Chargement en cours...
  • Annonces

• Bienvenue sur le forum Renault Laguna

changement silentbloc essieu arriere laguna 2

Un problème d'ordre mécanique ? Besoin d'un avis, d'un conseil ? Cette section est faite pour vous..

changement silentbloc essieu arriere laguna 2

Messagepar christetsoaz » Mer Nov 16, 2016 12:38

Bonjour

J'ai effectué le changement des silent bloc de l'essieu arrière sur ma laguna 1,9l dci. La manip s'est déroulée sans soucis.
Cependant, quelques jours après l'opération, un bruit de claquement est apparu. Je me suis aperçu qu'un des silentblocs (le gauche), se baladait dans son logement. Il ne reste pas solidaire de l'essieu lorsque celui-ci bouge.

Lorsque la voiture est à plat, les 2 silents blocs sont à la même hauteur dans l'essieu.

Quelqu'un a-t'il rencontré ce problème et comment y avez vous remédié?

merci pour vos réponses :coucou:
christetsoaz
Membre Authentique
Membre Authentique

Voiture: Laguna II Phase 2

Advertisement

Re: changement silentbloc essieu arriere laguna 2

Messagepar ludovic29 » Mer Nov 16, 2016 19:44

christetsoaz a écrit:Bonjour

J'ai effectué le changement des silent bloc de l'essieu arrière sur ma laguna 1,9l dci. La manip s'est déroulée sans soucis.
Cependant, quelques jours après l'opération, un bruit de claquement est apparu. Je me suis aperçu qu'un des silentblocs (le gauche), se baladait dans son logement. Il ne reste pas solidaire de l'essieu lorsque celui-ci bouge.

Lorsque la voiture est à plat, les 2 silents blocs sont à la même hauteur dans l'essieu.

Quelqu'un a-t'il rencontré ce problème et comment y avez vous remédié?

merci pour vos réponses :coucou:

Salut

J'ai eu le soucis avec les 2 sur mon ancienne dci. Un collègue de Renault avait pourtant remplacé les pièces . 5000km plus tard le bruit état revenu et tout le train arrière bougé sur les vis ......... Après contrôle des comptes rendus de parallélismes (que je faisais tout les ans car je roulais beaucoup ), il s'est avéré que le train arrière était légèrement tordu. J'ai trouvé des traces de marque aussi. Est ce que c'est ça ?
En tout cas, j'ai remplacé le train arrière et j'ai fais faire dans un garage motrio. Depuis RAS.
Laguna 2ph2 GT 2.0T du 02/2005 avec 140 XXX km le 17/05/2020. CNI2 installé + ST1 E85
Kawa Z750 03/2004 50 XXX km le 31/10/2019 [24/12/12 => 24/12/20 ) .

[Vendue] Laguna II-I 1.9Dci 120 Sport dyn 09/2004 308 XXXkm [24/12/10 =>28/07/2015]
laguna-ii-ph-i-1-9-dci-120-sport-dynamique-bonsoir-t13221-450.html

Topic d'entretien carrosserie/intérieur
detailling-entretien-exterieur-interieur-t24324.html

ImageImage
ludovic29
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Images: 2

Messagepar christetsoaz » Jeu Nov 17, 2016 15:17

bonjour ludovic29

merci pour ta réponse.
Le fournisseur m'a donné un autre silentbloc. Je vais le changer ce weekend. Je n'avais pas pensé à la déformation de l'essieu. Si le problème persiste, j'irai le faire contrôler

merci
christetsoaz
Membre Authentique
Membre Authentique

Messagepar Yellow-corner » Jeu Mar 09, 2017 10:54

Bonjour,

Je dois également remplacer les silentblocs du train arrière de ma Laguna Estate 1.9 DCI et je voulais savoir s'il était possible de déposer le train arrière sans déconnecter le circuit de freinage ?

Est-il possible de désolidariser le circuit de freinage (tuyauterie et étriers) du train AR ?

Merci d'avance pour vos réponses,

Amicalement,
Christophe.

Yellow-corner
Membre Expression
Membre Expression

Voiture: Laguna II Phase 1

Messagepar DCI35 » Jeu Mar 09, 2017 20:42

Non, c'est pas possible.
DCI35
Membre Authentique
Membre Authentique

Messagepar fazer80 » Lun Mar 13, 2017 19:54

Chez Renault ,ils ne déposent pas la traverse, mais ils ont l'outil pour extraire les silents bloc
fazer80
Membre Authentique
Membre Authentique

Voiture: Laguna I Phase 2

Messagepar Yellow-corner » Mer Mar 15, 2017 10:49

Bonjour,

Merci pour vos réponses. Donc, il serait possible de remplacer les silentblocs sans déposer l'ensemble du train arrière si on utilise l'outil spécifique.
Je vais regarder ça de plus près.

Amicalement,
Christophe.
Yellow-corner
Membre Expression
Membre Expression

Messagepar Yellow-corner » Jeu Mar 16, 2017 16:13

Bonjour,

J'ai acheté l'outil BGS 8770 pour la dépose/pose des silentblocs du train arrière. Au regard de la documentation fournie avec cet outil, il semblerait qu'il soit possible de faire la manipulation sans sortir l'ensemble du train arrière.

Image

Image

Image

Amicalement,
Christophe.
Yellow-corner
Membre Expression
Membre Expression

Messagepar Yellow-corner » Lun Mar 20, 2017 10:10

Bonjour,

Ce week-end, je me suis attaqué à la dépose du train arrière pour remplacer les silentblocs. Mise sur chandelles de l'arrière du véhicule (Estate) en utilisant une traverse en bois.
Ensuite, dépose des roue, des amortisseurs, (utilisation d'un arrache moyeu pour les sortir) des ressorts de suspension ...

Avant d'ouvrir le circuit de freinage, j'ai mis en place un presse pédale afin de limiter l'écoulement du liquide de freins. Ce système évite que le réservoir du liquide de freins se vide.

Ensuite, déconnexion du circuit de freinage au niveau du train arrière, dépose des capteurs ABS et des câbles du frein à main, dépose de la biellette de réglage des phares XENON, dépose de la barre de liaison, (entre les deux silentblocs)

Et enfin, dépose du train complet ... Il est lourd le bestiau !

Il faut maintenant extraire les silentblocs ... Normalement, on peut le faire en utilisant l'outil que je vous ai présenté dans mon précédent post ... Mais ... IMPOSSIBLE, c'est grippé de chez grippé !

Plan "B" ... On va utiliser la presse !
Le plus dur est de porter le train arrière complet ! Il faut être deux. Mise en place sous la presse avec l'outil ... Mise en pression ... 2 tonnes, 3 tonnes ... 8 tonnes ... ça bouge ! Le silentbloc descend .
Nettoyage de la portée avant mise en place du nouveau silentbloc. Ici, on utilisera uniquement l'outil sans l'aide de la presse. Bien positionner le nouveau silentbloc avant de le presser.

Même opération pour le silentbloc droit sauf que là, il y a eu un petit problème ... En extrayant le silentbloc, la cage en acier de ce dernier s'est déformée et a créée un bourrelet entre les deux tôles du train arrière ! Le silentbloc est bloqué et ne peut donc pas sortir.
On sort les grands moyens ... Scie cloche pour retirer la partie intérieure du silentbloc et ensuite, sciage de la cage pour l'extraire ... Que de temps perdu !

Il ne reste plus qu'à mettre en place le nouveau silentbloc (celui avec le trou oblong) sauf que OSCARO s'est trompé dans ma commande et dans la boite il y a quoi ... Un silentbloc avec le trou rond !

Il faut donc attendre la nouvelle pièce ! Suite au prochain épisode !

Amicalement,
Christophe.
Yellow-corner
Membre Expression
Membre Expression

Messagepar Yellow-corner » Mer Mar 22, 2017 8:55

Bonjour,

Silentbloc reçu hier et cette fois-ci, c'est le bon !

Mise en place du nouveau silentbloc sur le train arrière à l'aide de l'outil spécial. Ça va tout seul avec cet outil, je ne regrette pas mon investissement.
J'ai aussi passé une couche de peinture antirouille sur les parties métalliques des silentblocs. Demain, je repose le train arrière sur le véhicule.

Amicalement,
Christophe.

Yellow-corner
Membre Expression
Membre Expression

Messagepar Yellow-corner » Jeu Mar 23, 2017 9:10

Bonjour,

Ça y est, le train arrière est remis en place sur la véhicule. J'étais seul pour la repose et il à donc fallu trouver des solutions de levage adaptées.

J'ai utilisé un cric rouleur pour lever le train arrière (en prenant appui sous la coupelle du ressort) afin de pouvoir engager la fixation basse de l'amortisseur. Même chose de l'autre coté.
Cela permet d'avoir l'ensemble du train arrière en bascule et de pouvoir engager facilement les silentblocs dans leurs logements. Ensuite, pose de la barre transversale et des vis de fixation.
Dépose des fixations basses des amortisseurs afin de pouvoir remettre en place les ressorts et repose des fixations basses des d'amortisseurs.

Connexion des capteurs ABS, remise en place des câbles de frein à main, connexion des raccords du circuit de freinage (coté gauche) puis connexion de la biellette du capteur de projecteurs au Xénon.

Après avoir remis les roues, dépose des chandelles ... La Laguna est maintenant sur ses 4 roues !

Prochaine étape ... vidange complète du circuit de freinage, remplissage et purge.

Amicalement,
Christophe.
Yellow-corner
Membre Expression
Membre Expression

Messagepar joellaguna2 » Jeu Mar 23, 2017 22:39

Merci pour ce super retour.

Question : avec le presse pédale en place, l'écoulement du lookheed s'arrête totalement ?
J'aime le travail bien fait.
Laguna II phase 2 1.6 16s -> 195 000 km + 206 1.4 essence -> 252 000 km + FZ6N -> 37 200 km
joellaguna2
Membre Dynamique
Membre Dynamique

Images: 1

Messagepar Yellow-corner » Ven Mar 24, 2017 10:01

Bonjour Joël,

Le presse pédale permet de déplacer le piston du maitre-cylindre de frein dans une position où le liquide de frein du bocal ne peut pas passer dans le circuit. (les tubulures)

Donc, le bocal ne peut pas se vider et lors de la déconnexion des raccords de tubulures sur le train arrière, il y a juste un léger écoulement du liquide de frein puis plus rien.

Bien entendu, ne pas enlever le presse pédale avant la fin des travaux et la reconnexion des raccords.

Amicalement,
Christophe.
Yellow-corner
Membre Expression
Membre Expression

Messagepar Yellow-corner » Ven Mar 24, 2017 12:57

Bonjour,

J'ai une question sur la position du ressort arrière. En effet, j'avais pris une photo avant la dépose :
Image

Mais en lisant la documentation Renault, il semble que l'ergot n'est pas au même endroit :
Image

Quelle est la position des ergots sur vos ressorts ?

Amicalement,
Christophe.
Yellow-corner
Membre Expression
Membre Expression

Messagepar joellaguna2 » Ven Mar 24, 2017 22:29

Merci Christophe pour cette précision.
J'aime le travail bien fait.
Laguna II phase 2 1.6 16s -> 195 000 km + 206 1.4 essence -> 252 000 km + FZ6N -> 37 200 km
joellaguna2
Membre Dynamique
Membre Dynamique

Images: 1

Suivante

• Advertisement

Retourner vers Mécanique (hors Moteur)

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message