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Changement courroie de ditri et accessoire sur 1,9dti

Changement courroie de ditri et accessoire sur 1,9dti

Messagepar nico2221 » Mer Mai 09, 2007 15:25

Bonjour à tous,
Ayant mis au point mon système pour vérifier la tension de la courroie je vais etre enfin pret à la faire.
J'envisage l'achat des pièces sur oscaro mais il me reste plusieurs questions :

1) Plusieurs marques pour le kit distri, Gates, SKF, SNR, Dayco, Continental, laquelle me conseillez vous?

2) Les kits distri contiennent tous la courroie et les deux galets. Certains ont en plus le "pignon fou" (en bas, à coté du villebrequin). Est ce que je dois aussi changer ce pignon fou?

3) Quand je mets la clim, j'entends couiner au niveau de ma courroie d'accessoire , et la direction est plus dure. Je penserai donc que mon tendeur est fatigué. C'est possible à 130 000 kms?
Donc il faut que je change courroie d'accessoire, tendeur, et autre chose à cet endroit?

4)Dernier point, j'ai entendu dire qu'il faut changer l'écrou de la poulier de villebrequin, pouvez vous confirmer?

C'est bon j'ai fini avec ma liste de questions.
Merci par avance.

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Messagepar Naish1111 » Dim Mai 13, 2007 0:47

Salut,
si tu entends couiner dès que tu sollicites les accessoires, il se peut que ce soit ta poulie damper qui est morte, donc à changer ainsi que la vis. Profites pour changer aussi ta pompe à eau.

Pour vérifier ta poulie damper, fait un repère sur la face externe, qui commence sur la partie moyeu et se termine sur la partie couronne, donc de part et d'autre de l'amortisseur caoutchouc. Si les repères se décalent après mise en route (et couinement), c'est que les deux parties sont désolidarisées, donc poulie HS. :wink:

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Messagepar Naish1111 » Dim Mai 13, 2007 0:52

...personnellement, je change l'ensemble des galets et autres renvois à chaque changement de courroie.

Pour ce qui concerne la courroie de distribution, je l'achète tout le temps dans le réseau de la marque.

Pour ce qui concerne l'écrou de poulie de vilebrequin (damper), un conseil ne le change pas, ça revient trop cher...... c'est le vilebrequin :roll: :roll: Trève de plaisanterie, effectivement, la vis de poulie est à changer systématiquement.

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Messagepar nico2221 » Dim Mai 13, 2007 23:39

Bonsoir,
Merci pour tout ces conseils.

Mais ma poulie damper est en parfait état; en effet ce couinement à commencé en aout 2006 dès que je mettais la clim. Sur les conseil de ce forum j'avais donc fais des repères sur cette poulie. Je viens de revérifier aujourd'hui et ce n'est pas décalé d'un mm. C'est toujours pareil, sans clim aucun bruit, avec clim couinement et depuis qques temps direction assistée plus dure. Je pensais donc simplement au tendeur auto, ça ne peut pas etre lui qui est un peu fatigué?

Sinon en ce qui concerne ma pompe à eau, je n'ai aucune fuite, donc je verrai en démontant mais si il n'y a pas de jeu ou de point dur je ne pense pas qu'il soit nécessaire de la changer non? (sur le 1,9dti elle est entrainée par la courroie d'accessoire, pas par la distri, donc facile d'y revenir en cas de pb).

personnellement, je change l'ensemble des galets et autres renvois à chaque changement de courroie.

Donc tu me conseil aussi de changer le pignon fou?

Merci par avance.

Bonne soirée.
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Messagepar coaxial » Jeu Mai 17, 2007 8:35

Naish1111 a écrit:...personnellement, je change l'ensemble des galets et autres renvois à chaque changement de courroie.

Pour ce qui concerne la courroie de distribution, je l'achète tout le temps dans le réseau de la marque.

Pour ce qui concerne l'écrou de poulie de vilebrequin (damper), un conseil ne le change pas, ça revient trop cher...... c'est le vilebrequin :roll: :roll: Trève de plaisanterie, effectivement, la vis de poulie est à changer systématiquement.

A+

Ben ça alors pourquoi que la mienne est toujours en vie alors ? vu que j'ai jamais changé cette foutue vis , que j'ai jamais changé la poulie d'ACT , vu que j'ai jamais changé le tendeur de courroie d'accéssoires ni la poulie Damper .

Ben je vais te dire : parce-que je remonte tout bien correctement , et que je ne démonte pas n'importe quoi inutilement , mais bon c'est à force d'avoir fait des couennerie précédemment :? .... :oops:

Ceci dit un professionnel ce doit de mettre tout en oeuvre , vis à vis de son obligation de résultat , cela emmène inévitablement tout un lots de frais supplémentaire dans les intervention d'entretien mécanique .
Donc il faut savoir comprendre ce qui est à remplacer ou non .
Mais bon pour ma 3ème distri sur mon break DTI , je pense que ça va être la totale . 238000km environ et un peu plus .
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Messagepar Naish1111 » Jeu Mai 17, 2007 20:38

Pourquoi je change systématiquement la vis de poulie et la pompe à eau?
- sur mon F9Q 736, 1ère courroie de distribution changée à 76 000 (normal donc) et pompe à eau HS à 100 000. :(
- sur mon G8T 760, pompe à eau morte à 80 000, rappel Renault. A 190 000 pompe à eau HS avec culasse cassée (surchauffe) :cry:
donc voilà, maintenant, je considère ces pièces comme pièces d'usure, et considère qu'après plus de 20 ans d'expérience, les conneries et la mécanique à deux francs, c'est derrière moi!!! :wink:

Maintenant, si certains ont des expériences très heureuses et sont les princes de la mécanique...il faut mieux prendre les conseils chez eux et moi je me retire!!! :roll:

Salut.
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Messagepar nico2221 » Mer Juin 13, 2007 0:43

Maintenant, si certains ont des expériences très heureuses et sont les princes de la mécanique...il faut mieux prendre les conseils chez eux et moi je me retire!!!

Non déconnez pas, j'ai encore besoin de vos conseils!!!!
Donc juste pour faire une petite conclusion :

- partie distri : je change la courroie, les deux galets mais dois je changer ce qui est appelé "pignon fou" (en bas à coté du villo)

- partie accessoire : je change la courroie, la vis de la poulie damper, et autre chose?

Merci par avance, j'aimerai faire ma distri au mois de juillet.

A+

Nico :wink:
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Messagepar Naish1111 » Dim Juin 17, 2007 18:37

Pour la distrib, suis ce que j'ai communiqué :roll: :
- courroie
- galets et pignons
- vis de poulie damper
- courroie d'accessoire avec ses galets
- et tant qu'à faire, à 130 000, la pompe à eau
:wink:
Vérifies bien que ta poulie d'alternateur a bien été changée suite aux cas de rupture de courroie (roue libre).
:wink:

A la dépose, jette un oeil sur les spi de vilebrequin et d'ACT.

A+
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Messagepar nico2221 » Dim Juin 17, 2007 23:14

Ok, merci beaucoup pour ces précieux conseils! C'est sympa.

Je compte faire ça mi juillet, je vous tiens au courant.

A+

Nico :wink:
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Re: Changement courroie de ditri et accessoire sur 1,9dti

Messagepar mykael45 » Ven Aoû 20, 2010 14:07

moi perso je change tout l'ensemble complet meme la pompe à eau ! vaut mieux depenser 50 ou 60 € de plus mais etre sur que tout soit neuf et ainsi eviter de casser un moteur !! quant aux marques moi je prends gates ou skf !!! au moins tu es sur d'avoir de la qualité !!
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