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voyant batterie intermittent [resolu]

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Re: charbons alternateur

Messagepar Didier91300 » Lun Jan 25, 2016 19:08

Bonsoir à tous,

je vais apporter ma pierre à l’édifice, depuis début décembre j'ai aléatoirement aussi le message défaut charge STOP et une ou deux fois le vocale s'est déclenché, ma laguna 2 1.8 16v privilège n'a que 90000 kms, dans le doute je change le régulateur avec les charbons vendus sur osc...., je les change et le lendemain rebelote de nouveau ce message défaut batterie STOP, ma batterie ayant presque 6 ans je me dis qu'il est temps de la changer, je prends une varta 74 ah 780, je sais c'est démesuré pour un essence mais comme je fais que des petits parcours avec redémarrage j'ai opter pour ce modèle. Je change donc ma batterie nickel, je remonte chez moi une heure plus tard et ça recommence, depuis plus d'erreur, il arrive que je reste une semaine sans erreur et ça recommence, je penche pour l'alternateur ou poulie roue libre "dans ce cas mieux vaut changer l'alternateur" mais en parcourant les forums certains parle de la matrice du tableau de bord, qu'en pensez vous ??
Bon l'alternateur est de 2002 l'age de la voiture malgré son faible kilométrage.
Désolé de m’être immiscé dans ton post

dans l'attente de vous lire :)
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Re: charbons alternateur

Messagepar lefreeman » Lun Jan 25, 2016 19:25

Merci !

Evidement ce soir, un seul trajet de 45km, pas un seul allumage voyant.

La voiture étant garée sur de la glace, j'ai déja fait ce que je pouvais nettoyage total des cosses batteries, du contact masse batterie/chassis, du petit cordon entre le + et la boite à fusibles - histoire d'éliminer définitivement tout souci de ce coté, même si tout était honnêtement propre.

Coté alternateur j'ai enlevé les vis du pont de diodes mais il ne sort pas.
S'en est suivi une série de photos en aveugle, voila la meilleure (ie la moins floue :oops: )

Image
Ca n'a l'air tout a fait soudé, et ca a l'air d'origine :reflexion:

Ensuite le + alternateur, le cable part derrière le moteur, tout comme le câble batterie :reflexion:
J'en déduis que tout se raccorde quelque part, et je ne vois pas ce que ca peut être a part le démarreur.

Sinon j'ai essayé avec et sans le connecteur d'excitation et ca ne change rien niveau tension batterie moteur tournant, j'ai toujours 14.3V moteur tournant au ralenti moteur chaud.
Donc c'est pas un connecteur d'excitation mais plutôt un connecteur de diagnostique, non?

J'ai du mal a comprendre l’intérêt de tirer un câble jusqu'au démarreur depuis l'alternateur pour revenir à la batterie.
Enfin un câble de masse semble provenir du moins de la batterie et se diriger également vers le secteur du démarreur, sans se servir de la masse du chassis, ca non plus je ne pige pas l'intéret. Ou alors une histoire de safety, que le moteur démarre même si le fil de masse chassis est coupé? :reflexion:

Faut que je regarde si j'ai des photos coté démarreur, de mémoire c'est très accessible une fois le berceau enlevé, non?

Ensuite il faisait nuit, du coup j'ai pas posé le voltmètre permanent...

Au point ou j'en suis je vois encore trois soucis possibles:
-mauvais contact du + coté démarreur
-mauvais contact masse moteur coté boite (mais qui passerait par le démarreur?)
-souci du fil de diag
-diode de cramée (dur à croire vu que ca donne une tension correcte au ralenti)

Quelqu'un a des photos coté démarreur? Sur la mienne ca pisse l'huile de partout, l'idée étant de trouver ce que je suis supposé voir la dessous.


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Re: charbons alternateur

Messagepar ludovic29 » Lun Jan 25, 2016 19:41

Quand j'avais changé le turbo sur celle de mon beau père :mdr: . ça sert de faire plein de photo 8)
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Re: charbons alternateur

Messagepar lefreeman » Lun Jan 25, 2016 19:58

Génial, merci :bien:

C'est la photo idéale, ca, effectivement, sans turbo c'est plus clair :mrgreen:

Du coup ca valide mon hypothèse: le + alternateur arrive sur la cosse du démarreur et repart vers la batterie.
A voir si ca peut se dé-sertir, mais j'y crois pas trop - et si c'est ca qui m'embete, ca sera plus simple de tirer un nouveau câble direct alternateur-batterie :?
Par contre le fil de masse qui part de la batterie, il va ou? J'ai l'impression de voir qu'il repart collé au plus qui retourne vers la batterie, donc l'espèce de gaine en scotch noir, pas la gaine cannelée.

Qu'en pensez vous? Perso je dirais que cette partie la, si elle merdoie, la voiture ne démarre plus, non?

J'vois pas quoi faire de plus a part poser le voltmetre et attendre que ca se réallume
D'ailleurs réflexion faite, plutot que de le mettre sur la batterie, je vais le mettre coté prise allume cigare, ca sera nettement plus simple :oui:

L'idée du fil de diag de l'alternateur qui touche la masse quelque part est cohérente aussi
Ou un consommateur qui se mettrait en marche, du genre relai de bougies de préchauffage qui reste collé?

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Re: charbons alternateur

Messagepar ludovic29 » Lun Jan 25, 2016 20:24

Le contacteur sur l alter ne sert qu'à l allumage du voyant.

Est ce que ça peux t'aider ??

Démarrage
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Charge batterie
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Re: charbons alternateur

Messagepar lefreeman » Lun Jan 25, 2016 21:11

Merci!!!

Au final c'est donc juste le régulateur qui allume le voyant... si tout se passe bien.
Donc demain je mets le voltmètre sur l'allume cigare et je vois ce que ca donne.
Si la tension déconne quand le voyant s'allume, c'est un vrai souci et le pont de diode va mal, si c'est pas le cas, y'a un faisceau qui ne va pas bien... ou le cluster. Depuis que je sais ce qu'est un whiskers (non, pas la boisson écossaise, et encore moins la bouffe du chat) et les brasures fissurées, les vieux circuits imprimés, ca me plait pas des masses
J'vais peut être réfléchir comment intégrer le voltmètre durablement :oui:


Il est pas beau? (fichtre, j'ai fait ce truc en avril 2008, ca me semblait récent :-/ )
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Re: charbons alternateur

Messagepar lefreeman » Mar Jan 26, 2016 14:11

Salut les gens,

question tout bête: le fusible 400A qui est sous forme d'une boite carrée sur le fil du + entre la batterie et le démarreur, y'a quoi dedans?
J'ai pas osé l'ouvrir de crainte de le peter car j'ai pas ca en stock, mais sur un des posts que j'ai lu je ne sais plus ou quelqu'un parlait d'une oxydation du support fusible batterie :reflexion:

Quelqu'un a déjà démonté ce truc?

Merci

Sinon je pose le voltmètre ce soir, ca ne devrait pas être long de raccorder deux fils derrière une des prises allume cigare :oui:

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Re: charbons alternateur

Messagepar lefreeman » Mar Jan 26, 2016 15:45

Hello les gens,

a force de chercher je suis tombé la dessus:
http://entraide.allsecur.fr/forum/RENAULT/Laguna-II/Defaut-charge-en-rouge/1610311/82599

et

Mon probleme de voyant de charge n' était pas dû à un consommateur en court circuit qui aurait eu une interaction avec le circuit de charge, mais comme s'est souvent le cas, c'était la conectique qui était en cause. Plus précisément, le connecteur 30 voief gris qui est derrière le bloc compteur


Bon, au point ou j'en suis ca vaut le coup de jeter un oeil, non?
Reste juste à démonter le cluster :oui:
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Re: charbons alternateur

Messagepar ludovic29 » Mar Jan 26, 2016 18:46

Salut

Autant essayer
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Re: charbons alternateur

Messagepar lefreeman » Mar Jan 26, 2016 18:48

Arf, j'ai cassé la nappe de la matrice :oops: :oops: :oops: . J'aurais du toucher a rien ce soir - demain je ressoude ca proprement.
Au cas ou, pour augmenter un kilométrage compteur, ca se fait uniquement avec clip ou pas? J'ai fait une demande pour un compteur de ph2 sur lbc :?

Sinon y'a effectivement des traces de migration sur le pcb, c'est pas bien beau, par contre le fameux transistor n'a rien du tout, et coté connecteur gris, c'est nickel

Le plastique comporte des traces très nettes d'humidité passée, mais y'a pas une goute d'eau la dedans. :reflexion:

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Re: charbons alternateur

Messagepar ludovic29 » Mar Jan 26, 2016 18:51

Oui les compteurs de phase 2 tu peux augmenter le kilométrage .
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Re: charbons alternateur

Messagepar Didier91300 » Mar Jan 26, 2016 18:59

salut,

Tu vas mettre un compteur de phase 2 sur une phase 1 il me semble que cela n'est pas compatible ?
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Re: charbons alternateur

Messagepar ludovic29 » Mar Jan 26, 2016 19:08

C'est tout à fait compatible . Renault posé des phase 2 si jamais tu avais ton compteur de phase 1 HS
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Re: charbons alternateur

Messagepar lefreeman » Mar Jan 26, 2016 19:54

Ok, merci, mais ca se fait uniquement avec clip (que je n'ai pas) ou c'est possible avec un mpps?
L'info vitesse arrive par un signal pwm ou par le can, sinon? D'un autre coté, si le compteur a 150 000km, pour arriver a 317000 même a 250km/h va en falloir du temps :mrgreen:

Ensuite, sans le bloc compteur, plus de soucis de voyants du tout :mrgreen:

Sinon sans surprises: ce matin 2km, 10h plus tard voiture dehors, au bout de 1km plusieurs allumages, donc souci non lié aux connexions touchées hier.
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Re: charbons alternateur

Messagepar ludovic29 » Mar Jan 26, 2016 20:02

uniquement à la clip à ma connaissance .
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