par takeo » Jeu Mar 05, 2015 20:25
C'est probablement que la courroie n'est pas assez tendue. Une courroie d'accessoires doit être tendue très fortement, beaucoup plus fortement qu'une courroie de distribution ..
Pour se faire une petite idée la fréquence émise par une courroie de distribution quand on la fait vibrer sur son grand brin doit être de 72 Hz (cela correspond à peu près à la note de musique "ré" dans la première octave) alors que la fréquence émise par une courroie d'accessoires doit être de 400 Hz qui correspond à la note de musique "sol" dans la 3ième octave, pas très loin du "la" d'un diapason (440 hz).
Quand la courroie d'accessoires n'est pas assez tendue, elle patine dès que l'effort augmente; c'est à dire soit quand la direction est braquée à fond, soit au moment où le compresseur de climatisation s'enclenche... Personnellement je la tends assez fort, puis je mets le moteur en route, je braque la direction à fond et j'attends un démarrage de la clim,; si la courroie patine et fait du bruit, je la tends un peu plus et je refais l'essai, je répète l'opération jusqu'à ce que la courroie ne patine plus.