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[TUTO] Changement de turbo sur 1.9 dCi 120

Re: [TUTO] Changement de turbo sur 1.9 dCi 120

Messagepar Yellow-corner » Lun Jan 07, 2013 13:32


Bonjour Pierrot,

Effectivement, tu as le même bruit, peut-être un peu moins fort que sur mon moteur mais c'est le même. Ce qui me dérange, c'est que je ne l'avais pas avant et c'est pourquoi je me pose pas mal de question au vu des casses de turbos à répétition sur les Laguna.

Merci encore,

Christophe.

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Messagepar Yellow-corner » Lun Jan 07, 2013 14:11


Re,

Ok, je vais regarder ça de plus près !

Une prise d'air sur le circuit d'admission ? (tubulure entre la boite à air et le turbo, tubulure entre le turbo et l'échangeur air/air, tubulure entre l'échangeur air/air et le volet d'air)
Ou une prise d'air sur le circuit d'échappement ?

Encore merci pour toutes tes réponses.

Christophe.

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Re: [TUTO] Changement de turbo sur 1.9 dCi 120

Messagepar Yellow-corner » Jeu Jan 10, 2013 9:33


Bonjour,

Je vais effectivement inspecter l'échangeur air/air.

En attendant le WE pour poursuivre mon démontage, je me pose une autre question concernant l'achat d'un turbocompresseur ailleurs que chez Reanult. En effet, il y a d'autres revendeurs sur le Net qui proposent des turbocompresseurs neufs à environ 600 euros TTC avec garantie ... Mais en lisant les conditions de cette garantie, il est précisé que le montage doit-être réalisé par un professionnel !

Ce qui veut dire que si vous l'installez vous-mêmes ... Pas de garantie !

Donc, ma question : Installez-vous vous-mêmes vos turbocompresseurs ?

Amicalement,

Christophe.

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Re: [TUTO] Changement de turbo sur 1.9 dCi 120

Messagepar mick7745 » Dim Jan 13, 2013 0:51

bonjour jai une lag2phas1 1.9dci 120ch jaimerai savoir si je peut mettre un turbo plus puissant et que je lentende plus quand je passe les raport?
merci
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Re: [TUTO] Changement de turbo sur 1.9 dCi 120

Messagepar Yellow-corner » Dim Mar 10, 2013 16:50


Bonjour,

Voici la suite de mes investigations :

Concernant l'E.G.R. j'ai vérifié son fonctionnement en appliquant une tension de 12 volts aux bornes 1 et 5 ... Ca fonctionne parfaitement, les soupapes s'ouvrent et se ferment.

Concernant l'échangeur air/air, je voulais en avoir le cœur net ... J'ai donc déposé le bouclier avant, la traverse supérieure, les optiques de phare ... Première constatation, il y a des traces d'huile sur la tubulure caoutchouc coté droit de l'échangeur air/air. Je décide de déposer l'échangeur, quelques traces d'huile à l'intérieur mais rien de bien méchant. Après nettoyage, je vérifie l'étanchéité de l'échangeur, pas de perte. (il n'est pas gonflé)

Après remontage de l'ensemble, remise en route du moteur ... Le "Whouuu" est toujours présent !

Je passe sous la voiture pour vérifier s'il y a une fuite à l'échappement en sortie de turbo ... Rien, pas de fuite.

A noter que lorsque je débranche la petite tubulure en caoutchouc de l'électrovanne de régulation du turbo, le bruit ne se fait plus entendre. (ce qui semble normal puisque la commande pneumatique de la géométrie variable n'est plus actionnée)
J'ai également vérifié que la GV n'est pas grippé en l'actionnant à la main, tout semble OK.

Je sèche !!!

Amicalement,

Christophe.
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Re: [TUTO] Changement de turbo sur 1.9 dCi 120

Messagepar Moud76 » Lun Mar 18, 2013 18:11

Ton turbo est mort, si tu es bon mecano tu peu le changer par toi meme en te renseignant correctement sur le sujet. Moi jai cramé un turbo a 70 000km et la a 225 000 ma voiture n'est plus que l'ombre d'elle meme( je nai plus de jus et je consomme de lhuile), je me tate a reparer ou a la jeter.

 ! pierrot a écrit:
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Vous répondez à un message : Quand vous répondez à un message pour la première fois, un bonjour ou bonsoir est aussi valable dans ce sens là.
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Re: [TUTO] Changement de turbo sur 1.9 dCi 120

Messagepar Yellow-corner » Mer Mar 20, 2013 21:23


Bonsoir,

Le problème n'est pas de changer le turbo, ça ne me pose aucun problème ! Je veux juste être certain que le problème vient bien du turbo et pas d'autre chose.

Tu dis : "ton turbo est mort" ... Peux-tu développer ?

Amicalement,

Christophe.

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Re: [TUTO] Changement de turbo sur 1.9 dCi 120

Messagepar Yellow-corner » Dim Nov 03, 2013 18:05


Bonsoir,

Et bien voilà ! Ce qui devait arriver ... Est arrivé ! Hier, sur l'autoroute, régulateur sur 130 lorsque d'un coup, il se coupe et plus de puissance au moteur. Je suis en cote, et j'arrive tant bien que mal à me ranger un peu plus loin sur une aire de secours.

Je soulève le capot, le moteur tourne au ralenti sans aucun problème. Je décide de faire une tentative pour repartir ... Pas de puissance et d'un coup, le moteur commence à prendre des tours sans que j'appuie sur la pédale d'accélérateur et fumée blanche qui s'échappe du compartiment moteur ...

Ni une, ni deux, je passe la 1ère, pied sur le frein et je lâche la pédale d'embrayage. Le moteur cale de suite sans aucun souci ... Mort du TURBO !

Maintenant, je suis fixé ! J'ai tout de même quelques questions :
  • Comment redémarrer la voiture juste pour la rentrer dans le garage ?
    Concernant le turbo, faut-il acheter un Garrett (montage d'origine) ou un autre modèle ?
    Où acheter son turbo ?

Merci pour vos réponses,

Amicalement,

Christophe.

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Re: [TUTO] Changement de turbo sur 1.9 dCi 120

Messagepar Franck08 » Lun Nov 04, 2013 19:04

Je n'ai pas de réponse à t'apporter, je n'ai même pas le nom sur ma acture, je poserai la question à mon garage.

Je viens de le changer, il ya 10j, je ne l'ai pas cassé, il perdait de lui, j'avais des trou de puissance de temps en temps.

verdict du garagiste, turbo en train de lâcher (jeu dans un sens). 163000kms

Main d’œuvre 200e
turbo 630e
joint+divers tuyau 90e
total turbo = 920 ht soit environs 1100e TTC

ca pique, donc, quand je vois que c'est faisable à la maison certes, avec du temps et de la patience, c'est moins cher
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Re: [TUTO] Changement de turbo sur 1.9 dCi 120

Messagepar Yellow-corner » Ven Nov 08, 2013 15:39


Bonjour,

Merci pour ces premières réponses.

Malgré le calage du moteur en moins de 10 secondes lorsqu'il a commencé à s'emballé, la jauge à huile indique un niveau d'huile au "MINI". Comme quoi, une grande quantité d'huile part dans l'échangeur Air/Air et tubulures lorsqu'il y a "casse" et/ou "perte d'huile" au niveau du turbo. Espérons que le moteur n'a pas souffert ! Non pas au niveau de l'emballement car il n'est quasi pas monté dans les tours ... Mais plutôt à cause du niveau d'huile au MINI.

Suite lors du démontage.

Amicalement,

Christophe.
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Re: [TUTO] Changement de turbo sur 1.9 dCi 120

Messagepar Franck08 » Ven Nov 08, 2013 17:27

une question

l'excédant d'huile qui est partie dans l'échangeur, il va ou après ?
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Re: [TUTO] Changement de turbo sur 1.9 dCi 120

Messagepar Yellow-corner » Mar Nov 12, 2013 12:34


Bonjour,

Lorsqu'il y a rupture du Turbo et/ou trop de jeu sur l'arbre, l'huile passe dans le circuit d'alimentation en air. Donc, l'huile part dans l'échangeur Air/Air, puis remonte dans la tubulure d'admission et termine son chemin au niveau des cylindres ... D'où l'emballement du moteur car l'huile sert de carburant !

Amicalement,

Christophe.
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Re: [TUTO] Changement de turbo sur 1.9 dCi 120

Messagepar LagunaMadinina » Sam Déc 21, 2013 13:54

Bonjour à tous :) !

Perso, j'ai remplacer mon turbo moi-même; je n'avais jamais fais une telle intervention, mais avec de la patience et de l'observation, et grâce au tuto, j'y suis arrivé :roi: .

Donc, avant tout, :merci: merci pour ces indications.

J'ai donc terminer hier après-midi; lors du montage, j'ai introduit de l'huile par l'orifice d'arrivée sur le turbo, j'ai fais tourner les hélices. Ensuite, une fois tout remonter et brancher, j'ai désactiver la pompe HP, puis j'ai actionner le démarreur, afin que le circuit d'huile se fasse. Mais, au tableau de bord, aucun voyant d'huile allumé...
J'pense que l'huile est déjà correctement passée dans le turbo; j'vais donc redémarré, et j'vous tiens au courant...
Lagune 2 Phase 2 1.9dCi 120 Initiale AM2005. Noire, vitres teintées. Intérieur cuir crème.
150500 kms à la date d'acquisition.
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Re: [TUTO] Changement de turbo sur 1.9 dCi 120

Messagepar Yellow-corner » Mar Fév 25, 2014 17:53


Bonjour,

Depuis la casse de mon turbo, je n'ai pas eu le temps de m'occuper du moteur ! Par contre, j'ai lu pas mal de choses sur son remplacement.

Si on suit les préconisation RENAULT, il faudrait :
  • Vidanger et remplacer les filtres (huile et air)
    Remplacer l'échangeur air/air
    Remplacer les tubulures de graissage du turbo (amont/aval)
    Si nécessaire, remplacer les durites souples (turbo et échangeur air/air)
    Et pour finir, remplacer les coussinets de bielles.


Je suis un peu surpris du remplacement des coussinets de bielles ... Avez-vous effectué cette opération lors du remplacement de votre turbo ?

Amicalement,
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Re: [TUTO] Changement de turbo sur 1.9 dCi 120

Messagepar Yellow-corner » Mer Avr 02, 2014 9:31


Bonjour,

A croire que plus personne n'a de Laguna DCI 120 CH ! :mdr:

De mon côté, j'ai enfin pris le temps de déposer le turbo et le catalyseur. (intervention en 1h30) Je pensais trouver un arbre de turbine cassé ... Au final, l'arbre est tordu ! Un jeu important et des ailettes pliées côté entrée d'air.

J'ai démonté complètement le turbo pour voir les dégâts. La géométrie variable n'était pas calaminée, juste de l'huile partout lié à la casse. Après un nettoyage au pinceau et au White-Spirit, tout est propre.

Le CHRA lui, a souffert ... La plaque arrière est cassée au niveau de la petite collerette, mais il n'y a pas eu de grippage à priori, pas de bleuissement de l'arbre. La butée axiale est creusée ... Bref, le turbo est à remplacer, c'est certain ! :wink:

Maintenant, je me pose la question du remplacement du turbo par un NEUF ou par un E/S (échange standard) ... Un avis ? 200 euros d'écart.

Et si vous pouviez aussi me répondre par rapport au changement des coussinets de bielles ? (voir post précédent)

Amicalement,
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