Salut !
J'ai changé mon filtre à essence le WE dernier et j'ai fait quelques photos pour agrémenter ce topic. Le prix du filtre en centre auto était de 14,50€. J'ai pu faire l'opération sans monter la voiture sur chandelles. Il ne faut pas avoir peur de se fritter un peu le bout du nez par contre
. Quand tout se passe bien, il n'y a pas besoin de matériel à part une bassine car un peu d'essence coule des durites et surtout du filtre quand on le retire. Mais rassurez-vous, il en sort moins de 20cl.
Le changement concerne donc ma Laguna 1 ph. 2 1.6L. Vous verrez sur ce topic :
Dépose filtre à essence Laguna qu'il y a des différences entre phase 1 / phase 2.
Voilà tout d'abord où se situe la petite bête (les durites devraient encore être connectées à ce stade) :
Ensuite, les 2 durites s'enlèvent en appuyant sur les parties vertes de chaque côté. Cela ne s'enfonce pas beaucoup (moins d'1mm) et pour retirer le clip, il faut tirer assez fort et le faire tourner sur lui-même pour le faire venir petit à petit. Ca ne vient pas du 1er coup et ça peut être assez long, voire prendre 1-2 min.
Ensuite, il suffit d'enlever le filtre et remettre le nouveau dans le bon sens. Sur les photos, il faut faire rentrer/sortir les filtres par la gauche. Perso, je l'ai remis dans le même sens que le précédent. La flèche sur le filtre indique le sens de circulation du carburant donc en regardant le 1er schéma que j'ai posté, ça devrait correspondre mais je n'ai pas vérifié.
@+