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voyant batterie intermittent [resolu]

Un problème d'ordre électrique ou électronique ? Besoin d'un avis, d'un conseil ? Cette section est faite pour vous.

Re: charbons alternateur

Messagepar lefreeman » Sam Déc 26, 2015 18:56

pierrot a écrit:Salut,

ça doit être limite limite vu la profondeur et le reste qui dépasse coté connecteur!!

c'est simple a faire alors?

Hello,

Le démontage du régulateur, oui, vraiment élémentaire, débrancher la batterie, un bouton de 13 pour le +, deux vis de 7 pour le capot après avoir enlevé le connecteur de l’excitation, puis trois vis de 7 pour enlever le régulateur, le pont de diode restant en place. Y'a juste une durite de DA qui est un peu limite pour une des vis du capot, et ensuite faut enlever le cache balais, sinon impossible de remettre le régulateur sans casser les charbons. En gros, c'est presque aussi facile que sur la R11 :bien:

Le changement des balais c'est super simple, y'a juste une soudure à refaire pour chaque balais, déja fait sur plusieurs voitures.
Par contre j'avais des balais en grande quantité gratuitement y'a quelques années et maintenant c'est plus le cas et ils vendent ca 4€ les deux + 5 de port = hors de prix, ca vaut quelques centimes. Le régulateur avec balais est vendu 17€, donc presque le même prix.
J'en ai donné quelques un à quelqu'un pour une R11, je l'ai relancé pour savoir s'il lui en reste deux. Sinon j'irais canibaliser des régulateurs de R11 que j'ai conservé et qui ne me serviront plus jamais (une page s'est tournée en 2015)


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Re: charbons alternateur

Messagepar ludovic29 » Dim Déc 27, 2015 16:53

Salut

Cool pour le retour !
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Re: charbons alternateur

Messagepar lefreeman » Dim Déc 27, 2015 17:54

ludovic29 a écrit:Salut

Cool pour le retour !


Hello,

c'est bien normal, rien de plus énervant que de trouver des topics ou des gens se sont embêtés a donner des tuyaux et qu'un final y'a pas de réponse
En l’occurrence, j'imagine que je saurais ce qu'il en est au fil du temps :reflexion:
Je posterai l'état de résolution le moment venu :jap:

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Re: charbons alternateur

Messagepar lefreeman » Mar Jan 05, 2016 14:11

Bonjour les gens,

ca l'a refait un coup en alsace et re un coup ce matin
Un régulateur valeo des années 80/90 va être donateur de deux balais.
J'ai pu voir exactement la même usure sur un régulateur d'alternateur valeo de R11.
La piste semble confirmer le souci de balais. Usure absolument normale, donc. :bien:

A suivre pour la suite et fin de ce feuilleton sur l'alternateur :)

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Re: charbons alternateur

Messagepar lefreeman » Jeu Jan 14, 2016 11:07

Toujours pas eu le temps de changer les charbons par contre lundi je fais 700km: ras, mardi je fais 600km, ras, mercredi je fais 2km le matin, 7km le soir et 1h plus tard au bout de 3km ca s'est allumé 5 fois de suite pendant 3 à 4 secondes. :reflexion:

Ca ne ressemble absolument pas a des charbons usés, ca ressemble a un mauvais contact quelque part.
Ca peut arriver que le voyant s'allume alors qu'il ne devrait pas? Type mauvais contact dans le cluster, présumé d'origine, ie de début 2001?
La différence majeure entre les longs trajets et les courts c'est que l'humidité est plus importante sur les courts vu que le moteur n'a pas le temps de chauffer.

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Re: charbons alternateur

Messagepar ludovic29 » Jeu Jan 14, 2016 18:44

Peut être que le faisceau est mal isolé à un endroit ??
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Re: charbons alternateur

Messagepar lefreeman » Ven Jan 15, 2016 8:54

ludovic29 a écrit:Peut être que le faisceau est mal isolé à un endroit ??

C'est tout a fait possible, mais vu que la panne est intermittente, c'est quasi impossible de trouver ou c'est :?
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Re: charbons alternateur

Messagepar ludovic29 » Ven Jan 15, 2016 21:52

Essaye de suivre ton faisceau voir si jamais il manque pas un morceau de gaine à un endroit ?ou alors mauvais contact dans la fiche de l'alternateur ?
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Re: charbons alternateur

Messagepar pierrot » Ven Jan 15, 2016 22:29

Ou alors change le charbon ;)
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Re: charbons alternateur

Messagepar lefreeman » Mer Jan 20, 2016 22:41

Hello,

voila donc la manip du soir: (non je ne fais pas de la pub pour nestlé)
Le régulateur démonté
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Impossible de dessouder les charbons, donc perdu pour perdu, cassage a la pince puis tournevis et masse :oops:, et enfin perçage à 2mm pour pouvoir remettre les charbons neufs - a propos des charbons de R11 ca va nickel
Image

Attention, opération magique: on appuie sur le circuit intégré
...
Et floup, les charbons repoussent :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Image

Plus sérieusement, suffit de ressouder les nouveaux charbons, et voila le résultat
Image

Remontage, plein phare y'a 14.5V sur la batterie, un petit tour et ca s'est allumé sur les 10 premiers mètres, je suppose que ca a du bouger un peu

A voir si ca résoud mon problème de voyant ou pas, une chose est sure, le voyant qui s'allume sur les bosses à froid, c'est quand même signe de charbons en fin de vie.

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Re: charbons alternateur

Messagepar lefreeman » Dim Jan 24, 2016 20:28

Hello,

Ce matin, un allumage au démarrage, comme avant, :reflexion:
Puis 6h plus tard je fais 3km, j'arrete le moteur 5 minutes puis je redémarre, et ca s'est allumé plusieurs fois pendant plusieurs secondes dont une fois avec le message vocal du genre "défaut charge batterie, rendez vous chez renault dès que possible"

Ayant déja changé des chabon, j'avais pas eu de période de rodage, donc j'imagine que c'est bel et bien un souci de faisceau ou connecteur?
Il semblerait que le voyant s'allume lors de petis chocs sur la route, mais pas tout le temps.

Si j'ai du temps, je vais remonter le petit voltmètre que j'avais mis sur le guidon de la moto :oui:
Comme ca je saurais si quand ca merdoie ca charge et c'est un souci de diag ou si c'est un autre pépin.

Quelqu'un saurait si y'a une épissure entre le fil d'excitation du rotor et le + apc qui vient du body controler (unité centrale habitacle)?

je me tate pour tirer un nouveau fil entre l'excitation et le connecteur de longeron :reflexion:

Merci

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Re: charbons alternateur

Messagepar pierrot » Dim Jan 24, 2016 20:36

Salut,

avec le branchement du voltmètre tu sera sur au moins :bien: :bien:
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Re: charbons alternateur

Messagepar lefreeman » Dim Jan 24, 2016 20:48

Mouais, enfin tout dépend ou je le branche, naturellement je vais regarder aux bornes des feux de jour, mais je ne fais pas non plus un log, et quand je conduis, souvent, je regarde la route :mrgreen:

Si je fais le compte:

-charbons ok
-cosses batterie ok
-cosse de l'excitation qui a l'air ok
- on dirait fortement que le souci est lié a l'humidité, ca le fait quand le moteur est froid ou chaud depuis peu.

Par contre, c'est peut être trivial, mais ou se fait la connexion de masse de la batterie sur la carosserie?
Est ce que le +alternateur va direct au + batterie, ou est ce qu'il passe par le démarreur?

Merci

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Edit:
Cette éventualité est inquiétante:
http://forum.autocadre.com/topic/24314-voyant-batterie-laguna-ii/page-2
Bon, le topic en question n'est pas conclu, donc rien à en déduire, ou alors j'ai mal compris? :reflexion:

Edit 2: j'ai relu le topic, et http://www.renault-laguna.com/forum/probleme-voyant-batterie-stop-allume-t19172.html et vu qu'il parle de soucis d'humidité c'est possible

J'ai reregardé mes photos de l'alternateur capot démonté, et... y'a le fil de + de sortie qu'est juste devant les connexions enroulements/pont de diode - pas d'bol, mais vu que le régime moteur est toujours bas quand ca s'allume et que c'est lié a l'humidité, ca colle. Je regarde ca asap - et comme j'ai pu accès a un fer à souder de 200W, je tenterais un premier resserage des fils a la pince, si ca a mis 15 ans à s'oxyder, ca devrait tenir un certain temps :twisted:

Edit 3 : (promis, j’arrête d'éditer)

j'ai l'impression de voir que les fils sont déja soudés :shock:
Image
Bref, cette photo datant de décembre, le plus simple c'est de re-virer le capot et regarder :oui:
Rien ne dit que les fils ne soient pas étamés entre eux ( par paires) puis juste sertis sur le pont de diodes
Et pour finir, le pont de diodes n'est pas le même que dans le lien de l'édit précédent...

Image
Mouais... :reflexion: :reflexion: :reflexion:



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Re: charbons alternateur

Messagepar lefreeman » Lun Jan 25, 2016 13:14

Hello,

bonne nouvelle le matin ca s'allume de plus en plus souvent et de plus en plus longtemps :mrgreen:
Une panne fixe c'est tellement plus facile à trouver qu'une panne intermittente :)

Elle se trouvent ou les connexion de masse batterie / chassis et chassis / moteur?
J'ai souvenir d'une tresse sous le moteur, mais rien d'autre :reflexion:

Seconde bonne nouvelle: il fait beau, donc en rentrant sur le coup de 17h je devrais pouvoir y voir et regarder :roi:

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Re: charbons alternateur

Messagepar pierrot » Lun Jan 25, 2016 16:19

masse batterie > aile gauche, gros câble noir de 20cm
masse chassis > sur un écrou de boite de vitesse, en haut coté habitacle.
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