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Changement des biellettes de barre stabilisatrice

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Changement des biellettes de barre stabilisatrice

Messagepar valmouth » Lun Juin 16, 2008 10:08

Voila un photoreportage sans prétention sur le remplacement des biellettes de barre stabilisatrice. Ca va très vite si on est équipé avec du bon matériel ou ça peut se révéler très chiant dans le cas contraire (le mien :D )

Outillage:

1 clé plate mixte de 16
1 clé 6 pans taille 5
Du dégrippant
1 brosse métallique

Localisation

Image

Pour y accéder, on met la voiture sur cales et on dépose les roues.

Marche à suivre:

Voila à quoi elle ressemble (ici côté droit)
Image

Elle est fixé au corps de l'amortisseur et à la barre stab.
Pour la démonter, il faut tourner l'écrou avec la clé de 16 tout en bloquant le filetage avec la clé 6 pans.
Arroser de dégrippant et passer à la brosse métallique avant d'attaquer!

Image

J'ai pas utilisé une 6 pans mais un embout 6 pans monté sur un petit cliquet.
Pour le haut pas de problèmes, par contre pour celle du bas j'ai foiré le pas de vis comme c'était archi rouillé.
Résultat: Mode barbare activé ; obligé de faire sauter le boulon à la disqueuse :lol:
Finalement je me suis rendu compte que juste la chaleur provoquée par la disqueuse suffisait à faire tourner l'écrou plus facilement, donc j'aurai pu le chauffer l'écrou au chalumeau et le virer facilement.

Finalement il reste à remonter la nouvelle biellette, on utilise le cric pour bouger la barre stab. afin de faciliter la pose de la nouvelle biellette.
Puis, on recommence l'opération de l'autre côté.

Résultat:

La voiture ne fait plus de gros "plocs" quand je passe sur un nid de poule. Le résultat est encore plus sensible sur route pavée.
En bonus j'ai voulu regarder l'état des silent-blocs de la barre donc je commence à démonter:

Image

Et la pas de bol, il est serti sur la barre on dirait, donc faut sortir toute la barre pour péter le sertissage.
Je garde ça sous le coude pour m'amuser plus tard :p
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Messagepar David » Lun Juin 16, 2008 12:48

Question conne, comment la biellette peut elle faire " ploc " je ne vois pas comment elle s'use par rapport aux photos.

Et comment savoir si elle est vraiment morte ?
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Messagepar valmouth » Lun Juin 16, 2008 13:22

Pour savoir si elle est morte ça se voit pas même en la secouant donc le seule diagnostic est celui du contrôle technique (banc). Je pense que les caoutchouc aux extrémités se ramolissent et que les rotules de chaque côté morflent aussi avec le temps.
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Messagepar nicoalize » Lun Juin 16, 2008 21:11

David a écrit:Question conne, comment la biellette peut elle faire " ploc " je ne vois pas comment elle s'use par rapport aux photos.

Et comment savoir si elle est vraiment morte ?


si tu veut a chaque extrémité de la biellette , c'est comme une petite rotule, donc avec l'usure elle prend du jeu et elle "nage" dans son logement, d'ailleurs tu le voit quand tu bouge la neuve par rapport à la vieille

:wink:
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Messagepar David » Lun Juin 16, 2008 21:12

merci nico :wink:
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Messagepar nicoalize » Lun Juin 16, 2008 21:14

valmouth a écrit:Pour savoir si elle est morte ça se voit pas même en la secouant donc le seule diagnostic est celui du contrôle technique (banc). Je pense que les caoutchouc aux extrémités se ramollissent et que les rotules de chaque côté morflent aussi avec le temps.


je cite ce message-ci, pour éviter d'avoir les photos en double, au final tu voit que c'était ça le soucis :wink: pour moi pareil l'écrou du dessus impeccable, mais celui du bas, j'étais à deux doigt de prendre la disqueuse mais avec une pince étau serrée hyper hyper fort, et totu doucement j'ai réussi à l'avoir :wink:
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Messagepar Naish1111 » Ven Juin 20, 2008 16:41

Tiens, tiens, du déjà vécu!!! Eh bien j'ai eu la même idée que Nicoalizé...que j'ai mise en pratique! Et quel gain de temps! Remplacement des écrous par des Nilstop en inox et montage à la GAI (graisse pour articulations immergées, graisse verte).

A+
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son,
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Messagepar 2ny's » Jeu Juin 26, 2008 9:11

Sympa le photoreportage, dis moi combien tu as payé tes biellettes de barre stabilisatrice, STP ????

Merci ...
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Messagepar valmouth » Jeu Juin 26, 2008 16:14

De mémoire ça va chercher dans les 40 eur pièce. :D
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Messagepar 2ny's » Jeu Juin 26, 2008 23:52

Merci
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Re: Changement des biellettes de barre stabilisatrice

Messagepar bart45 » Mar Nov 16, 2010 14:51

bonjour ,je relance un peu le sujet !

j'ai acheté les biellettes car les miennes sont hs,ca n'a pas l'air trop compliqué a changer mais vu qu'on touche a la géométrie&parallélisme,y' a t'il besoin d'emmener la voiture au garage après pour vérifier que rien n'a bougé ?
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Re: Changement des biellettes de barre stabilisatrice

Messagepar nicoalize » Mar Nov 16, 2010 15:42

salut

non ce n'est pas compliqué, tu enlève ta roue, tu soulage un peut la barre stabilisatrice avec un cric, une clef a len dans la tige où est vissés l' écrou et avec une clef plate tu dévisse l'écrou, ainsi l'axe ne tourne pas en dévissant.

Pas besoin de parallélisme tu ne touche pas a la direction
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