Bonjour,
J'ai récemment du changer ma sonde air évaporateur sur ma laguna II Ph1 suite à des problèmes de climatisation. (Je donne plus de détails sur mes problèmes de clim à la fin de ce post)
Comme j'ai eu du mal à trouver ladite sonde, je fais un petit tutoriel au cas où ça intéresse certains.
Avant de commencer: La sonde se trouve entre deux tuyaux qui deviennent brûlants lorsque vous utilisez votre voiture. Par conséquent, je conseille de démonter la sonde sur une voiture 'froide', n'ayant pas servi depuis plusieurs heures.
Cette sonde se trouve dans la console centrale, à peu près derrière la console de climatisation.
Pour y accéder, il faut passer par le pédalier.
Vous devez enlever le cache qui se trouve à droite de la pédale d'accélérateur en tirant dessus vers la droite.
Voilà, ce que ça donne une fois que vous avez enlevé le cache:
Vous devez suivre le tuyau qui remonte pour trouver la sonde.
Elle se trouve entre deux tuyaux:
Pour sortir la sonde, vous devez tout d'abord faire un quart de tour à la sonde.
Une petite partie de la sonde vient se loger dans le guide afin de lui faire faire un quart de tour.
Cette partie se trouve au départ sur un axe horizontal, et vous devez l'amener vers le bas afin qu'elle soit sur un axe vertical.
Vous devez ensuite, tirer la sonde pour la sortir de son logement. (Elle fait environ 10cm de longueur)
Une fois que vous avez sorti la sonde, vous pouvez débrancher les fils qui y sont reliés.
Pour le remontage:
Placez la sonde dans son logement, puis commencez à faire le quart de tour avec les doigts.
Une fois que vous avez amorcé le quart de tour, vous pouvez pousser avec un tournevis plat la partie qui se trouve dans le guide.
Ensuite, rebranchez les fils sur la sonde.
Pour finir, concernant le cache, il est un peu plus difficile pour le remettre en place.
Je vous conseille d'enlever le point d'attache du fond, et de le fixer directement sur le cache.
Ensuite, vous fixez votre cache sur le premier point d'attache, puis vous repérez avec les doigts le logement du second point d'attache.
Vous alignez le logement du point d'attache, et le point d'attache fixé sur le cache et vous l'insérez dedans.
Terminé
Informations complémentaires:La sonde:J'ai commandé ma nouvelle sonde chez Renault.
Sur cette nouvelle sonde, il y avait un petit anneau en mousse au niveau du système de fixation de la sonde.
Je n'ai pas réussi à insérer la sonde dans son emplacement puis à effectuer le quart de tour nécessaire au verrouillage à cause de cet anneau en mousse.
Cet anneau n'étant pas présent sur mon ancienne sonde, je l'ai retiré, et je n'ai plus rencontré de soucis pour remettre la sonde en place.
Les problèmes de clim:Je vais expliquer les problèmes que j'ai rencontré qui m'ont amenés à changer ma sonde au cas où quelqu'un rencontre les mêmes soucis.
Un jour en allumant ma clim en mode automatique, celle-ci s'est mise à souffler exclusivement de l'air chaud (Bien que le voyant de clim s'allumait sur la console m'indiquant que la clim était active.)
Quelques jours plus tard, en allumant de nouveau ma clim, celle-ci fonctionnait de nouveau correctement. (Aucun souci pour avoir du chaud ou du froid)
Finalement, je me suis aperçu que dès que la température extérieure atteignait plus de 20°C, ma clim ne voulait plus me donner que du chaud.
J'ai démonté et nettoyé ma sonde de température intérieure (celle dans le plafonnier), mais ça ne venait pas de là.
Après une visite chez Renault, on m'a dit que c'était la sonde Air évaporateur qu'il fallait changer.
Pour info, Renault me prenait 85€ pour faire le changement.
Après quelques recherches, j'ai trouvé l'emplacement de la sonde sur la voiture.
J'ai donc commandé une nouvelle sonde chez Renault pour 21€, et je l'ai monté moi même.
Depuis, la clim fonctionne de nouveau.