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[TUTO] Changement de turbo sur 1.9 dCi 120

Re: [TUTO] Changement de turbo sur 1.9 dCi 120

Messagepar rossé » Mar Nov 27, 2012 22:30

hello merci pour se tuto, bien détaillé je suis actuellement, en plein dedans, je viens de remarqué ,après emballement, de ma laguna chose qui surprend :shock: voir fait flippé que mon turbo viens de me rendre l'ame ,et que ma vanne egr ,elle aussi a cassé.
je suis au démontage ,en attente de mon turbo échange standard et vanne egr
jai une question faut t'il obligatoirement retiré le catalyseur pour retiré le turbo ? merci de vos réponse
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Messagepar redj30 » Mar Nov 27, 2012 22:41

Le retirer non, mais il faut démonter la patte avec cette fichu vis qui tien le cata et démonter le collier plus bas, histoire de bien pouvoir le décaler pour la dépose du turbo.
Laguna 2 Authentique 110Cv 2001 266000km VENDU en piece
Laguna 2 Privilège 2001 120Cv 200000km VENDU
Laguna 2 Estate Dynamique 2003 150Cv 221000km VENDU En panne.....

Laguna 2 Estate privilège 2003 120 Cv 218000Km Acheté en panne
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Re: [TUTO] Changement de turbo sur 1.9 dCi 120

Messagepar rossé » Mar Nov 27, 2012 22:48

merci redj oui la vis je les deja retiré c 'est vrai que pour certains elle est pas si simple a viré moi javais de bonne clée et surtout une chance quelle se dévisse asser bien ma :bien: is vue le dégrippant que je lui est mise a l'avance c'est parfait merci
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Re: [TUTO] Changement de turbo sur 1.9 dCi 120

Messagepar Fabrice62240 » Mer Nov 28, 2012 9:42

Très bon boulot, :bien: :bien: :bien:
Et merci pour ce tuto qui nous sera très utile pour nos cher voiture
Laguna II phase 1 120 ch de 2002
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Re: [TUTO] Changement de turbo sur 1.9 dCi 120

Messagepar illicite45 » Mer Déc 05, 2012 12:47

ça me rassure un peu de voir qu'il n'y a que des laguna 2 ph 1 qui ont des soucis sur ce topic,
peut-on dire que la phase 2 - 2 est exempt de ces problemes ?
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Re: [TUTO] Changement de turbo sur 1.9 dCi 120

Messagepar rossé » Sam Déc 08, 2012 15:31

bonjour ilicite meme les phase 2 2 peuvent avoir la casse turbo certains de mes amis ont deja fait les frait °)
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Re: [TUTO] Changement de turbo sur 1.9 dCi 120

Messagepar lyan » Ven Jan 04, 2013 14:02

:coucou:
Voilà c'est mon tour, j'allais passer 220000km sans aucun problèmes mécaniques à ce jour sur mon 1.9dci120ch de 2001 quand soudain... voyant de défaut et perte de puissance je plafonne à 90km/h pied au plancher, je sors de la 4 voies et le moteur part dans les tours à chaque changement de vitesse ( donc au point mort en fait ). Je m'arrête appui sur stop et là plus rien au tableau de bord mais moteur qui commence à partir en zone rouge... Un peu au courant de cette maladie, je savais qu'un jour j'aurai à faire ça:
Une seule solution, passage de la sixième à l'arrêt pour couper le moteur!
Bref après vidange il me reste 1,5l d'huile dans le moteur, on est plus proche de la crème fraiche liquide que de l'huile d'ailleur au passage... ( l'huile avait 10000km ) et je vous parle pas de l'odeur...
A votre avis, le moteur à t'il pris un coup, ou puis-je tenter le remplacement du turbo en toute confiance...???
Merci pour vos lumières!
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Re: [TUTO] Changement de turbo sur 1.9 dCi 120

Messagepar gilles02310 » Ven Jan 04, 2013 15:31

Salut perso mon diagnostique c'est turbo + joint de culasse.
Notre Laguna III ph 1 - 2.0 16v Initiale - 2008 (noire) - 281400 kms
Notre Safrane ph 2 - 2.5 20V RXT - 1998 (grise) - 138000 kms
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Re: [TUTO] Changement de turbo sur 1.9 dCi 120

Messagepar lyan » Ven Jan 04, 2013 18:48

Merci de ta réponse.
Je ne vois pas bien le lien avec le joint de culasse :reflexion: .
L'huile est bien noir pas de mayonnaise ou autre qui indiquerait un problème du joint de culasse... c'est possible tu crois ?
Il y a des cas ou le joint est à changer aussi ?...
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Re: [TUTO] Changement de turbo sur 1.9 dCi 120

Messagepar V1nc3n7 » Ven Jan 04, 2013 19:30

Lu.

Tu parle de crème fraiche alors Gilles pense Mayo, et donc JdC ;)

Je pense donc à un Turbo + Nettoyage des durites et échangeur :bien:

Contrôle ton cata au cas où il y aurait de l'huile dedans.

Tu as le bon reflex, je ne pense pas que ton moteur soit HS.

Bon courage :D
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Re: [TUTO] Changement de turbo sur 1.9 dCi 120

Messagepar Yellow-corner » Sam Jan 05, 2013 21:21


Bonsoir,

J'avais posté un message sur ce topic aujourd'hui ... et il a été supprimé !? Normal ? J'ai loupé quelque chose ?

Amicalement,

Christophe.
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Re: [TUTO] Changement de turbo sur 1.9 dCi 120

Messagepar Yellow-corner » Dim Jan 06, 2013 10:42


Bonjour,

Je vais donc reposter ce que j'avais écris hier ...

Je possède une Laguna Estate 1.9 DCI 120 Ch Privilège de septembre 2003. Elle a 94000 kilomètres, je l'utilise principalement pour les longs parcours en famille.

Depuis quelques jours, j'ai un bruit que je n'avais pas avant. Lorsque je démarre, à froid, au ralenti, rien d'anormal. Dès que j'accélère normalement sans monter dans les tours, j'ai un "Woouuuuuuuu" qui se stabilise lorsque je n'accélère plus. Si je relâche la pédale d'accélérateur, le "Woouuuuuu" diminue mais avec un décalage. On pense de suite à un bruit du turbocompresseur mais est-ce vraiment ça ?
Lorsque le moteur est chaud, le "Woouuuuu" s'estompe sans disparaitre complètement. Est-ce le début de la fin du turbocompresseur ?

Je trouve également que l'électrovanne de régulation de pression de suralimentation grésille beaucoup à l'accélération.

En regardant sous le capot, je peux voir des traces d'huile autour du volet d'air et sur le conduit d'air du turbocompresseur. Par contre, il y a beaucoup de dépots graisseux sur le haut du tube d'EGR. Serait-ce la cause du problème ?

Merci d'avance pour vos avis avertis,

Amicalement,

Christophe.

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Re: [TUTO] Changement de turbo sur 1.9 dCi 120

Messagepar Yellow-corner » Dim Jan 06, 2013 21:02


Bonjour,

Merci Pierrot pour cette réponse. J'ai déposé le volet d'air et ... les 3 vis n'étaient pas serrées. Le joint spécial qui permet l'étanchéité du volet d'air sur le collecteur ne se comprime pas de façon optimum. Je pense effectivement qu'il faut le remplacer.

Photo du volet d'air :
Image

J'ai également déposé l'électrovanne EGR pour vérifier son état. L'électrovanne étant en deux parties, il ne faut pas la faire tourner en forcant sinon, les 3 rivets de liaison se cassent et il reste l'autre partie de l'électrovanne dans le collecteur. La solution consiste à utiliser une pince à doigts que l'on positionne dans 2 des trois trous de l'électrovanne.

Photo de l'électrovanne EGR

Avant :
Image

Image

Image

Après :
Image

L'électrovanne n'était pas trop calaminée mais je l'ai tout de même nettoyé.

Le collecteur d'échappement était plein d'huile moyennement durcie, les conduits de communication avec le logement de l'électrovanne EGR étaient pratiquement bouchés. J'ai nettoyé tous les conduits du collecteur ... C'est incroyable la quantité de dépots que j'ai retiré !

Photo du collecteur

Avant :
Image

Après :
Image

Le tube de l'électrovanne EGR, on voit bien le dépot d'huile sur le haut.
Image

Image


Je me suis ensuite lancé dans la dépose des tubulures de l'échangeur Air/Air. Il y avait de l'huile à l'intérieur, mais pas beaucoup. Coté turbocompresseur, un peu d'huile.

J'ai également déposé la tubulure qui va du filtre à air vers le turbocompresseur. La aussi, un peu d'huile du coté de l'entrée du turbocompresseur mais pas trop.

Photo de l'entrée du turbocompresseur
Image

Voilà, je vais continuer à nettoyer les différentes pièces ... Je ne sais toujours pas si je dois changer le turbocompresseur ou non !

Amicalement,

Christophe.

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Re: [TUTO] Changement de turbo sur 1.9 dCi 120

Messagepar Yellow-corner » Lun Jan 07, 2013 0:16


Bonsoir Pierrot,

J'ai pu faire tourner les aillettes du turbo, elles tournent sans aucune difficulté. J'ai vérifié s'il y avait du jeu dans l'axe et voici mon estimation (jeu non mesuré) :
  • Jeu latéral : pas plus d'un millimètre,
  • Jeu axial : Environ 2 millimètres.

Amicalement,

Christophe.

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Re: [TUTO] Changement de turbo sur 1.9 dCi 120

Messagepar Yellow-corner » Lun Jan 07, 2013 10:35


Bonjour,

En parcourant le Net, j'ai trouvé un fichier audio qui correspond bien au bruit que j'ai sur mon 1.9 DCI 120 :

Fichier MP3

Si ça peut aider à me confirmer ... Ou non ... Que mon turbo est en train de rendre l'âme !

Amicalement,

Christophe.

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