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[TUTO] Changement de turbo sur 1.9 dCi 120

Re: [TUTO] Changement de turbo sur 1.9 dCi 120

Messagepar gilles02310 » Mer Avr 02, 2014 10:48

Salut si ton moteur c'est emballé dans ces cas la oui je te conseil de changer tes coussinets mais dans le cas contraire non.

au pire démonte ton carter d'huile et vérifie qu'il n'y a pas de jeu excessif dans tes bielles et surtout vérifie bien ton échangeur car il a souvent tendance à se déformer.
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Re: [TUTO] Changement de turbo sur 1.9 dCi 120

Messagepar Yellow-corner » Mer Avr 02, 2014 10:56


Bonjour Gilles,

Merci pour ta réponse. Le moteur ne s'est pas vraiment "emballé". J'étais arrêté sur une aire de secours lorsque j'ai entendu le moteur prendre des tours tout seul ... j'ai de suite engagé une vitesse et lâché la pédale d'embrayage pour le caler. Cela a pris 10 secondes maxi et le moteur est à peine monté à 2000 tr/mn. Mais c'est assez surprenant de voir la vitesse à laquelle la fumée se propage en dehors du véhicule et à l'intérieur de l'habitacle !

Mais comme tu le précises, j'avais prévu de déposer le carter d'huile pour au moins nettoyer les dépôts d'huile éventuels au fond du carter.

Sinon, un avis sur le choix d'un turbo NEUF ou en E/S ?

Amicalement,
Christophe.

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Re: [TUTO] Changement de turbo sur 1.9 dCi 120

Messagepar gilles02310 » Mer Avr 02, 2014 13:09

Bein le fait que ce soit un neuf ne garantie pas que tu sera à l'abris d'un défaut de fabrication donc autant prendre un ES.
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Re: [TUTO] Changement de turbo sur 1.9 dCi 120

Messagepar Yellow-corner » Mer Avr 02, 2014 20:39


Bonsoir,

Merci Gilles pour ton avis.

Sinon, voici des photos de mon turbocompresseur :

Turbocompresseur complet
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Vue de la turbine côté entrée d'air
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On peut voir que la turbine a frottée sur la coquille. L'arbre est tordu et le jeu est important.
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Vue de la turbine côté échappement. Pas de dégât de la turbine de ce côté.
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Dépose de la coquille pour voir le système de géométrie variable
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La turbine
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Dépose de la géométrie variable
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Dépose de la coquille côté entrée d'air. On peut voir les traces de frottement de la turbine
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La turbine détériorée
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La plaque arrière
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Ici, on peut voir qu'un morceau de la plaque arrière est cassé !
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La butée d'arbre dans le CHRA
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Ici, on voit bien l'usure de la plaque arrière, elle est creusée en son centre.
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Le palier en bronze avec son système de blocage.
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L'ensemble déposé.
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L'arbre ... Tordu et on peut voir aussi qu'il a chauffé (zone bleuie) avec la rondelle pare-feu qui est déformée.
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L'ensemble du turbocompresseur démonté
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Passons maintenant au catalyseur. Il semble en bon état ...
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Amicalement,
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Re: [TUTO] Changement de turbo sur 1.9 dCi 120

Messagepar ludovic29 » Mer Avr 02, 2014 20:49

Salut

Tu l'a démonté juste pour le forum ou tu compte le remonter ? Car vue qu'il y a un équilibrage à respecter
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Re: [TUTO] Changement de turbo sur 1.9 dCi 120

Messagepar Yellow-corner » Mer Avr 02, 2014 20:55


Bonsoir,

J'ai démonté mon turbo qui est HS car je suis curieux ! :wink: Et j'en ai profité pour faire des photos pour le forum.

Maintenant, il y a 3 options :
  • Acheter un turbo NEUF,
    Acheter un turbo E/S
    Acheter un CHRA et remonter les coquilles. Dans ce cas, le CHRA est déjà équilibré.

Amicalement,
Christophe.

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Re: [TUTO] Changement de turbo sur 1.9 dCi 120

Messagepar ludovic29 » Mer Avr 02, 2014 21:03

Yellow-corner a écrit:
Bonsoir,

J'ai démonté mon turbo qui est HS car je suis curieux ! :wink: Et j'en ai profité pour faire des photos pour le forum.

Maintenant, il y a 3 options :
  • Acheter un turbo NEUF,
    Acheter un turbo E/S
    Acheter un CHRA et remonter les coquilles. Dans ce cas, le CHRA est déjà équilibré.

Amicalement,
Christophe.




Car j'ai lus un peux partout pour refaire son turbo mais beaucoup parle d'équilibre . Le chra est déjà équilibré lors de l'achat ? Mais il n'est pas préférable de partir sur un E/S pour une garantie ?
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Re: [TUTO] Changement de turbo sur 1.9 dCi 120

Messagepar Yellow-corner » Mer Avr 02, 2014 21:09


Re,

Oui, le CHRA est vendu équilibré.

Il est aussi possible d'acheter un kit de réparation complet mais dans ce cas, étant donné que la turbine n'est pas montée sur l'arbre, il faudra IMPERATIVEMENT faire un équilibrage.

Je pense effectivement m'orienter vers un turbo en E/S.

Amicalement,
Christophe.
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Re: [TUTO] Changement de turbo sur 1.9 dCi 120

Messagepar Yellow-corner » Jeu Avr 03, 2014 12:52


Bonjour,

La suite ...

Je viens de passer commande des pièces pour refaire mon moteur suite à la casse de mon turbocompresseur. Pour info, voici la liste des pièces avec les tarifs :
  • Turbo compresseur GARRET E/S : 400 euros
  • Coussinets de bielles : 39 euros
  • Vis tête de bielles : 42 euros
  • Pompe à huile : 142 euros
  • Filtre à huile : 6 euros
  • Tuyau huile arrivée turbo : 36 euros
  • Tuyau huile retour turbo : 38 euros
  • Joint de collecteurs : 23 euros
  • Joint de carter inférieur d'huile : 19 euros
  • Joint de pot catalytique : 11 euros
  • Joint de pot catalytique/Echappement : 6 euros
  • Décanteur d'huile : 30 euros

Soit un total de 792 euros TTC

Amicalement,
Christophe.
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Re: [TUTO] Changement de turbo sur 1.9 dCi 120

Messagepar ludovic29 » Jeu Avr 03, 2014 18:35

Salut

Ou as tu acheté tout sa ?
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Re: [TUTO] Changement de turbo sur 1.9 dCi 120

Messagepar Yellow-corner » Ven Avr 04, 2014 21:32


Bonsoir,

Les pièces ont été achetées pour la plupart chez Moteurs Babin. Pour certaines, directement chez Renault.

Amicalement,
Christophe.
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Re: [TUTO] Changement de turbo sur 1.9 dCi 120

Messagepar ludovic29 » Ven Avr 04, 2014 21:41

Salut

Ok merci . Mais pour tes coussinets , comment tu connais la côte ?
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Re: [TUTO] Changement de turbo sur 1.9 dCi 120

Messagepar Yellow-corner » Sam Avr 05, 2014 8:39


Bonjour,

Ce moteur n'a jamais été refait donc, pour les coussinets, ils sont en cote Std. Lors du remplacement des coussinets, il est impératif de remplacer également les vis de tête de bielle. (afin d'obtenir un serrage optimum/couple)

Amicalement,
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Re: [TUTO] Changement de turbo sur 1.9 dCi 120

Messagepar Yellow-corner » Mar Avr 08, 2014 23:28


Bonsoir,

Hier, j'ai déposé l'échangeur Air/Air afin de le nettoyer et de vider l'huile. Voici le résultat du rinçage :
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Des petits morceaux de la turbine, de la limaille ... Pour ceux qui en douteraient, le seul remplacement du turbo sans autre intervention sur l'échangeur Air/Air, les tubulures, les collecteurs ... provoquera dans la plupart des cas à une récidive de la casse du turbo !

J'ai pas mal d'autres photos des collecteurs, du moteur, du l'avant du véhicule une fois le bouclier, les optiques de phares et la traverse supérieure déposés.

Amicalement,
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Re: [TUTO] Changement de turbo sur 1.9 dCi 120

Messagepar Yellow-corner » Jeu Avr 10, 2014 14:01


Bonjour,

Quelques photos de l'avancement des travaux ...

Le moteur côté collecteur d'admission
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Avant dépose des collecteurs
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Les collecteurs sont maintenant déposés et dégraissés
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La suite bientôt !

Amicalement,
Christophe.





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