Bonjour,
j'ai vidangé ma laguna 1.9 dci de 2001 a 170 000km, la dernière vidange ayant été faite a 150 000 et non 157 000 comme je le pensais.
De mémoire, sur les vidanges depuis au moins 100 000km, l'huile utilisée était de la 10W40 (elf?).
J'ai utilisé un bidon d'ultron 5W40, que j'avais en stock (donc pas de soucis de prix)
La voiture a désormais 177 500km.
Lorsque j'avais condamné l'egr avant la vidange, j'ai noté un peu d'huile dans les tuyaux , mais sans plus, a part au niveau de l'egr, donc pas de souci (quoi que).
Récemment j'ai changé la sonde de température, et dans le tuyau de retour de l'échangeur air/air, il y avait plein d'huile (genre 1/2mm dans le fond du boitier d'étouffoir), il y a des goutes d'huile dans la moquette insonorisante au dessus de l'egr (débranché et mécaniquement déconnecté).
En plus de ca, quand je met pied au plancher en 1/2/3ième (très rare), ca donne un effet "poulpe", sans changement avant/après le changement d'huile.
J'ai aussi noté que le manchon qui va a l'échangeur, près du compresseur de clim pisse l'huile.
Sur un forum mégane j'ai lu qu'il était dangereux de baisser l'indice de viscosité de l'huile sur un moteur ayant pas mal tourné, car cela risque de se mettre à fuir, et l'huile de ne plus compenser les différents jeux. (j'attend votre avis la dessus)
Autrement a froid il me semble que ca claque bien plus qu'avant - a chaud c'est raisonnable.
A votre avis je cours un risque d'embalement? Je suppose que l'huile dans l'admission est du au reniflard, mais aussi a une fuite du turbo.
Est ce qu'il faut que je démonte l'échangeur pour le vider de l'huile qui doit commencer à le remplir?
Y'a un moyen d'éviter l'excès d'huile dans l'admission (a part tout démonter tous les 200km)?
Merci.
V