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Changement courroie accessoire lag 1,9 dti

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Changement courroie accessoire lag 1,9 dti

Messagepar nico2221 » Mar Mai 23, 2006 11:05

Bonjour,
Je viens de voir dans le bouquin d'entretien que la courroie d'accessoire est à faire à 120 000kms. Mais je me demande un truc, comme la courroie de distri est à faire tout les 75 000kms, les deux courroie ne sont donc pas à faire au même moment, donc pour faire la distri ce n'est pas gènant de démonter la courroie d'accessoire et de la remonter sans la changer?
:? Je suis peu etre pas super clair...
En gros ma demande c'est, ce n'est pas gènant de demonter une courroie d'accessoire et de remonter la même sans qu'elle soit changée?


Sinon c'est galère ou pas à changer une courroie d'accessoire (1,9 dti avec compresseur de clim)?

Merci par avance.

A+

Nico :wink:
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Re: Changement courroie accessoire lag 1,9 dti

Messagepar Touratour » Mar Mai 23, 2006 11:37

nico2221 a écrit:En gros ma demande c'est, ce n'est pas gènant de demonter une courroie d'accessoire et de remonter la même sans qu'elle soit changée?

Plusieurs mécanos Renault m'ont dit : on ne remonte pas une courroie déposée, on la remplace systématiquement.

"Courroie déposée = courroie remplacée"

Pour la difficulté de remplacement, j'avoue ne pas savoir. S'il y a un spécialiste dans la salle ? :)
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Messagepar lanfeust33 » Mar Mai 23, 2006 12:17

Bonjour, l'expression "courroie déposée, courroie remplacée" n'est en général valable que pour les courroies de distribution. Pour une courroie d'accessoire, il suffit de voir son état général avant de la remonter. Si en la retournant, des craquelures apparaissent en la pinçant, elle est bonne pour la poubelle. Si elle ne craquelle pas et si elle a un bon aspect, moi je la remonte.
Evidemment, ce sont des économies de bouts de chandelles.

Dans le cas particulier du moteur dTi, vu les gros problèmes qu'il y a eu avec ce moteur dans le cas de voiture climatisée, je ne ferai pas l'impasse sur le changement (même avant terme) de la courroie d'accessoire (je rappelle qu'il y a eu une épidémie de casses moteurs dûes à la destruction de la courroie d'accessoires dont les débris passaient dans la distribution, entraînant la casse de la courroie, et donc du moteur). La solution en après-vente était le montage d'une poulie débrayable sur l'alternateur, qui se débraye lorsque la courroie entre en résonnance, et se rembraye dès que la vibration est terminée. Ce montage a été fait gratuitement chez Renault (après une longue bataille judicière et médiatique) sur les moteurs concernés (mais pas de courriers envoyés aux propriétaires, opération réalisée uniquement sur demande client).
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Messagepar nico2221 » Mar Mai 23, 2006 12:57

Merci pour vos réponses.

on ne remonte pas une courroie déposée, on la remplace systématiquement


C'est bien ce que je pensais.
Mais c'est mal foutu, comme précisé dans le bouquin d'entretien il faut changer la courroie d'accessoires à 120 000 kms mais il y aura la distri à 150 000 kms, donc quand on fera la distri il faudra rechanger la courroie d'accessoires?

Mais quand ils ont fait la distri à 75 000 kms (je n'avais pas encore la voiture), ils ont remis la même courroie d'accessoire ou ils l'ont changée? Si qq'1 connait la façon de faire des garages renault. Parce que si ils l'ont changée en même temps que la distri à 75 000 alors je ne me prend pas la tete et je la ferai à 150 000kms.

Merci par avance.
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Messagepar Touratour » Mar Mai 23, 2006 15:48

L'idéal serait d'avoir une copie des factures. Mais rien que de penser qu'ils aient pu faire la distri et ne pas changer une courroie à 28€, ça me fait peur.
Surtout, comme l'a rappelé lanfeust33, il y a un historique de courroies cassées sur le DTi.

Sur mon 1.8 16V, j'ai fait changer récemment ma courroie d'accessoires, et ça n'a pas du couter + de 50€ il me semble...

Je ne sais pas quoi te conseiller ...
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Messagepar nico2221 » Mar Mai 23, 2006 16:34

Mais rien que de penser qu'ils aient pu faire la distri et ne pas changer une courroie à 28€, ça me fait peur.

Oui, je suis d'accord avec toi. Mais peut etre l'on t il fait, je ne sais pas, je n'ai pas les factures. Par contre comme le carnet d'entretien est tamponné j'essaierai bien de les appeller pour savoir si ils l'ont changée en même temps, mais pourront ils me répondre...

Surtout, comme l'a rappelé lanfeust33, il y a un historique de courroies cassées sur le DTi

Normalement pas de pb de ce coté, ma laguna est de juillet 2000 et il me semble qu'à partir d'avril 2000 les poulie avec "roue libre" (le cache noir) étaient montées d'origine, donc même pas de rappel pour la mienne.

Sinon merci pour vos réponses, c'est sympa :wink:

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Messagepar nico2221 » Mar Mai 23, 2006 16:44

Je viens de téléphoner au garage ou la distri a été faite en avril 2004 (je n'avais pas encore la voiture), et ils ont eu la gentillesse de rechercher la facture et donc c'est bon la courroie d'accessoire a bien été faite en même temps. C'est vrai que c'est ce qui parait le plus logique mais dans le doute j'ai préfèrer appeller pour en etre sure.
DOnc pas besoin de me poser de question je ferai les deux courroie en meme temps.
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Messagepar Touratour » Mar Mai 23, 2006 17:11

:bien: pour le garage ! C'est vrai que ça m'aurait stressé moi aussi d'être dans le doute.
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Messagepar coaxial » Mar Mai 23, 2006 22:08

C'est la meilleure solution nico ..

Et ce rappeler que la courroie de distri c'est tous les 5ans ou 75000km sur DTI , perso je me casse pas le tronc , je fais tous les 80000 avec une vidange filtres etc ...d'expérience je sais que c'est mieux privilégiez les huile de marque avec trés bonne réputations , bannissez à tout prix les forfaits entrée de gamme ou que ce soit . Ne mettez pas de 15W40 , minimum 10w40 voire 5w40 .

Sur cette mécanique le vrai problème c'est pas la courroie c'est le tendeur dynamique et le type d'utilisation du véhicule , si le tendeur est fatigué et la conduite plutôt vive , c'est parfait pour tout casser .
Vous verriez l'état de mon tendeur dynamique aujourd'hui en sachant ce que je viens de vous dire , vous diriez il est fou .
Bah dans 10000 la 3ème distribution neuve que je monterais sur ma lagune = 240000km bientôt .
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Messagepar coaxial » Mar Mai 23, 2006 22:12

Remplacer la courroie d'accéssoire sur cette mécanique n'est pas trés compliqué , mais il faut repérer comment est placée la vielle courroie , désarmer le tendeur dynamique , et un bon tour de main quand même .

en moyenne je plie le tout distri démontée remontée environ en 3heures , si il n'y a pas de difficultés genre boulon grippé ou d'autres joyeusetées du genre .
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