par lanfeust33 » Mar Mai 23, 2006 12:17
Bonjour, l'expression "courroie déposée, courroie remplacée" n'est en général valable que pour les courroies de distribution. Pour une courroie d'accessoire, il suffit de voir son état général avant de la remonter. Si en la retournant, des craquelures apparaissent en la pinçant, elle est bonne pour la poubelle. Si elle ne craquelle pas et si elle a un bon aspect, moi je la remonte.
Evidemment, ce sont des économies de bouts de chandelles.
Dans le cas particulier du moteur dTi, vu les gros problèmes qu'il y a eu avec ce moteur dans le cas de voiture climatisée, je ne ferai pas l'impasse sur le changement (même avant terme) de la courroie d'accessoire (je rappelle qu'il y a eu une épidémie de casses moteurs dûes à la destruction de la courroie d'accessoires dont les débris passaient dans la distribution, entraînant la casse de la courroie, et donc du moteur). La solution en après-vente était le montage d'une poulie débrayable sur l'alternateur, qui se débraye lorsque la courroie entre en résonnance, et se rembraye dès que la vibration est terminée. Ce montage a été fait gratuitement chez Renault (après une longue bataille judicière et médiatique) sur les moteurs concernés (mais pas de courriers envoyés aux propriétaires, opération réalisée uniquement sur demande client).
Laguna 2,2dT RXT 1997
BMW 530d Pack 2000