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Changer ses phares de Laguna 1 Phase I pour ceux de Phase II

(carrosserie, optiques, peinture, restauration complète ...)

Changer ses phares de Laguna 1 Phase I pour ceux de Phase II

Messagepar purplehaze_laguna » Lun Jan 08, 2007 0:25

Salut à tous. Cet après-midi j'ai remis mes phares de phII sur ma Laguna RT 1 phase I.
Cette fois, j'ai pris avec moi mon APN pour vous montrer en images comment je m'y prends. :) Tout se qu'il faut pour la dépose/pose, c'est une clé de 10 et un TORX de 25 (assez long, 100mm est un peu juste, on verra plus loin pourquoi...) et un lampe torche.
Voici une photo avant l'opération:
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Tout d'abord, avant de retirer vos phares, il faut déposer la calandre.
5 vis Torx 25 la fixent:
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Pour les 3 vis du haut, c'est simple:
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Ce sont pour les 2 du bas que la lampe torche intervient, car elles ne snt pas évidentes à voir:
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Une fois les 5 vis retirées, c'est presque terminé pour la calandre sauf que pour la retirer il y a des petits clips de chaque coté, sous les clignotants, juste derrière l'aile.
Ce sont des tout petits morceaux de plastiques qu'il ne faut pas casser. Il faut y aller doucement.
Le clip de la calandre à cette tête là:
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En marron, j'ai matérialisé les broches que vous devrez doucement écarter (flèches vertes).
Une fois la calandre désolidarisée, vous pouvez la retirer:
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... Et vous avez accès aux fixations des phares:
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Avec la clé de 10, retirez la vis du haut et le boulon du bas:
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Ensuite, il faut retirer le clignotant avant le phare, et seulement dans cet ordre. Le clignotant est simplement fixé avec un ressort qu'il faut décrocher de son support. Le ressort du clignotant est derrière lui et ressemble à ça (faut pas avoir peur d'y aller, il est assez dur!):
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Puis, retirez le clignotant et déconnectez le en retirant l'ampoule:
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On peut maintenant s'attaquer au phare, mais avant débranchez sa cosse située derrière lui dans sa moitié inférieure:
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Voilà le résultat: (une Laguna borgne!)
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Placez ensuite votre phare de PhaseII:
(placez le en essayant de suivre la flèche rouge, il faut un peu le hocher pour que ca rentre. Et oui, cette fois le phare et le cligno sont dans le même bloc)
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Reste plus qu'à rebrancher le phare (ATTENTION, les ampoules sont du H7, la veilleuse elle reste en W5W) et le clignotant (ATTENTION prévoyez une ampoule orange, il n'y a pas de filtre pour colorer la lumière comme sur le phare de phaseI) et :
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Faites la même manipulation pour le phares de droite, tout rebrancher et au final on a :
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A ce stade, il ne reste qu'à remettre la calandre, fermer la le capot, ranger ses outils... et boire une petite bière bien méritée en admirant le travail fait:
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Reste ensuite le réglage de la hauteur des phares.
A cela, plusieurs techniques: Aller chez garagiste ou alors ... faire un peu de Maths!:
Les feux de route doivent éclairer à 100 mètres et les feux de croisement à 30 mètres.
Si on mesure la distance entre l'ampoule du phare et le sol, on doit trouver environ 64 centimètres (pour une Laguna 1, mais ca peut varier...)
Donc si je résume:
on éclaire à une hauteur de 0,64 m à une distance de 0 m du phare , et
on éclaire à une hauteur de 0 m à une distance 30 m du phare ( ou 100 m pour les feux de route bien sur).

On admet que le faiceau est un triangle rectangle parfait:
Donc, on éclaire à 0,32m {=0,64 / 2) à une distance de 15m {=30/2} du phare (ou 50...).

Sur ce principe, on admet avoir la "bonne" hauteur des phares, si on éclaire:
à une hauteur de 43cm lorsqu'on est à 10m d'un mur;
à une hauteur de 51cm lorsqu'on est à 20m d'un mur.

Reste à trouver un mur, mais là, je vous laisse improviser ! :wink:
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Messagepar Touratour » Lun Jan 08, 2007 11:13

Super tuto que je passe illico en Post-it ! :bien:
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Messagepar Julien [laguna_L7X] » Lun Jan 08, 2007 11:18

Ecellent travail Purplehaze :bien:

Avec le petit calcul qui va bien I tout 8)

Une question, pourquoi as-tu remis tes feux de Phase II sur la RT ?
Mes ex : laguna 1 ph2 1.8L16v pack luxe - laguna 1ph.2 Initiale V6 24s - alfa GTV 3.0L V6 -
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Messagepar FFFone » Lun Jan 08, 2007 12:34

Super tuto !
Si j'avais vu ça plus tôt, ça m'aurait évité de casser un clip sous la calandre. Par contre, je n'ai pas remarqué qu'il y avait des clips sur les côtés de la calandre. Perso, j'ai enlevé 2 vis (il faut tordre le plastique de la calandre pour les atteindre) à ces endroits-là.

Sinon, pour régler la hauteur des phares on peut avant démontage se mettre face à mur et faire un repère phares allumés. Le démontage-remontage terminé, il suffit donc de régler les phares à la hauteur de ce repère, si la voiture n'a pas bougé bien sûr.
Dernière édition par FFFone le Lun Jan 08, 2007 20:16, édité 1 fois.
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Messagepar cyril lag » Lun Jan 08, 2007 20:07

Excellent reportage purplehaze :bien:

Rien à dire, c'est bien expliqué, les photos sont nettes, c'est parfait pour un novice Image Image Image
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Messagepar purplehaze_laguna » Lun Jan 08, 2007 22:08

Salut et merci à tous pour vos commentaires.
Julien, j'ai remis des phares lisses de phaseII car ca lui va bien :coeur2: . En plus, ils ont une teinte générale plus foncée qui s'accorde très bien avec la couleur gris tungstène de cette Laguna.
Par contre ne t'inquiètes pas, il s'agit d'un autre exemplaire de phares, non electrique. L'autre jeu de phares est éléctrique et a été monté sur le V6. :construction:
Mes deux Lag ont des yeux restylés maintenant :wink:
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Messagepar LagunaWomen » Mar Jan 09, 2007 22:05

purplehaze_laguna a écrit:il s'agit d'un autre exemplaire de phares, non electrique.


:bien: tres bon tuto :bien: il va me servir dans quelque temps mais juste une question, ou trouver des phares de Lag I phII non electrique :?: :?: moi ceux que j'ai trouvé (internet et casse) sont tous electrique :(
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Messagepar Bob Morane » Mar Jan 09, 2007 22:22

Wahou le tuto!!!
Mais tu n'as pas eu besoin de percer des trous dans la traverse au dessus du phare??? Le garage m'a dit qu'ils avaient du pecer et j'ai bien de nouveaux trous. Trous qui servent a voir le réglage manuel du phare élec.

Je savais pas qu'il existait des phares de ph2 non élec, en tout cas j'ai des élec sur ma ph1 et je pense pas que ca change qq ch puisqu'on peut les régler à la main.
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Messagepar DuMpAsS » Mer Jan 10, 2007 18:06

Super topo chapeau pour ce photo reportage didactique !! Vraiment bien fait ! Perso je ne m'y attaquerais pas parce que je ne me sens pas l'ame d'un mecano mais je pense qu'en suivant la methode il n'y aurait pas de soucis :wink:
¤ Renault Laguna 1 Lancel ph1 2.0 8s de 97 (moteur F3R > 115cv) ¤
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Messagepar purplehaze_laguna » Ven Jan 12, 2007 11:36

Et bien écoute, j'ai 2 jeux de phares de phaseII. Un électrique que j'ai mis sur le V6 car les broches pour le réglage sont identiques. Un non-éléctrique pour la 1.8 RT.
Je n'ai pas perçé de trou au dessus pour les regler, j'ai bricoler une vis papillon sans fin,à la place du moteur du phare, à tourner pour regler la hauteur du phare.
Je vais au CT samedi en plus, je pourrai bien vérifier si tout est bon coté éclairage :roll:
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Messagepar FFFone » Ven Jan 19, 2007 19:06

LagunaWomen a écrit:Jjuste une question, ou trouver des phares de Lag I phII non electriques :?: Moi ceux que j'ai trouvé (internet et casse) sont tous electriques

Je fais une petite relance pour la question de LagunaWomen restée sans réponse.

J'en rajoute quelques autres :
Que faire pour monter des phares de Lag 1 ph 2 à réglage élec sur une Lag 1 ph 1 sans réglage élec ? Je vois que purplehaze a préféré ajouter une vis sans fin pour pouvoir régler la hauteur du faisceau à volonté. D'ailleurs, as-tu des photos de ce montage stp ? Mais si on récupère des moteurs pour phares, est-il possible de les installer simplement selon vous ? ou alors il faut installer tout le tralala genre le faisceau + la molette de réglage ....

Merci d'avance.
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Messagepar purplehaze_laguna » Mar Jan 23, 2007 22:26

N'ayant pas de cablage ni molette sur cette Lag', j'ai effectivement fait au plus simple. Pas d'ajout de moteur de reglage mais constitution d'un systeme D qui permets de régler mécaniquement le faiceau.

Dans un souci d'étanchéité, toute l'installation de cette vis sans fin est passée au Silicone et je me vois mal tout redémonter. Par contre je vais vous faire des schéma précis sur ce qu'il faut faire pour régler vos phares non éléctrique avec une vis sans fin.
J'ai passé suffisemment de temps sur cette question pour bien me souvenir des détail ! :lol:
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Messagepar Le-Steph » Lun Jan 29, 2007 12:48

Beau reportage :sage:
j'avais une Laguna 1-1 2.2 dT RXT 08/1997
Laguna 1 phase 2 V6 24S Initiale Paris 09/1998 :twisted: vendue à 238.000 km

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Messagepar FFFone » Lun Fév 12, 2007 22:41

purplehaze_laguna a écrit:J'ai passé suffisemment de temps sur cette question pour bien me souvenir des détail ! :lol:

Alors alors, ces détails ?
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Messagepar purplehaze_laguna » Mar Fév 13, 2007 22:21

Donc voici la manip' qui permets de regler ses phares Phase II en l'abscence de réglages.
Comme expliqué plus haut, je ne peux pas faire de photos pour expliquer. Alors, j'ai réalisé quelques schéma explicatifs avec Paint (oui je sais ce n'est pas terrible, mais c'est simple et efficace, tout ce que j'aime!)

Pour commencer, prenez votre phare avec vous. L'opération se passe sur la face arrière:
Image

Si vous n'avez pas de moteur electrique, normalement vous devez pouvoir le bloc optique par l'orifice.
Et vous voyez ceci:
Image
Vous voyez ce que j'ai représenté sur la partie gauche. Ce petit morceau de plastique (avec l'espèce de rigole au milieu) va nous permettre de faire levier sur l'optique et ainsi regler la hauteur du phare.

La largeur de cette rigole n'est pas très large (partie droite du schéma) mais vous pourrez aisément y glisser la tête d'une vis. Cette vis devra être suffisament longue pour ressortir de l'arrière du phare.
Il vous faut également vous munir d'un boulon papillon, un ressort et un rondelle (presque une coupelle en fait).
Il faut réaliser le schéma suivant:
Image

Légende = VIS + BOULON PAPILLON; RONDELLE ; SUPPORT PLASTIQUE DU PHARE
Ce qui est très important c'est que la rondelle soit plus large que le support sur lequel elle repose. Un fois cela vérifié, on peut ajouter le ressort. Pourquoi un ressort? Pour "pousser" le phare au fond de son bloc. En tournant la vis papillon, vous rapprocherez le phare de celle ci, et donc releverez le faiceau d'éclairage. Il faut donc necessairement un ressort de tirant assez fort.
Image
Légende = RESSORT

Enfin, une fois l'ensemble posé et la coupelle bien placée par rapport au diamétre de l'orifice (celui laissé vacant par l'abcsence de moteur) je vous conseille fortement de mettre une bonne couche de Rubson tout autour afin de prévenir de toute infiltration d'humidité.

Voili voilou, j'espere que toute cette explication est assez claire!

Je dédie ce topic à mon Papa qui a toujours de bonnes solutions quand on bricole! Bravo Papounet :thumbsup:
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