Salut à tous. Cet après-midi j'ai remis mes phares de phII sur ma Laguna RT 1 phase I.
Cette fois, j'ai pris avec moi mon APN pour vous montrer en images comment je m'y prends.
Tout se qu'il faut pour la dépose/pose, c'est une clé de 10 et un TORX de 25 (assez long, 100mm est un peu juste, on verra plus loin pourquoi...) et un lampe torche.
Voici une photo avant l'opération:
Tout d'abord, avant de retirer vos phares, il faut déposer la calandre.
5 vis Torx 25 la fixent:
Pour les 3 vis du haut, c'est simple:
Ce sont pour les 2 du bas que la lampe torche intervient, car elles ne snt pas évidentes à voir:
Une fois les 5 vis retirées, c'est presque terminé pour la calandre sauf que pour la retirer il y a des petits clips de chaque coté, sous les clignotants, juste derrière l'aile.
Ce sont des tout petits morceaux de plastiques qu'il ne faut pas casser. Il faut y aller doucement.
Le clip de la calandre à cette tête là:
En marron, j'ai matérialisé les broches que vous devrez doucement écarter (flèches vertes).
Une fois la calandre désolidarisée, vous pouvez la retirer:
... Et vous avez accès aux fixations des phares:
Avec la clé de 10, retirez la vis du haut et le boulon du bas:
Ensuite, il faut retirer le clignotant avant le phare, et seulement dans cet ordre. Le clignotant est simplement fixé avec un ressort qu'il faut décrocher de son support. Le ressort du clignotant est derrière lui et ressemble à ça (faut pas avoir peur d'y aller, il est assez dur!):
Puis, retirez le clignotant et déconnectez le en retirant l'ampoule:
On peut maintenant s'attaquer au phare, mais avant débranchez sa cosse située derrière lui dans sa moitié inférieure:
Voilà le résultat: (une Laguna borgne!)
Placez ensuite votre phare de PhaseII:
(placez le en essayant de suivre la flèche rouge, il faut un peu le hocher pour que ca rentre. Et oui, cette fois le phare et le cligno sont dans le même bloc)
Reste plus qu'à rebrancher le phare (
ATTENTION, les ampoules sont du H7, la veilleuse elle reste en W5W) et le clignotant (
ATTENTION prévoyez une ampoule orange, il n'y a pas de filtre pour colorer la lumière comme sur le phare de phaseI) et :
Faites la même manipulation pour le phares de droite, tout rebrancher et au final on a :
A ce stade, il ne reste qu'à remettre la calandre, fermer la le capot, ranger ses outils... et boire une petite bière bien méritée en admirant le travail fait:
Reste ensuite le réglage de la hauteur des phares.
A cela, plusieurs techniques: Aller chez garagiste ou alors ... faire un peu de Maths!:
Les feux de route doivent éclairer à 100 mètres et les feux de croisement à 30 mètres.
Si on mesure la distance entre l'ampoule du phare et le sol, on doit trouver environ 64 centimètres (pour une Laguna 1, mais ca peut varier...)
Donc si je résume:
on éclaire à une hauteur de 0,64 m à une distance de 0 m du phare , et
on éclaire à une hauteur de 0 m à une distance 30 m du phare ( ou 100 m pour les feux de route bien sur).
On admet que le faiceau est un triangle rectangle parfait:
Donc, on éclaire à 0,32m {=0,64 / 2) à une distance de 15m {=30/2} du phare (ou 50...).
Sur ce principe, on admet avoir la "bonne" hauteur des phares, si on éclaire:
à une hauteur de 43cm lorsqu'on est à 10m d'un mur;
à une hauteur de 51cm lorsqu'on est à 20m d'un mur.
Reste à trouver un mur, mais là, je vous laisse improviser !