Ayé c'est fait. Pour info d'un point de vue théorique cette opération fait perdre du couple mais le U a la sortie du turbo est a mon avis ce qui bride l'échappement en diamètre, donc j'ai tenté le coup.
DémontagePour répondre a la question ca sort par en haut en enlevant le support de cache moteur, et en enlevant le truc qui tient les durites de gazoil, pour cela il faut enlever la vis de la bielette de reprise de couple coté carroserie.
Au passage ca griffe les durites de gazoil et la canalisation d'huile du turbo
--> ca sort mais c'est vraiment pénible
Pour finir y'a deux vis qui tiennent le cata sur un support en bas, près de l'échappement.
Vidage:pénible, au burin puis au tournevis - j'ai du être trop bourrin avec le burrin j'ai percé le cata, deux trous de 1 et 2mm de long et a peine visible en largeur, j'ai refermé a la masse (la masse de 5kg, l'outil des gens ultra délicats
) - ca se trouvera coté moteur un fois monté.
Y'avait de l'huile après le cata, pas avant
Aucune trace d'huile dans le cata lui même pour mon oeil non expert.
Une fois vide le bouzin sonne comme une cloche a vache
Remontage:"pas de difficultés particulières" comme dit la RTA (si on a un pont élévateur, trop facile), j'ai fini a tatons, rattrapé par la nuit.
Encore un coup j'ai les bras couverts d'entailles visibles uniquement après dégraissage.
Faut changer les joints, j'avais celui du raccord cata/ligne (en effet il s'écrase au montage) mais pas l'autre, pas dispo chez oscaro, et pas dispo du tout si j'en crois ce que j'ai lu depuis 15 jours sur le net
EssaiRoulage normal (très bas dans les tours, utilisation classique pour ma conduite coulée): aucune différence
Utilisation dynamique: dur a dire, j'ai covoituré ce soir et emmené 3 personnes, avec 250kg de viande en moins, on dirait un avion la laguna.
Je serais tenté de dire "aucune différence", c'est subjectif...
Utilisation "sport" (monter a 4300 tours/min pied au plancher sur les intermédiaires): conduite que j'ai du pratiquer 5 minutes en tout en 2 ans et 60.000km - on dirait que les montées en régimes sont franches comme avant
- par contre ca s'essoufle vers 4100 tours/min, aucune différence.
Bruit? Dans la voiture: aucun changement
Dehors: ca fait broooo au lacher d'accélérateur, suivi d'un pshuiiiiiiiiiiiiiiiii (certainement lié au trou) - pas de changement majeur.
J'ai fait l'essai sur des routes plates, ce sera voiture chargée et en montagne que je verrais la différence s'il y en a une.
En tout cas pour le moment a la conduire, je ne le saurais pas, je ne le devinerais pas...
C'est une satisfaction pour l'esprit, rien de plus, maintenant je peux tout le temps rouler éco sans devoir rouler dynamique une fois par mois pour décrasser le pot.
Le prochain coup que le moteur sera chaud j'essairais de voir si y'a toujours l'effet "poulpe" au kick down en 2nde.
Voilou.
En bref: pas très utile