La semaine dernière, j'ai emmené mon vieux GPS de randonnée lors d'un trajet Tours-Orléans.
Pas de problème pour capter derrière le pare brise athermique, je regardais de temps en temps la vitesse indiquée pour comparer avec mon compteur. A 130 Km/h GPS, je suis a environ 135 au compteur.
Ceci dit, je ne garantis absolument pas que tous les compteurs de Lag' fonctionnent de même.
J'ai importé le fichier de trace dans un logiciel adapté qui me permet d'exploiter les informations du GPS :
Le trait rose horizontal symbolise la limite des 130 Km/h sur autoroute : j'ai tout bon m'sieur Sarko ?
Ca m'a fait penser à un scénario catastrophe : il est tout a fait possible que dans quelques années, on ait tous un tel dispositif dans nos voitures. Comme le GPS connait notre position, il sait donc quelle est la vitesse limite à l'endroit ou l'on se trouve, et peut ainsi mémoriser nos excès de vitesse...
C'est pas nouveau puisque les routiers ont ce type de "mouchard" depuis des décennies.
On eut même imaginer que ce dispostif couplé à un GSM envoie immédiatement nos excès de vitesse à la gendarmerie la + proche ...
Alors, cauchemar ou réalité ?