pierrot a écrit:Salut,
la petite phrase de mon garagiste, (pour une demande de remplacement de liquide de frein et liquide de refroidissement)
"temps qu'elle freine bien et que la chauffe moteur est normal on change rien"
Ha mon avis change de mecano... Un liquide de freins se remplis d'humidité, en 2 ans, il est saturé, le freinage est bon, jusqu'au jour ou tu va faire un peu plus chauffé que d'hab pour X raison (temps exterieur, legere descente etc etc) et la, ca pardonne pas.
Pour le liquide de refroidissement il perd ses qualité contre le froid surtout et se charge en matiere qui empeche les bon echange thermiqu, en été tu peut meme mettre que de l'eau (bon il manque un peu de "gras" dans l'eau, mais c'est pour faire simple) la voiture chauffera peut etre un chouaille plus, mais c'est meme pas dit que tu le voit au combiné.
Si les constructeurs font des preco, ce n'est pas que pour prendre du pognion, mais aussi et surtout parce que les liquide se degrade avec le temps. Au meme titre que l'huile, beaucoup font une vidange par an, meme si le kilometrage n'est pas atteint. Je ne voit pas pourquoi se poser la question pour les autres liquide.