Bon comme cela semble intéressé du monde sur le forum, je me lance dans le photo-reportage du changement de suspension sur ma petite laguna.
En ce qui me concerne, j’aime avoir une voiture dont le comportement est typé sport (peu de roulis et un touché de route assez précis), c’est pour cela que j’ai choisit des suspensions Koni sport combinés à des ressorts courts de marque EIBACH (rabaissement de 4cm de l’auto).
Voilà les pièces à installer :
Etape 1, contrôler la hauteur de votre voiture (avant gauche/droite et arrière gauche/droite) et noter dans un coin les valeurs.
Avant rabaissement à l’avant:
A l’arrière :
On commence par débloquer les écrous de tige d’amortisseur à l’avant, en profitant de la résistance du ressort lorsque l’auto est posée au sol :
On place ensuite l’auto sur chandelles et on dépose les roues avant. On s’arme d’une bombe de dégrippant puis on asperge les 2 écrous de pied d’amortisseur ainsi que celui de la biellette de barre stabilisatrice.
On désolidarise la biellette de barre stabilisatrice de la suspension (sur ma voiture, celle du côté conducteur refusera de laissé son écrou libre et finira à la disqueuse…R.I.P):
On place une protection sur le soufflet du cardan :
On cale le pivot complet pour ne pas mettre de contrainte sur le cardan :
On peut alors retirer les vis de fixation basse de l’amortisseur et déposer le combiné ressort\amortisseur complet :
Fixation basse :
Fixation haute :
Une fois le combiné sorti, reste à comprimer le ressort pour le désolidariser de la suspension. Pour cela on utilise des griffes.
Là il s’agit d’une opération délicate car le ressort prévu pour encaisser quelques 500kg est capable de faire du dégât si il venait à ce libérer brutalement… La plus grande prudence est de rigueur !
Donc dans l’ordre : on compresse le ressort jusqu'à se que la coupelle supérieur ne soit plus en butée contre l’écrou de tige d’amortisseur. On retire cet écrou, puis on libère le ressort.
Cela permet de récupérer les coupelles de suspensions.
A ce moment là le ressort d’amortisseur d’origine et libéré cela permet de la comparer à son remplaçant de chez EIBACH….
Sa promet pour les ralentisseurs…
Ensuite , on remonte le combiné ressort/amortisseur en remplaçant le roulement de suspension et les silent-bloc par des neufs (kit suspension réf :77 01 470 093 ).
Une fois tout le combiné complet, reste à le remettre en place sur l’auto en procédant à l’inverse du démontage.
Voilà qui est fait d’un côté, reste à répéter cela de l’autre.
Viens maintenant le moment de s’occuper du train arrière, donc on commence par le placer sur chandelle (on n’oubli pas de débloquer les écrous de roues avant de lever la voiture !).
Donc sur laguna, le train arrière ne comporte pas de ressort, la hauteur de caisse est alors contrôlé par le positionnement des bras de suspensoins et des barres de torsion pré-contraintes. Pour régler cette hauteur, -dans mon cas rabaisser l’auto- il faut intervenir sur ces barres, cette opération est appelé : « décrantage ».
On commence par déposer les suspensions gauche/droite, puis les remplacer par les outils de calibrages fabriqué spécialement (voir RTA pour les dimensions).
Outils calibre (2 heures pour les fabriquer en utilisant un Tour, une scie à ruban et un poste à souder):
Une fois les calibres en place, on dégage les barres de torsion gauche/droite :
On agit sur les outils calibres pour faire remonter les bras de suspensions gauche et droite de la hauteur voulu, puis on remet en place les barres de torsion (celle-ci doivent rentrer sans forcer de trop).
On remplace les outils calibres par les suspensions :
Reste à remettre l’auto sur roues, et contrôler la hauteur de caisse. Si celle-ci présente un déséquilibre gauche droite important ou un rabaissement insuffisant, il faut recommencer l’opération de réglage avec les outils calibres.
Dans mon cas j’ai remonté les bras de 4mm, mais le rabaissement effectif était de 3cm se qui -je trouve- suffisait assez.
J'éspère avoir été clair, et je regrette de n'avoir pas plus de photo sur l'opération de décrantage, mais c'est pas évident de faire la mécanique et de prendre les photos en mêmes temps...
Mes ex : laguna 1 ph2 1.8L16v pack luxe - laguna 1ph.2 Initiale V6 24s - alfa GTV 3.0L V6 -
actuelles : BMW 130i 2005 & laguna III estate 2.0L16v flexfuel Celsium 2010
Moto :
ex :Kawa GPZ500 - Yam' XT600 90' -
actuelle : honda CB400N 81'