Bonjour,
je laisse ce message au cas ou quelqu'un galère avec ce souci de "batterie faible + voyants" qui s'allume quand il fait froid, sur une laguna 2ph1
1- vérifier la tension de charge (soupçon n°1: détection correcte, batterie mal branchée, charbons hs)
Moteur tournant, ralenti: 14.3V
Moteur arrête, attendre au moins 20s, 12.7V
Moteur tournant pareil que arrête --> regarder le serrage des cosses batterie
Si toujours pareil --> vérifier les charbons et les changer si besoin (changer le régulateur complet, dispo sur ebay, le changement des charbons est délicat pour qui ne l'a jamais fait)
Si les tensions sont ok, et le souci encore présent, étape suivante
2- débrancher le connecteur sur l'alternateur (soupçon n°2: alternateur hors charbons ou faisceau/compteur)
ca ne fait plus jamais le souci --> recontrôler l'alternateur et regarder si les connexions de bobinages sont soudées, si ce n'est pas le cas, les ressouder ou changer l'alternateur
Ca le fait encore, étape suivante
3- débrancher la cosse n°14 du connecteur gris du compteur et l'isoler soigneusement, sans l'endommager, ceci nécéssite la dépose du compteur (soupçon n°3: faisceau ou compteur)
Ca ne le fait plus jamais --> controler l'isolation du faisceau
Ca le fait encore, étape suivante
4- changer le compteur par un d'occase de ph2 (soupson n°4: souci interne au compteur), et rebrancher la cosse n°14.
Faire attention à ce qu'on commande:
-un compteur de laguna 2 (si ca vient d'un velsatis, un réglage est à faire, autant éviter)
-avec ou sans matrice salon ce qu'on avait a la base
-attention, renault ne peut pas mettre à jour le kilométrage donc
a- le noter dans un coin si pas de revente prévue
b- en acheter un auprès d'un vendeur qui propose "tous kilométrages"
c- contacter un réparateur de compteur genre "bidoulletronic" / avoir des notions d'électronique automobile et le matos qui va bien (grosse dépense d'argent et/ou de temps si vous ne cherchez qu'a résoudre le souci)
Dans ce cas, il est possible de faire réparer son compteur, attention a la nappe de l'afficheur central
très fragile Ensuite direction renault pour changer les options du compteur au clip - attention, opération pas forcément gratuite (je suis tombé sur un mec sympa, donc
)
Si après tout ca le voyant s'allume encore, recommencer à l'étape 1.
je passe le sujet en résolu dans le premier post
V