Bonjour Tout le monde
Je suis nouveau sur le site, et espère avoir choisi le bon forum pour obtenir des infos car j'ai aussi changé mon calculateur EDC13. Je me présente IPKISS92 je suis salarié en qualité d'informaticien sur Paris. Je me suis récemment inscrit sur ce forum , je possède une laguna 2 Ph 2 1.9 dci estate 110CV Moteur F9Q-754 (6CV fiscaux) 1870 finition Cabasse tronic. Le compteur totalise les 302500 km
Voici mon histoire...Suite a un problème électrique causé que j'ai causé sur mon auto avec mon booster batterie auto, celle-ci est tombé en panne, elle ne démarrait plus, j'avais seulement les voyants au tableau de board, mais aucune réaction coté moteur et démarreur.
Après diagnostic que j'ai demandé auprès d'une personne, j'ai du changer le bloc fusible moteur (cramé), le calculateur injection plus reconnu (EDC13 vers EDC-15 ou 16), le bloc anti verrouillage volant, le démarreur et ma carte de démarrage (le tout acheté en kit a la casse). Bonne nouvelle ma laguna redémarre. Je constate néanmoins un autre pb, je démarre le moteur, celui-ci s'arrète au ralenti quand j'accélère dans les tour/mn , au test routier même pb.
Pas de voyant rouge EGR ou injection au tableau de board. Pas de fumée au ralenti et moteur tournant. J'ai constaté une autre voyant jaune (préchauffage) qui reste allumé au contact et moteur tournant.
Je sais que ma pompe émergée réservoir joue des siennes, le voyant jauge reste aussi toujours allumée au tableau.
J'ai changé le capteur de pression rampe common rail, et le pb d'arrêt moteur avait disparu, mais en reprenant l'auto après avoir faits mes courses, l'arret moteur est réapparu. J'ai aussi changé le capteur de suralimentation de la durite air/collecteur et le capteur/actuateur de pression sur la pompe HP, le filtre gasoil acheté sur le net (surement une piece adaptable car pas de référence dessus). Batterie changée et les les 4 injecteurs avaient été changé avant le court-circuit suite défaut injection.
Puis-je savoir si je dois impérativement reprogrammer mon nouveau calculateur dont je n'ai pas l'historique pour garantir les bonnes informations de valeurs entre ECU et les différents éléments qui constitue mon moteur.
Est ce que le nouveau ECU s'adapte automatiquement à mes injecteurs ou faut-il prévoir une calibration. Je crains aussi des valeurs débit air ou autres inadaptées qui serait la conséquence d'un mauvais fonctionnement de l'auto que j'aimerai encore conserver.
Voici les codes diagnostics obtenus
Code P0380 P1826 courant trop elevé, bougie préchauffage relais
Code P0180 circuit capteur température carburant
Code P0235 circuit capteur suralimentation
Code P0089 rendement régulateur de pression carburant
Code P0190 capteur de pression rampe d'alimentation
Code 1808 capteur de position vilbrequin/arbre a cames
Code 1805 capteur température carburant
Code 1804 capteur de pression turbo fuite/panneau circuit
Pouvez vous me dire aussi si mon véhicule possède un capteur de température gasoil ?
Si oui a quelle endroit il Est situé. Mon filtre a gasoil n'est pas électrique.
Est ce que ma pompe émergé (dans le réservoir) pourrait être la cause du manque de pression carburant.
Une personne peut m'acorder de son précieux temps pour échanger sur mon cas et je vous remercie d'avance
IPKISS92