fini a tatons, rattrapé par la nuit.
Encore un coup j'ai les bras couverts d'entailles visibles uniquement après dégraissage.
Faut changer les joints, j'avais celui du raccord cata/ligne (en effet il s'écrase au montage) mais pas l'autre, pas dispo chez oscaro, et pas dispo du tout si j'en crois ce que j'ai lu depuis 15 jours sur le net :reflexion:

Essai

Roulage normal (très bas dans les tours, utilisation classique pour ma conduite coulée): aucune différence
Utilisation dynamique: dur a dire, j'ai covoituré ce soir et emmené 3 personnes, avec 250kg de viande en moins, on dirait un avion la laguna.
Je serais tenté de dire "aucune différence", c'est subjectif...
Utilisation "sport" (monter a 4300 tours/min pied au plancher sur les intermédiaires): conduite que j'ai du pratiquer 5 minutes en tout en 2 ans et 60.000km - on dirait que les montées en régimes sont franches comme avant :reflexion: - par contre ca s'essoufle vers 4100 tours/min, aucune différence.
Bruit?
Dans la voiture: aucun changement
Dehors: ca fait broooo au lacher d'accélérateur, suivi d'un pshuiiiiiiiiiiiiiiiii (certainement lié au trou) - pas de changement majeur.

J'ai fait l'essai sur des routes plates, ce sera voiture chargée et en montagne que je verrais la différence s'il y en a une.
En tout cas pour le moment a la conduire, je ne le saurais pas, je ne le devinerais pas...

C'est une satisfaction pour l'esprit, rien de plus, maintenant je peux tout le temps rouler éco sans devoir rouler dynamique une fois par mois pour décrasser le pot.

Le prochain coup que le moteur sera chaud j'essairais de voir si y'a toujours l'effet "poulpe" au kick down en 2nde.

Voilou.

En bref: pas très utile :?
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Re: catalyseur

Messagepar lefreeman » Lun Avr 23, 2012 11:37

Bonjour,

pas encore pu rouler pour faire un vrai essai vu que jusque la je covoiture, cela dit voici mes premières observations
-sur le ralenti on entend plus le moteur, même dans l'habitacle (non perceptible pour quelqu'un de pas au courant de la modif)
-quand on est "rattapé" par les gazs d'échappement (ex: arret avec vent arrière), avant ca puait, maintenant c'est carrément irrespirable, la dernière fois que j'ai senti ca c'était dans une clio 1.9D avec 295000km et a moitié en panne: abject

Demain je fais une étape de montagne, mais seul dans la voiture, mercredi a 4 dedans, je pourrais enfin dire si j'ai perdu en couple ou pas.
Rien que pour l'odeur je dirais qu'il vaut mieux le laisser intact :?

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Re: catalyseur

Messagepar Ludovicdu33 » Lun Aoû 20, 2012 20:08

lefreeman a écrit:Bonjour,

pas encore pu rouler pour faire un vrai essai vu que jusque la je covoiture, cela dit voici mes premières observations
-sur le ralenti on entend plus le moteur, même dans l'habitacle (non perceptible pour quelqu'un de pas au courant de la modif)
-quand on est "rattapé" par les gazs d'échappement (ex: arret avec vent arrière), avant ca puait, maintenant c'est carrément irrespirable, la dernière fois que j'ai senti ca c'était dans une clio 1.9D avec 295000km et a moitié en panne: abject

Demain je fais une étape de montagne, mais seul dans la voiture, mercredi a 4 dedans, je pourrais enfin dire si j'ai perdu en couple ou pas.
Rien que pour l'odeur je dirais qu'il vaut mieux le laisser intact :?

V


Bonjour Lefreeman,

Alors qu'elles sont tes impressions après avoir vider ton catalyseur??
Moteur plus souple?
Il est vraiment plus bruyant??

A bientôt
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Re: catalyseur

Messagepar lefreeman » Lun Aoû 20, 2012 22:59

Je ne sens pas gros changement a la conduite, par contre comme je conduis doucement 99,99% du temps je n'ai plus les soucis d’à coup et de pertes de puissance (non liés à l'egr car condamné il y a 70 000km) - que j'attribuais a un colmatage du cata - qu'avant je résolvait en accélérant fort 1km tous les 100km, ce que je ne fais plus - la voiture marche tout le temps bien au lieu de marcher bien de temps en temps, c'est la qu'est le gain a mon avis.
Je précise bien que quand je l'ai vidé il semblait propre :reflexion:

Dur de dire si ca reprend fort, depuis que renault m'a prété un scénic dti avec turbo hs, j'ai l'impression que ma laguna est une voiture de sport.

Ca fait un peu plus de bruit a l'accélération, indécelable si on ne connait pas la voiture, indécelable en régime établi. Ca grogne légèrement plus quand le moteur force, encore une fois, c'est léger et faut le savoir.
Fenêtres ouvertes, a l'accélération, passé 1800 tours/minutes y'a un vuiiiiiii qui grandit, et se réduit très vite au passage des vitesses, qui donne une impression (absolument fausse) de dump valve - amusant :mrgreen: (ca fait un peu kekos d'aimer la voiture qui fait pshui, non? :mdr: )

Et pour le 0.01% des cas ou je met pied au plancher, par exemple un dépassement ou la personne dépassée décide subitement d'accélérer :evil: , ca fait un peu comme le photomontage de ma signature: ça fume comme une clio ou R19 diesel - pas sur que ce soit lié, cela dit, ça fumait déjà avant.

La conso semble avoir baissé sur autoroute, a 130 je suis a 5.1L/100 d'après l'odb. Encore une fois, dur a prouver car j'ai changé les pneus avant de super sport super tendre à sport et tendre.

Je ne peux pas me prononcer pour un quelconque changement de vitesse de pointe, je n'ai jamais joué a ca avec la laguna.

Niveau odeur quand la passagère entre dans la voiture et que le vent pousse les gazs dans l'habitacle, c'est a vomir tellement ca pue (comme une clio 1 diesel).

6000km en 2 semaines: j'avais tout simplement oublié qu'il fallait que je remette le catalyseur plein pour être en conformité avec la loi. Tiens je fais ca demain :wink:

En résumé:

-ca n'apporte rien d'extraordinaire niveau puissance ou bruit (sans banc, pas évident)
-ca pue encore plus qu'avant
-un catalyseur vidé ne s'encrassera plus
-c'est illégal (était ce dans la question? :mrgreen: )

Voilou.
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Re: catalyseur

Messagepar ludovic29 » Lun Aoû 20, 2012 23:16

Salut

Pour ton odeur , N'as tu pas un autre problème qui fait que tes gaz remontent dans ton habitacle ?? Pourquoi le cata ? Sinon pour une conso de 5.1 à 130 c'est pas mal .
Laguna 2ph2 GT 2.0T du 02/2005 avec 140 XXX km le 17/05/2020. CNI2 installé + ST1 E85
Kawa Z750 03/2004 50 XXX km le 31/10/2019 [24/12/12 => 24/12/20 ) .

[Vendue] Laguna II-I 1.9Dci 120 Sport dyn 09/2004 308 XXXkm [24/12/10 =>28/07/2015]
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Re: catalyseur

Messagepar lefreeman » Lun Aoû 20, 2012 23:30

ludovic29 a écrit:Salut

Pour ton odeur , N'as tu pas un autre problème qui fait que tes gaz remontent dans ton habitacle ?? Pourquoi le cata ? Sinon pour une conso de 5.1 à 130 c'est pas mal .

C'est uniquement quand la porte est ouverte (ou la fenetre), autrement dans l'habitacle ca ne se sent pas :bien:
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Re: catalyseur

Messagepar lefreeman » Mar Nov 20, 2012 9:35

Bonjour les gens,

j'ai eu un déplacement pour le boulot à stuttgart donc j'ai pu aller vite. (c'est pueril, je sais, mais c'est dur de résister)
J'ai vu un 212 GPS (presque 220 compteur), et la voiture accélérait encore, mais je n'avais pas assez de place pour voir jusqu'ou ca pouvait monter. :mrgreen: Le compte tour n'était pas encore a 4000.

J'en déduis que le fait de déboucher l'échappement augmente la vitesse de pointe...

Autre observation: c'est très rare d'avoir a la fois une portion d'autobahn non limitée ET une circulation le permettant ET de la place devant, j'ai pu faire deux petites pointes mais c'est tout :| Un coup entre strasbourg et stuttgart et un coup 120km avant frie bourg.
C'est vachement moins jouasse qu'on aurait pu croire, et y'a des tas de zones de travaux ou c'est 80 (je respecte scrupuleusement les vitesses limite quand y'en a et j'ai mes 12 points :roi: )

Intéressant, non?
Non? Tant pis...
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Re: catalyseur

Messagepar lag68 » Mar Nov 20, 2012 10:40

lefreeman a écrit:Autre observation: c'est très rare d'avoir a la fois une portion d'autobahn non limitée ET une circulation le permettant ET de la place devant, j'ai pu faire deux petites pointes mais c'est tout :| Un coup entre strasbourg et stuttgart et un coup 120km avant frie bourg.
C'est vachement moins jouasse qu'on aurait pu croire, et y'a des tas de zones de travaux ou c'est 80 (je respecte scrupuleusement les vitesses limite quand y'en a et j'ai mes 12 points :roi: )


Salut, effectivement en Allemagne, surtout dans le secteur ouest du pays, c'est assez hard d'avoir la portion illimité "propre"...les Allemands ayant beaucoup de travaux pour refaire leurs Autobahn, surtout dans le secteur Fribourg-Karlsruhe-Stuttgart...
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Re: catalyseur

Messagepar LagunaMadinina » Ven Fév 08, 2013 4:03

Bonjour à tous :) .

Pour faire simple, j'ai remplacé mon catalyseur, lourd et laid, par une tubulure en inox, concoctée par un ami 'qui-touche-plus-que-bien-sa-bille' en soudure; il a repris les fixations d'origine: c'est rentré pile-poil :mrgreen: .
Résultats en roulage: turbo bien plus expressif dans l'habitacle (il s'entend aussi lorsque l'on me suis). Le sifflement est également perceptible en sortie de ligne d'échappement. Par contre, je ne certifierais pas qu'il y a eu plus de patate :nonono: ; ce doit sûrement être psychologique...
Maintenant; ont va pouvoir passer à la réalisation du reste de la ligne, jusqu'au silencieux :mdr13: ...
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