FFFone a écrit:Or, en hiver, généralement, il fait froid. Aussi, pour compenser l'effet "basse température" en hiver et rouler à bonne pression avec les pneus hiver, il est nécessaire de rajouter 0,2 bar (à froid) à la pression d'utilisation courante ou à la pression d'autres utilisations.
Je suis bien d'accord que quand la température extérieure baisse, la pression du pneu diminue et doit avoisiner les 0,2 bars en moins pour une quinzaine de degrés en moins.
Ceci dit cette correction de 0,2 préconisée en hiver (qui n'apparait d'ailleurs dans aucun tableau de gonflage en station ou sur les manuels des constructeurs automobiles, mais juste sur certains sites) se fait "automatiquement" lorsque tu fais ta pression :
Je prends l'exemple de ma Lag, si je mets 2,3 devant et 2,1 derrière (autoroute) par 15° et que je vérifie ma pression à 0°, je vais mesurer à peu prêt 2,1 (AV) et 1,9 (AR).
Donc pour obtenir une pression correcte je dois rajouter 0,2 bars dans chaque pneu. Le manomètre indiquera alors bien 2,3 et 2,1 (c'est-à-dire les préconisations du constructeur et du manufacturier) et j'aurai bien 0,2 bars de plus que ma pression été (il faudra que je dégonfle pour obtenir les mêmes valeurs aux beaux jours).
EDIT
En relisant mon post, je réalise que je fais ma pression dans des stations service à l'extérieur, donc avec une température ambiante correspondant à la température "d'utilisation".
Ta citation ne vaut que lorsque l'on gonfle les pneus à l'intérieur (garage, atelier), c'est-à-dire avec une température ambiante bien supérieure à la température extérieure (la T° plus basse faisant baisser la pression mesurée à l'intérieur)
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