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[TUTO] Changement de turbo sur 1.9 dCi 120

Encore un Turbo HS

Messagepar Airness » Lun Fév 28, 2011 18:01

Bonjour,
je sais que le sujet a pas mal ete abordé sur le forum mais en recuperant ma voiture chez Renault pour un changement de rotule inferieur (facture 450£ les 2 rotules) je leur avais demandé de jeté un coup d oeil sur une fuite d huile que j avais sur la voiture et qui me pourrissait le garage.Quand je recupere ma voiture ils me disent que cela vient du turbo et qu il doit etre en train de rendre l ame, donc en rentrant chez moi je regarde sur le forum et je vois le tuto sur le changement de turbo et d echangeur (qui est super bien fait au passage). J ai demonté le turbo et celui ci est bien HS parcontre je post ce message car j ai plein d huile dans le moteur et j ai du mal a comprendre comment un turbo HS sans emballement du moteur peut mettre autant d huile partout? Si quelqu un d entre vous peut m expliqué comment cela se fait ca serais super sympas car la j avoue que je ne vois pas.
Pour ce sui est du turbo j en ai trouvé sur le bon coin a 330£ alors que Renault me demandé 1500£ (meme si ils changent toute les durites) je trouve l addition un peut trop salé a mon gout.
Laguna estate 1.9 dci 120ch dynamique 2001.
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Messagepar doudou1010 » Lun Avr 18, 2011 7:48

Bonjour je suis entrain de changer mon intercooler et mon turbo hs sur laguna 2 1.9 dci 120 cv année 2001, je voudrais savoir où se trouve la pompe haute pression pour débrancher les fiches car je ne sais pas ce que c'est et où elle se situe.
Le tuto est très pratique pour démonter le turbo car renault me demande 2000 € pour changer le turbo
Merci pour votre aide
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Re: [TUTO] Changement de turbo sur 1.9 dCi 120

Messagepar poussine » Mar Avr 26, 2011 22:16

Bravo pour tous les détails de ce tuto !! que de patience.
en regardant tes premières photos au démontage, je constate que j'ai autant d'huile au niveau de l'échangeur air/air (R.A.S) mais aussi au niveau du volet d'air !! de plus, tout cela à bien coulé dans le carter plastique de protection du moteur pour se diffuser le long de la voiture jusqu'à l'échappement.
quels étaient les symptômes du changement de ton turbo??
merci d'avance.
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Re: [TUTO] Changement de turbo sur 1.9 dCi 120

Messagepar philk77 » Sam Mai 28, 2011 10:28

c'est bon j'ai réussi a changer mon turbo comme un grand ...lol
Par contre mon probleme maintenant c'est que j'ai deux voyant sd'allumé , celui de l'injection et de stop .
Je pense que c'est suite au debranchement de la pompe HP .
Avez vous un solution pour l'effacer ou dois-je passer chez renault.
merci d'avance .
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Re: [TUTO] Changement de turbo sur 1.9 dCi 120

Messagepar shoum » Sam Mai 28, 2011 12:13

bonjour en débranchant la pompe hp j'ai eu aucun témoin d'allumer donc controle bien té branchement et fait les 30 minutes de batterie débrancher
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Re: [TUTO] Changement de turbo sur 1.9 dCi 120

Messagepar philk77 » Sam Mai 28, 2011 16:47

rectification apres essaie et regonflage des pneus je n'ai que le voyant injection d'allumé pourtant la voiture tourne bien bizarre jvai regarder encore les branchement alor
merci
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Re: [TUTO] Changement de turbo sur 1.9 dCi 120

Messagepar philk77 » Mar Mai 31, 2011 22:40

alor ca y est mon voyant est eteind :wink: j'avais oublier de rebranché une peetite prise sous le petit reservoir d'air .
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Re: [TUTO] Changement de turbo sur 1.9 dCi 120

Messagepar shoum » Jeu Juin 02, 2011 10:55

bonjour , oki phil
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Re: [TUTO] Changement de turbo sur 1.9 dCi 120

Messagepar guillaume 68 » Dim Juil 24, 2011 21:36

Bonjour à tous :coucou:

Je compte m'occupé de mon turbo(garret gt1749v) très rapidement. (laguna 1,9 dci 120 ch 2001)
Quelqu'un pourrait t'il me comfirmer que la fiche pour déconnecter la pompe haute pression est bien la numéro 3 ? ( pour éviter que la voiture démarre et faire circulé l'huile dans le turbo et ailleur)

Image

Ou même mieu, quelqu'un aurait t'il une photo plus précise de la fiche en question ? messieur :wink:

Je compte faire ceci dans les prochains jours( j'attend des cieux plus cléments). Ce sera ma plus grosse intervention sur cette auto. J'espère ne pas faire de bêtises mais ça n'a pas l'air hors de portée. Si vous avez des conseils, n'hésitez pas. Je prendrais quelques photos des fois que ça intéresse du monde.

Merci d'avance :D
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Re: [TUTO] Changement de turbo sur 1.9 dCi 120

Messagepar shoum » Ven Juil 29, 2011 19:26

bonsoir oui c'est bien cette fiche ( dsl pas de photos sous la main )
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Re: [TUTO] Changement de turbo sur 1.9 dCi 120

Messagepar guillaume 68 » Sam Juil 30, 2011 15:26

Ok, merci shoum :wink: Je me suis occupé du radiateur air-air hier ainsi que des durites. La je suis sur le turbo. J'y retourne.
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Re: [TUTO] Changement de turbo sur 1.9 dCi 120

Messagepar guillaume 68 » Dim Juil 31, 2011 0:22

Bon ben, j'ai bien galéré.... :roll:

J'ai commencé à démonté le turbo vers 16h30 (pouvais pas avant :( ) et j'ai fini en soirée. Je n'ai fais que la dépose. Je met le nouveau en place demain.

La pate de fixation était un enfer. Du coup j'ai faussé la première vis et elle ne s'enlève plus et la seconde c'est carrément cassé en deux malgré le dégrippant.
Finalement la pate est resté en place. Faudra juste que je trouve un moyen de sortir la vis qui est cassée à l'intérieur car le catalyseur bouge sans celle-ci.
Quand au turbo, ben j'ai enlevé toutes les vis, les durite et je l'ai sorti par en haut :shock: . Mais c'était une belle galère car je n'avais pas accès aux vis de dessous pour débrancher l'arrivé huile. J'ai réussi à passer ma main entre le turbo et le catalyseur ( ben oui, il est resté en place à cause de cette put... de patte que j'ai pas pu enlever :x ).
Galère en perspective pour demain. Avant de remonté il faut que j'arrive à sortir la vis cassé. Bref, je vous tiens au courant :coucou:

Edit: Voilà la suite.
La fameuse vis cassée n'en était pas une :cry: . C'est la tige filetté qui sort du cataliseur qui était rouillé et qui c'est cassé net. Même pas un tour de clef de 10. Du coup j'ai du le sortir mais la aussi gros problème à cause d'une des vis qui tenait le cataliseur à la ligne d'échappement. :reflexion: La fameuse vis fossé.
Elle s'enlève avec une clef de 10 mais l'ancien propriétaire a déjà du le démonté et du coup aucune clef n'allait dessus. C'était Rond :shock: . Pas moyen de disqué ni rien, mais j'ai quand même fini par la sortir (en faisant un peu tourné le cataliseur :idea: ). Il ma quand mêm fallut une après-midi (à cause de deux vis :!: )et donc finalement je remonte le turbo demain :? . voilà. Donc à bientôt et croisez les doigts.

Ps, le turbo ne fuyait pas encore trop. Par contre il avait du jeu dand l'axe central. (d'ou le bruit de sirène de police) Dans mon malheur, j'ai de la chance. Je fait attention à chaque bruit,sinon j'aurais continuer à rouler et j'aurais pu avoir une casse moteur... On verra une fois monté. C'est l'histoire de la remise en route qui m'inquiète :? huile dans le turbo et tout le reste...
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Re: [TUTO] Changement de turbo sur 1.9 dCi 120

Messagepar guillaume 68 » Mar Aoû 02, 2011 1:51

Ayè :D

J'ai fini de monter le turbo aujourd'hui. Le remontage c'est bien passé... J'ai fini par retirer cette pate récalcitrante et j'ai remplacé les vis d'origine.
J'ai également soudé une nouvelle pate (tige filetée) sur le cataliseur.
Bref, merci à celui qui a fait ce tuto car je me suis dis que c'était possible à faire. Personnellement je me suis servi de la doc technique renault mais j'ai quand même été rassuré par ce tuto. Voilà.
Je me suis bien entaillé le pouce :cry: explosé les bras :cry: et j'ai une bosse sur le crane (sursaut sous la voiture) :lol: :lol: :lol:
Mais je regrette pas car ça me fait économisé plus de 1500 euros en comptant le nettoyage de tous le reste (y compris vanne egr) :bien: Merci à tous et si vous avez des questions, je vous ferez profiter de ma petite expérience. Bye :wink: et encore bravo pour tout ça :coucou:
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Re: [TUTO] Changement de turbo sur 1.9 dCi 120

Messagepar shoum » Sam Aoû 06, 2011 7:48

bonne nouvelle , a cette pate de merde il ont fait espré de mertre cette pate !!!!!!!!!!!!

soigne toi bien ( pouce , bras et le crane ) lolllll

content que le tuto ta aider !!
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Re: [TUTO] Changement de turbo sur 1.9 dCi 120

Messagepar Bansou » Ven Sep 02, 2011 17:56

Bonjour,
Récapitulatif des Faits.

je roule sur l'autoroute dans le sens Lille / Valenciennes le 02/08/2011, de retour du travail... à hauteur de l'aire de Genech, perte de puissance, ensuite la voiture s'emballe, je cale et arrête difficilement le moteur, celui-ci tourne à plein régime, il consomme probablement l'huile moteur car de la fumée Noire se dégage du moteur et à l'arrière (pot) ,
une fois la voiture stabilisé (moteur arrêté) le liquide se déverse (huile , liquide de refroidissement etc...). :reflexion:

Je vous laisse imaginer mon état de peur et de stress, voyant la difficulté à contrôler le véhicule, j'ai cru que j’aller mourir ce jour là dans la fumée malodorante à l'intérieur de l'habitacle et voyant les autres automobilistes défilant à coté de moi sans visibilité à cause des fumées dégagée avec lesquelles nous aurions pu avoir des accidents et déboucher vers des conséquences beaucoup plus grave! :shock:
Heureusement mon épouse et mes trois enfants n'été pas présent à ce moment de panique. :wink:

C'est une Renault Laguna II estate d'Avril 2002 120 CV, 134403 Kms.

Ayant fait faire un diagnostic et une réparation le 08/07/2011 à 132999Kms, remplacement de l'échangeur d'air (relier au turbo) par les services du Garage Renault afin d'éviter tout problème de turbo par la suite, montant de la Facture 803,39 Euros,là on me dit que le souci est réglé :bien: mais malheureusement le 02/08/2011 (25 jours / 1404 Kms plus tard) je me retrouve avec une voiture en Panne (sur plateau de dépanneuse) cause turbo endommagé/cassé avec tout les liquides,filtres etc...(devis Renault du 09/08/2011 montant 2240,73 Euros)!!! :oops: :?: :evil:

Le problème n'aurait-il pas pu être décelé avant au diagnostic du 08/07/2011 ? :?:
le turbo à t'il été vérifié ? :?:
est ce un problème propre à Renault? :?: :!:
mais comment monter un échangeur d'air / refroidissement turbo neuf sans autres vérification sur le turbo. :reflexion:
je reste à ces questions, sans réponses!
Faisant confiance à mon garagiste Renault. :cry:

Cependant j'ai contacté le service clientèle / Réclamation Renault pour une éventuelle prise en charge car j'estime qu'ayant fait le nécessaire en amont auprès de Renault très récemment pour éviter la situation actuelle ... suite à un entretien téléphonique avec le service réclamations Renault j’obtiens un numéro de dossier.
La personne qui doit gérer mon dossier et avec qui, comme m'a indiqué Renault , mon seul contact entre lui et moi serait mon technicien Renault , doit d'ici peut le contacter pour de plus amples renseignements.

Ayant déjà eut plusieurs véhicules de la marque Renault,
j'aimerais pouvoir toujours continuer à faire CONFIANCE en celle-ci. :|

Finalement réponse de Renault aucune prise en charge possible... :oops: je n'en attendait pas moins de leur part , enfin...
je m'attendait à une autre qualité de prestation et de service après vente d'autant plus qu'il n'accepte pas les chèques différés , la seule propositions de Renault c'est le crédit ou la carte réparations.

Résultats des comptes "Démerdez-vous" ou soyez "une pompe à fric "!!!

finalement je prend le problème à bras le corps et me lance à tout faire moi même :bien: :wink:
sa peut pas être pire que Renault :lol:

J'ai donc procédé à la dépose du bouclier avant, calandre,
de la transverse supérieur, décanteur huile,
de l'échangeur d'air afin de le vider d'huile et de tout ses tuyaux,
vidanger l'huile moteur et enlevé le filtre a huile( j'ai récupéré environ 4 litres),
à savoir mes compressions moteurs sont bonnes (diag Renault).


il me reste à vidanger le circuit de liquide de refroidissement
et à démonter le fameux turbo pour le remplacer et nettoyer tous sa.
J'aurais aimé avoir plus de renseignements pour la purge de refroidissements car jamais fait,
pour le turbo savoir si c'est galère ou accessible et savoir avec quel produit nettoyer tous sa.

voici quelques photos du chantier :mrgreen:
suis-je sur la bonne voie?

ps: désolé pour ce long post et si j'ai fait des fautes d’orthographe
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